Editions De Borée (14/03/2019)
4.42/5   20 notes
1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l'errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire. Malgré les périls auxquels s'expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forets jusqu'au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenir en vie le caprice de la Nature qu'elle exhibe. Mais à quel prix est la s... >Voir plus
Que lire après Lily sans logisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Frédérique Sophie BRAIZE pour ce magnifique roman d'époque.

En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu'il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n'hésite pas à exhiber les bébés dans les foires en échangede quelque monnaie. Un soir, dans une auberge, la jeune fille fait la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux. Au matin, les bébés ont disparu. Car le docteur Genoux est un scientifique n'hésitant pas à user et abuser de son statut pour diriger d'odieuses expériences.Avec les bébés de Lily, l'homme voudrait trouver le moyen de pouvoir séparer des jumeaux siamois. Et alors qu'il mène ses expériences dans le plus grand secret, Lily, de son côté, tentera tout ce qu'elle pourra tenter afin de retrouver les bébés.

J'ai adoré me plonger dans ce roman auquel j'ai accroché direct qui est basé sur une histoire vraie.

Le style d'écriture et le vocabulaire utilisé nous permettent de nous balader au 19ème siècle dans cette belle région rurale que j'affectionne tant qui est la Haute Savoie…

Lily est une montagnarde au coeur pur, prête à tout pour sauver son "phénomène". Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, Lily passe du statut de victime à celle qui décide elle-même pour elle même. Les vies sont rudes et je me suis attachée aux personnages.Autant Dr Genoux, Audebert m'ont horripilé, mais Mme Aggripine et Va-et-Vient sont attachants.

Ce roman est celui d'un parcours initiatique poignant à l'écriture fluide.

Franchement l'histoire est très bien construite et documentée, fluide et j'ai adoré.

Lily est la fille unique d'une famille unie et heureuse. Alors que le père décède, Lily et sa maman se retrouvent dans le désoeuvrement total. Les malheurs s'abattent sur cette maisonnée où tout devient une épreuve. Au coeur de cette montagne, l'horrible se produit. La folie s'empare de la maman qui n'a de cesse de se rappeler sa rencontre merveilleuse à Thonon de l'homme qui deviendra son mari.
Lorsque la mort vient prendre son dû, Lily n'a d'autres solutions que la fuite. Fuir loin de ce village où les rumeurs des mauvaises langues ne cessent de piailler. Lily accompagnée de son fidèle Saint-Bernard, Avalanche, tirant cette petite voiture accueillant les siamois Castor et Pollux. Errant de village en village tout en exhibant les frères, Lily sans logis, survit tant bien que mal. Les regards outranciers ou émerveillés deviennent son quotidien l'enfonçant davantage dans cette amertume coupable. La foire de Thonon est son objectif, découvrir enfin la ville dont a tant parlé leur mère et y espérer trouver enfin cette quiétude, ce bonheur qui lui est cher à son coeur. Sa jeunesse, sa naïveté, son empressement la poussent à donner confiance à des personnages fort curieux. Un demi-monsieur aussi enjoliveur que manipulateur et un anatomiste un brin arrogant. le monde de Lily s'écroule lorsque ses frères sont enlevés. Elle se fait la promesse de tout faire pour les retrouver. Et malgré les difficultés qu'elle rencontre sur son chemin, sa seule pensée est tournée vers ses frères.

Après SOeUR DE LAIT, LILY SANS LOGIS est le second roman que je lis de Frédérique-Sophie Braize. D'un registre tout à fait différent de son premier roman, F-S Braize ici invite son lecteur dans un récit épique aux résonances de la France de la fin du XIXe siècle. Une atmosphère hyper réaliste que j'aime beaucoup où je trouve très intéressant de découvrir tous ces petits détails qui faisaient la vie de ces gens. Une confrontation entre le petit peuple et ceux qui décident grâce à leurs influences. Mais ce roman ce n'est pas que cela. F-S Braize parle de la différence avec tact et force. Cette différence qui rebute ou émerveille qui devient un phénomène de foire malgré elle. Lily devient une héroïne attachante. Un personnage qui évolue au fils des tracasseries qu'elle rencontre et qui devient une femme forte. Tirée d'une histoire vraie, la fiction prend le dessus, mais la frontière est si flou qu'on ne peut qu'imaginer qu'elle aurait pu se passer ainsi. Frédérique-Sophie Braize captive non sans mal au grès de sa plume qui tire sa force au coeur d'un récit fort, émouvant et bouleversant. Peut-on faire un parallèle avec notre siècle ? Il serait effarant de voir et constater que malgré l'évolution de notre société, la différence malgré tout est l'objet de nombreux rejets. Lily est une héroïne moderne qui bat avec vigueur le pavé de ses sabots usés et F-S Braize ne pouvait rendre un aussi merveilleux hommage !

A découvrir absolument ! Je recommande fortement !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Septembre 1861. Cela fait cinq mois que Lily est sur les routes, accompagnée de son « phénomène de foire » installé dans une charrette qui est tirée par son chien. Elle se rend à Thonon, avec l'espoir de gagner assez d'argent, pour loger à l'Auberge des Pèlerins, en souvenir de sa mère, qui, quand elle en parlait, « cela lui faisait des lentilles d'eau au coin des yeux ».(p 18) La pension est tenue par Madame Agrippine, qui aimerait sauver Lily, malgré elle.

En effet, des hommes, malintentionnés, veulent profiter de la naïveté de Lily. L'un est anatomiste et voit dans le gagne-pain de la jeune fille des possibilités de gloire. le docteur Genoux veut observer et tenter des expériences sur ce qui se trouve dans la charrette. L'autre, Audebert, est un demi-monsieur (homme parvenu qui conserve des habitudes ou des attitudes de son milieu d'origine). Ses projets semblent concerner Lily.

Une nuit, un enlèvement a lieu.

Ce livre est extrêmement touchant. Lily m'a beaucoup émue. Elle vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, et fait facilement confiance. Elle ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Les épreuves qu'elle vit la font grandir très vite et perdre son innocence. Elle comprend qu'elle est tombée dans des pièges et elle se découvre des ressources cachées pour surmonter les drames.

Certains personnages sont odieux, mais d'autres cachent un grand coeur, ils ne le montrent pas, aussi, il est difficile de savoir qui pourrait épauler Lily et cette dernière se laisse abuser. J'ai été amusée ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour à toutes et à tous…

Ce roman bouleversant, inspiré de faits réels raconte le périple vécu par Lily Rossignol, qui après la mort de sa mère, part seule sur les routes, s'occupant comme elle le peut de son “phénomène de foire”, le seul bien qui lui reste. Et parce qu'il faut bien se nourrir, ou tout simplement vivre, elle n'hésitera pas à exhiber “ses bébés”, Castor et Pollux, dans les foires en échange d'un peu d'argent pour subsister.

Roman dévoré d'une traite.
Je comprends pourquoi il a reçu le coup de coeur de l'éditeur !

Ce quatrième roman de Frédérique-Sophie Braize, est pour moi une très belle réussite.

Depuis sa naissance Lily est une victime. Son vécu est déchirant. Je l'ai suivi pas à pas avec beaucoup d'émotion.
Cela fait plusieurs mois qu'elle est sur les routes. Il fait froid, elle n'a rien à manger, ni pour elle, ni pour les petits.
Elle se rend à Thonon, dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Celle qui vient de ses montagnes avec des rêves de bonheur, y croit, elle fait facilement confiance, et ne se doute pas que la gentillesse peut cacher de mauvaises intentions. Des gens mal intentionnés voient en elle une proie facile et fragile… Ils vont alors profiter de sa naïveté, de sa gentillesse.

L'histoire est très touchante. Lily m'a beaucoup ému, la raison qui l'a poussée sur les routes, puis son arrivée à Thonon.
Il y a des personnages odieux bien sûr, mais d'autres heureusement cachent un grand coeur. Petit à petit Lily grandit, elle change, elle évolue.

Malmenée par le destin, aura-t-elle le droit au bonheur qu'elle mérite ?

Amitié, kidnapping, trahison, amour, tous ces ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman, un voyage haletant (initiatique ?), qui restera longtemps dans mon esprit après avoir refermé le livre sur cette dernière phrase : “Un bienfait n'est jamais perdu”…

Malgré un sujet grave, le ton de Frédérique-Sophie est plein de sensibilité, intense et fluide, de nombreuses touches d'humour sont disséminées permettant de contre balancer le nombre de fois où j'ai eu le coeur serré.

Merci Frédérique-Sophie pour ce voyage dans un autre temps…
J'attends impatient, le mois de janvier prochain pour découvrir ton nouveau roman, aux Presses de la Cité, "Un voyage nommé désir”. le récit de trois femmes, Péroline, Anne-Céleste et Rose, en déficit de bras solides pour abattre leur travail le jour et étreindre leur corps la nuit. Elles vont être emportées dans les tourmentes de la guerre et du désir féminin !
Tout un programme…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Quand Lily regarda la laitière s'éloigner à petits pas cadencés, cela lui fit des lentilles d'eau aux coins de ses yeux trop clairs. Après cette rencontre bienfaisante, Elle erra dans la ville haute avec l'espoir secret d'apercevoir Audebert au détour d'une maison…/… Lily s'approcha du bâtiment religieux, déchiffra l'inscription gravée au-dessus de la porte : Ô vous qui passez par ici, priez Dieu pour les trépassés. Elle s'acquitta de bonne grâce à ce commandement en priant pour son père et pour sa mère. Et un peu pour elle aussi, car elle avait besoin d'un coup de pouce.
Elle poursuivit sa déambulation tandis que le jour faiblissait. Les pluies d'automne avaient détrempé le sol qui transformait sa juponnerie en plis boueux. le vent s'agitait pour faire tomber les feuilles. Poussés par son souffle, les arbres formaient des arches sombres qui abritaient quelques couples d'amoureux buissonniers. Ne sachant où se rendre pour chercher un toit, Lily pensa à descendre au port de Rives. Mais que ferait-elle une fois là-bas ? »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Lorsque sa mère est morte en 1861, la jeune Lily vit seule, sur les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle en a désormais la charge. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Lily n'hésite pas à exhiber les siamois comme des bêtes de foire en échange de quelques pièces de monnaie. Les enfants sont devenus son gagne-pain mais aussi sa seule famille. Elle les aime autant qu'elle les déteste. Après tout, est-ce que sa vie ne sera pas mieux sans eux ? Mais, ce sont les seules personnes encore vivantes qu'il reste de sa famille, si ils ne seraient pas là, que deviendrait-elle ?

Malgré les périls auxquels s'expose Lily, elle a décidé de prendre les enfants sous le bras et de traverser les montagnes, les forêts jusqu'au lac Léman. Sa quête lancinante d'un endroit à un autre pour passer la nuit, elle vogue de kermesse, de crique, de foire... Elle fera de mauvaises rencontres, des personnes mal attentionnées vont se jouer de sa naïveté pour tenter de lui prendre sa famille heureusement que Madame Agrippine sera là pour la tirer de ce mauvais pas...

Un soir, dans une auberge, la jeune fille fera la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux... A son réveil, les siamois ont disparu ! On les a enlevé ! Ils ont été kidnappé par Vincent Genoux ! Ce docteur en médecine si gentil est en réalité un scientifique qui n'hésite pas une seule seconde à user et abuser de son statut de docteur en médecine pour faire d'affreuses expériences ! En effet, ce dernier a l'intention de séparer les siamois ! Lily va tenter par tous les moyens de rechercher sa seule famille qui reste. Y arrivera-t-elle ? Arrivera-t-elle à temps pour les sauver d'entre les mains de ce savant fou ?

Ce livre est un véritable voyage initiatique qui vous touchera assurément. Lily n'est pas une méchante fille, bien au contraire. Sa gentillesse, sa naïveté, sa crédulité, sa fragilité vous toucheront. On n'a qu'une envie, l'aider, la prendre par la main, lui indiquer le bon chemin à prendre pour ne pas se faire avoir par les personnes qui sont pleines de mauvaises intentions. Parfois, elle me tapait sur les nerfs mais heureusement, elle va prendre conscience, elle va se réveiller pour mieux se dresser.

"Lily sans logis" est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Sardaigne, au XIXème siècle. Maria Teresa Parodi était mère de huit enfants qu'elle a accouché des siamoises soudées par la taille. Lorsque cette maman a décidé de quitter sa région natale pour montrer ses filles à des médecins, sur son chemin, elle a décidé d'exhiber de façon indécente ses enfants dans des cirques pour gagner de l'argent afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Si je comprends tout à fait le besoin de se nourrir et de se loger, je ne comprends pas cette mère qui a exhibé ses enfants comme un phénomène de foire.

La plume de l'auteur a pris en maturité. Je l'avais découverte avec "Soeurs de lait" que j'avais beaucoup aimé. Ici les émotions sont forts, sont intenses. La plume est fluide, poétique, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé le nouveau roman de Frédérique-Sophie Braize que je vous conseille à la lecture.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Lily se débat, aux prises avec un demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté. Par chance, Madame Agrippine, aubergiste et de la Louve blanche, danseuse de charme lui tendent la main pour échapper aux milieux canailles.
Inspiré d’une histoire vraie, Lily Rossignol est un voyage initiatique qui emporte et serre le cœur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.
Ce roman a reçu le Coup de cœur de l'éditeur