Critique de Valmyvoyou_lit

Septembre 1861. Cela fait cinq mois que Lily est sur les routes, accompagnée de son « phénomène de foire » installé dans une charrette qui est tirée par son chien. Elle se rend à Thonon, avec l'espoir de gagner assez d'argent, pour loger à l'Auberge des Pèlerins, en souvenir de sa mère, qui, quand elle en parlait, « cela lui faisait des lentilles d'eau au coin des yeux ».(p 18) La pension est tenue par Madame Agrippine, qui aimerait sauver Lily, malgré elle.

En effet, des hommes, malintentionnés, veulent profiter de la naïveté de Lily. L'un est anatomiste et voit dans le gagne-pain de la jeune fille des possibilités de gloire. le docteur Genoux veut observer et tenter des expériences sur ce qui se trouve dans la charrette. L'autre, Audebert, est un demi-monsieur (homme parvenu qui conserve des habitudes ou des attitudes de son milieu d'origine). Ses projets semblent concerner Lily.

Une nuit, un enlèvement a lieu.

Ce livre est extrêmement touchant. Lily m'a beaucoup émue. Elle vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, et fait facilement confiance. Elle ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Les épreuves qu'elle vit la font grandir très vite et perdre son innocence. Elle comprend qu'elle est tombée dans des pièges et elle se découvre des ressources cachées pour surmonter les drames.

Certains personnages sont odieux, mais d'autres cachent un grand coeur, ils ne le montrent pas, aussi, il est difficile de savoir qui pourrait épauler Lily et cette dernière se laisse abuser. J'ai été amusée ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..