Odile Jacob (22/04/2015)
4.73/5   13 notes
« Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Existe-t-il, au-delà de la Terre, des endroits favorables à la vie ? Des êtres vivants ont-ils pu se développer sur d’autres astres et sous quelles formes ?

Grâce à une complicité nouvelle entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rapprochés et une nouvelle discipline est née, l’astrobiologie.

Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d’une éventu... >Voir plus
Que lire après Terres d'ailleurs : A la recherche de la vie dans l'universVoir plus
La question de la vie dans l'Univers est une préoccupation majeure. Et les spéculations vont bon train sur l'existence d'une forme de vie ailleurs que sur notre Terre.

Pour autant, il parait bien difficile de résoudre cette épineuse question : sommes-nous seuls ?

Si nous ne pensions pas l'être au XIXème après avoir repéré les fameux canaux martiens, c'est une pensée inversée à laquelle nous avons eu droit au XXème siècle.

Aujourd'hui, la position est bien plus nuancée : personne ne affirmer ou infirmer une présence d'une autre vie ailleurs que sur Terre. Vous l'aurez compris, on laisse place ici à une grande part de spéculation entre le parti des convaincus et le parti des sceptiques.

La découverte massive d'exoplanètes permet cependant d'avoir une autre vision de notre environnement cosmique. Les astronomes sont à peu près certains que des milliards de planètes existent rien que dans notre propre Voie Lactée. Pourquoi une planète ne pourrait donc pas abriter la vie si les conditions lui permettent ?

Ce livre, très bien vulgarisé comme à chaque fois avec le regretté André Brahic, permet une analyse extrêmement pertinente de la recherche scientifique sur ce sujet.

Avec une pointe d'humour et des petits messages bien placés, l'auteur fera une analyse approfondie de nos origines, de la recherche sur les exoplanètes, de la vie sur Terre. Bien sûr, il abordera les programmes de recherche de vie extraterrestre et l'émergence d'une nouvelle discipline : l'astrobiologie.

Quant à la vie intelligente telle que nous la concevons, quelle position tenir si un jour nous découvrons un message venu d'ailleurs ? Et si les messages que nous avons émis, notamment avec les sondes Messenger, représentent-ils des dangers pour l'Humanité ?

Mon avis : ce livre est de 2015 mais reste relativement d'actualité. Seul le nombre d'exoplanètes aura varié de manière plus importante. Lire un livre d'André Brahic, c'est à chaque fois un pur plaisir. On retrouve dans le texte toute la dynamique qu'il pouvait avoir devant un public lors d'une conférence. Ses textes sont plein d'énergie et ponctués de quelques touches d'humour qui permettent d'avaler sans trop de problèmes les plus de 400 pages de ce livre. A noté malgré tout un petit passage un peu technique sur la vie, mais le reste est largement à la portée de tous et permet de s'interroger soi-même sur notre place dans l'Univers.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
André Brahic et Bradford Smith sont deux astrophysiciens reconnus. « Terres d'ailleurs, à la recherche de la vie dans l'univers » fait le point sur les recherches consacrées à la vie extraterrestre. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Cette question ne cesse de hanter les scientifiques et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'astrobiologie. L'ouvrage est magnifiquement illustrés, des documents exceptionnels avec notamment les dernières photos de la sonde Rosetta en ce début d'année. le texte est relativement simple à comprendre même si vous n'avez pas fait x années de physique ou de biologie. S'il n'y a pas de réponse à l'origine de la vie, vous trouverez ici de belles hypothèses dans cette quête extraordinaire.

On peut considérer l'atmosphère terrestre comme une partie ou un prolongement des êtres vivants,et non pas comme un milieu neutre,gratuit et inépuisable.Toute modification de cet environnement affecterait non seulement notre vie,mais aussi celle de toutes les espèces sur Terre!