EAN : 9782020551281
Seuil (18/05/2004)
3.89/5   22 notes

Pourquoi la Terre ? Pourquoi ce caillou insignifiant dans l'immensité de l'Univers a-t-il connu cette extraordinaire destinée ? Comment s'est-il petit à petit modelé en une planète changeante, engendrant en son sein ce phénomène unique dans ce coin de galaxie : la diversité de la vie ? Et quel visage la Terre aura-t-elle demain ? Voici, à la lumière des dernières découvertes, l'aventure de notre... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire de la TerreVoir plus
AVIS : Excellent livre qui est très instructif, construit en 3 parties, chacune expliquée par un scientifique spécialisé (la création de la planète Terre et son environnement dans l'espace, sa formation interne et comment elle s'est transformée au fil des millénaires jusqu'à son stage actuel et la 3ème partie : son avenir et son déclin voire sa disparition et la nôtre si on n'arrive pas à endiguer les désastres écologiques dont l'Homme est responsable. le tout est écrit sous forme d'interviews savamment orchestrées par des questions réponses qui rendent le dialogue et les explications très dynamiques. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie parce que je peux voir et constater tout ce que Lester BROWN explique, et bien que ce livre soit paru il y a 20 ans, toutes ses hypothèses se confirment au quotidien (pénuries, réchauffement climatique, incendies et périodes glaciaires, mouvement de migration des populations, guerres de territoires) ON EST EN PLEIN DEDANS !
WOW! C'est ce que j'ai dit en fermant ce livre. J'ai tellement aimé le concept d'interviews et le sujet de notre planète.
Je me suis revue en cours de science totalement subjuguée par le sujet.

Bien qu'il soit paru en 2001, et donc que certaines données ont donc évolués depuis, le livre ne perd pas de son intérêt. J'ai aimé redécouvrir la création du monde et les différentes étapes de fabrication d'une planète.

J'ai aussi été choquée par la dernière partie, tellement encore d'actualité. On y parle de la situation actuelle de la Terre, la pollution, les changements climatiques et du futur. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi nous avons si peu avancer depuis 20 ans.

Au bout du compte, j'ai vraiment aimé ce livre. Les trois interviews étaient toutes intéressantes et la lecture était claire.
Formidable livre qui nous apprend énormément sur notre terre, notre système solaire.
Tout est abordé d'une manière simple (et non pas simpliste).
Merci Messieurs les scientifiques de nous faire partager vos savoirs d'une manière aussi explicite.

Si, à l'échelle de la planète, les pollueurs payaient, tout pourrait être différent. La clef est que le marché dise la vérité. Dans une économie écologiste, la Terre pourrait devenir un lieu formidable pour vivre.