Le roi des singes tome 1 sur 1
Soleil (09/04/2003)
3.5/5   4 notes
En haut de la montagne aux mille fleurs, un rocher magique se brisa, expulsant un œuf qui donna naissance au singe de pierre. Celui-ci alla vivre avec ses congénères, mais son impatience le rendait très téméraire. En se promenant dans les montagnes, il découvrit une cascade où il fut le seul à oser s’aventurer. Il y trouva un pays merveilleux où tous les singes allèrent vivre. Ces derniers nommèrent alors le singe de pierre « roi des singes ».
Que lire après Le roi des singes, tome 1 : Le cheveu de l'EmpereurVoir plus
Ce conte prend ses racines dans la Chine du XVème siècle. Un singe pas comme les autres va s'imposer comme le roi de toute une tribu. Mais il va souhaiter acquérir le pouvoir de l'immortalité. Il décide alors de rencontrer l'empereur de Chine qui selon le patriarche de la tribu des singes serait le seul à connaître et à posséder l'immortalité. Son voyage pour Beijing commence...

J'ai littéralement été séduit par le graphisme extraordinaire qui se dégage de cette bd ainsi que par la gestuelle des mouvements très bien respectée. Les décors sont simplement merveilleux. Plus encore, les dialogues sont très pétillants car derrière ce conte presque anodin se trouve un trésor de richesse intellectuelle et surtout une critique acérée de l'homme qui usurpe le pouvoir ou qui juge de la qualité d'un semblable par ses vêtements.

Cependant, le tome 2 se fait attendre d'autant que la fin de ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim de savoir. Pour l'achat, je conseille d'attendre sur la viabilité de la série tout entière.
Cette BD a "tapé dans l'oeil" de mon fils à la médiathèque, au point qu'il a voulu que je lui la lise sur place.

De belles planches, un scénario bien ficelé... dommage que la suite ne soit pas parue !

La pomme est pour le vieux singe.