Editions n°1 (02/06/2004)
3.5/5   1 notes
" Alors, j'y vais? J'y vais pas? Tout se bouscule dans ma tête. Je regarde ma valise vide. Il est encore temps de renoncer. L'angoisse m'étreint. Quelle est ma motivation ? Que vais-je chercher encore? " Douze ans après avoir quitté Bagdad, sa ville natale, Kenza décide d'y retourner. À ses côtés, sa sœur Hamassat et deux journalistes de Zone interdite. Elle est accueillie telle une enfant prodigue. Pourtant, ce retour aux sources n'est pas sans brutalité. Passé et ... >Voir plus
Que lire après J'ai deux amoursVoir plus
Je sais parfaitement qu'elle n'est pas encore guérie de tout. À notre Je sais parfaitement qu'elle n'est pas encore guérie de tout. À notre fuite hors d'Irak et à notre installation précaire en France s'est ajoutée la rupture avec mon père, ce dont ma mère ne s'est jamais vraiment remise. Même si elle ne voulait plus de ce pays où les hommes règnent en maîtres, où les femmes sont à la merci de leur mari, de leur père, de leur frère, je crois qu'elle aurait voulu continuer à vivre avec mon père, mais sur un mode différent. Pour ma mère, l'Irak coïncide avec la période la plus difficile de son existence. J'étais donc partagée entre l'envie de l'avoir près de moi et le désir de ne pas lui infliger de peines supplémentaires.

Lire un extrait