En 1917, tout là-haut, sur l'alpage savoyard loin de la guerre. Trois femmes, solidaires mais toutes différentes les unes des autres, y mènent une vie dure sans confort, sans amour ni tendresse. L'arrivée d'un soldat italien en permission va changer leur vie. Il délivrera Péroline, Anne-Céleste et Rose de leur destin brimé.
Frédérique-Sophie Braize à l'aide de sa belle plume douce et poétique nous embarque dans un voyage nommé désir. Cette lecture que j'ai dégusté met en lumière les femmes, le féminin et le désir ainsi que la cruauté et la bonté de l'être humain.
Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cite pour cette belle découverte livresque.
Une histoire en partie véritable avec un lieu en haut de l'Alpage qui existe réellement. 1917, un trio de femmes se rend dans l'Alpage. le curé pour une fois n'est pas de la partie et elles vont faire la connaissance d'un soldat italien, lequel sera l'occasion d'être un confident, un ami, un amant et permettra à chacune de libérer leur destin bridé.
C'est une première lecture de Frédérique-Sophie Braize que je réalise. L'écriture est douce, délicate et poétique. On y découvre des portraits de femmes, des histoires, des passés, des avenirs ... Comme une tranche de vie, cette escapade nous permet de nous isoler dans la montagne et de vivre les sentiments, les émotions, le désir, la volupté que ces femmes vivent loin de tout.
C'est un livre délicat qui délivre des messages et des vies.
Merci aux éditions presses de la cité et à netgalley pour le prêt de ce livre.
La guerre fait rage et a éloigné tous les hommes. Trois femmes et quelques enfants passent l'été dans un village haut perché des Alpes. Un soldat italien en permission les y rejoint.
Elles s'appellent Péroline, Anne-Céleste et Rose. Chacune, a sa manière, est victime du système patriarcal. Cet été sera l'occasion de l'oublier pendant quelques mois. Un paradis terrestre qui laissera des traces.

le genre du terroir je le conseille souvent mais n'en lit pas vraiment car ce n'est pas un genre qui m'attire tant que ça. Mais celui-ci me faisait envie. Et il plaira aux amateurs du genre, sans aucun doute. En plus, pour écrire ce roman elle s'est inspirée d'histoires vraies, notamment celle du vol de la Joconde et du personnage de Vincenzo.

Une histoire d'amour, de découverte des sens, d'une sororité, d'une construction en tant qu'homme ou en tant que femme, des injustices d'un système patriarcal... En tant que femme leur histoire m'a touchée. Vous touchera-t-elle aussi ?
Je suis ébahie (rien de moins) devant cette histoire. Elle est sensuelle, réaliste et entraînante.

Le titre nous invite au voyage et au désir. Ce trio de femmes fera l'expérience d'un cheminement long et profond. Des Alpes à la frontière italienne, de leur village aux pâturages, je suis bien transportée dans une ambiance chaudement construite. Il ne manque rien à ce décor montagnard, ni l'ambiance, ni les paysages, ni l'Histoire.

1917. Il reste tant de mois de guerre avant l'armistice de novembre 1918… deux étés. Ces trois montagnardes ont le temps d'évoluer et de se transformer. Dans le carcan de soumission qu'est le début du XXème siècle, dans ce conflit mondial où la femme devient homme mais ne reste pas moins qu'une soumise, Péroline, Anne-Céleste et Rose embarquent dans une aventure frappante pour son originalité sur le fond et dans la poésie du langage.

Vincenzo est un étonnant séducteur dans son uniforme usé et son chapeau à plumes . Il apporte le plaisir dans un lieu où on ne l'attend pas. Il pimente la rencontre avec une pointe de mystère, accompagné d'une conception presque moderne de la gent féminine, d'un respect bienvenu dans ce monde d'hostilités et de préjugés.

L'histoire est bâtie avec minutie, aucun surplus de détails inutiles, une intrigue qui me tient en haleine, un suspense qui monte crescendo. L'écriture rustique de Frédérique-Sophie BRAIZE, typique, adaptée et enchanteresse ne gâche pas mon plaisir : elle l'attise même. J'ai bien envie de vous citer tout un tas d'exemples mais ce serait gâcher votre plaisir de la découverte.

J'ai été soufflée par les personnages (historiques ou non), par le contexte « faits divers », par cette réalité de vie rude dans une époque terrible. Personnages principaux ou secondaires, l'auteure a la maîtrise de cette galerie de portraits. C'est vraiment un récit savoureux et de talent.

Ce livre, issu des éditions PRESSES de LA CITE, de la collection Terre de France, m'attire beaucoup. J'avoue être conquise par ce récit qui se démarque de mes habitudes de lecture.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..