Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Le dictionnaire de poche du bouddhisme – culte !

Voici un livre « culte » qui se vendit comme des petits pains à l'échelle mondiale. On le trouve encore très facilement d'occasion, et même en neuf en poche.
Pourtant il porte assez mal son nom, puisque c'est un petit dictionnaire des termes les plus utilisés dans les divers bouddhismes de la planète. Ok, on peut voir ça comme un guide pratique du bouddhisme car il nous aide facilement à nous retrouver dans les dédales de mots orientaux et les notions extraterrestres qu'emploient parfois les savants bouddhistes. Il se veut simple d'utilisation, mais pas non plus simpliste.

Si vous ne l'avez pas encore, il vous le faut – ça ne vous coûtera pas grand chose et c'est vrai qu'il est utile et même plaisant à lire. C'est un abécédaire que vous pourrez prendre avec vous sans craquer le sac.
Comme premier achat complémentaire à un livre vous expliquant le bouddhisme, tels Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens et Peter HARVEY. le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques, il fera l'affaire ! Il est tout de même préfacé par Serge-Christophe KOLM, et contient une bonne Introduction d'une trentaine de pages ainsi qu'un Index. C'est du bon boulot. Un coup de coeur !

Bonne lecture !

Zui Ho.