Éditeur : De Boeck Supérieur (29/10/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
C’est l'univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l’ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.

« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l’incipit de la célèb... >Voir plus

fnitter
  25 novembre 2019
Captivant, si l'on sait ce qu'on lit.

Tout d'abord le livre en lui-même. Un ouvrage superbe, format 23,5 par 15,5, une couverture épaisse, esthétique. Tout respire la qualité et l'élégance.
Le contenu. Démystifions immédiatement. L'univers d'Harry Potter n'est qu'un prétexte à une histoire des sciences et divers concepts, astronomiques, physiques biologiques et même les sciences sociales.
On est loin de la célèbre troisième loi de clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".
On n'explique pas scientifiquement la magie, comme Lehoucq pourrait le faire avec un ouvrage comme "faire des sciences avec Star wars". (Et c'est beaucoup moins drôle aussi).

Un vulgarisation grand public, voire pour tous, exactement le public cible d'Harry Potter en fait, ou comment intéresser aux sciences nos chères têtes blondes en les appâtant avec ce qu'ils aiment.
Un lectorat plus exigeant pourra reprocher un manque d'approfondissement, mais il existe pour lui des livres de vulgarisation plus poussée (tapez dans trou noir de Luminet par exemple).
Ah, si vous n'avez pas lu toute la saga, évitez. Ça spoile à mort.
kateginger63
  16 décembre 2019
Fans de Harry Potter et son merveilleux monde magique, ce guide est fait pour vous.
Commençons par le début. le livre en tant qu'objet. Malgré l'état neuf, il est conçu comme un vieux grimoire. Un peu comme un livre de sorcières. On a déjà ce côté "manuel de potions" qui fait le clin d'oeil aux magiciens en herbe de Poudlard :)
Le contenu est fascinant. Pour ma part, je ne l'ai pas lu d'une traite. Même pas en lecture linéaire. J'ai joué le jeu de "picorer" des chapitres selon mon envie du moment. Un peu comme on le ferait avec un cahier de recettes ou de voyage.
Et ça parle de quoi? de faire le "pont" entre les différents sorts (magie) exposés dans la saga de Rowling et la Science (avec un grand S, c'est à dire de manière générale). On pourrait dire aussi de "vulgarisation scientifique".
Justement, les explications données ne sont pas poussées dans les détails, mais juste ce qu'il faut de compréhension (même pour un adolescent féru de sciences).
Néanmoins, tout ne peut pas être expliqué et prouvé par la science et finalement tant mieux, sinon notre esprit ne peut plus laisser la place à l'imaginaire, à la rêverie.
Je précise aussi qu'il faut avoir lu (ou vu en film) les aventures du jeune sorcier.
Au final cette lecture vagabonde et enrichissante m'a redonné envie de relire une de mes sagas préférées.
Original et magique !
VirusdInteretLitteraire
  03 décembre 2019
Grâce à une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de lire le livre « Harry Potter : science ou sorcellerie ? » et de pouvoir replonger dans l'univers Harry Potter à travers un prisme nouveau : celui de la science.
Tout d'abord j'ai été très agréablement surprise car ce livre est magnifique avec une belle couverture épaisse qui en fait un bel objet.
Tout au long de ma lecture, je me suis aperçue que ce livre a pour but la vulgarisation de divers domaines de la science (au sens large du terme) à travers l'histoire de notre célèbre sorcier. Certains sujets étaient cependant abordés de manière assez rapide sans grand approfondissement.
Cependant, attention à ceux qui n'ont pas lu la saga en entier : c'est indispensable ! (Sous peine de se faire spoiler).
J'ai trouvé cette lecture intéressante, malgré la démystification totale de l'univers magnifique de J.K. Rowling qui m'a fait au fond un peu de peine ayant grandi avec cet univers et adorant les mondes merveilleux et imaginaires.
La science d'aujourd'hui peut en effet expliquer beaucoup de choses mais il est parfois agréable de laisser son imagination vagabonder sans chercher une explication rationnelle à chaque chose 😊
fnitterfnitter   29 novembre 2019
L’absinthe est connue pour ses effets hallucinatoires, le Bruichladdich est un whisky incroyablement pur et puissant, et le Spirytus Rektyfikowany est une vodka polonaise qui vous permettra de discuter avec votre Dieu si vous en abusez.
fnitterfnitter   26 novembre 2019
Le dernier grand magicien n’est ni Dumbledore ni Voldemort, mais Isaac Newton.
fnitterfnitter   28 novembre 2019
La question « et si » est la clé de la science et de l’imaginaire.
fnitterfnitter   30 novembre 2019
Le plus dur ce n’est pas la chute. C’est l’atterrissage soudain.