EAN : 9782919603640
Omaké Books (11/10/2018)
3.25/5   2 notes
Serez-vous un héros, un survivant acharné, un opportuniste sans foi ni loi ou bien vous laisserez-vous tout simplement sombrer dans cette apocalypse zombie ?
Cette aventure interactive mêlant horreur, survie mais aussi humour est basée sur le principe des " Livres dont vous êtes le héros ". Ainsi, l'évolution du récit est conditionnée par les choix du lecteur, chacune de ses actions importantes renvoyant à un numéro de page particulier. Le destin du personnag... >Voir plus
Que lire après Zombie SurvivalVoir plus
Plus jeune j'ai découvert avec joie le genre de livre "dont vous êtes le héros" et qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber par hasard sur un livre de ce genre, pas mal d'années plus tard, qui plus est sur le genre zombie mon péché mignon du genre horreur.
Malheureusement je fus assez vite ramené sur terre, de ma vision d'adulte sublimant celle de l'enfant ou simplement du lecteur avec l'enthousiasme refroidi à l'azote.
Ma première douche froide fu que nous n'avons qu'à "lire" d'un chapitre à un autre selon notre choix, c'est faisable, certes, mais ayant majoritairement connu les livres "dont vous êtes le héros" avec quelques dés à 6 faces plus une feuille un crayon pour permettre de rajouter le piment de l'issue inconnu d'un combat ou le loot d'un objet, quelle tristesse de ne pas avoir inséré ce système. Bon soit, mais si les choix sont relativement intéressants et nombreux cela devrait couvrir ce premier jet ? Eh non.

Le second point qui m'a tristement déçu, justement, ce sont les choix. Nous incarnons un américain moyen, l'auteur nous le fait bien comprendre, et comme le veut la croyance populaire, l'américain moyen va avoir des choix... moyens. Tout le long du livre il y a des choix parfois totalement idiot, que l'on taira pour ne pas spoil, qu'aucune personne moralement et intègrement compétente ne ferait. Heureusement au revers de ces choix stupides cela amène notre héros dans différents environnement ce qui est un des rares bon point j'y reviendrai à la toute fin.

Troisième mauvais point qui lui annihile l'envie de poursuivre la lecture: Certain chapitre ne correspondent pas à la suite de l'histoire en cours... Ce qui nous oblige soit à faire un nouveau choix en revenant en arrière, soit chercher dans les +240 pages du livre pour trouver la suite logique de notre précédent choix. Et malheureusement cette erreur m'est apparue deux fois dans deux histoires différentes ! Comme on dit "ça l'a fout mal".
Et la traduction française est très (trop) souvent pullulée d'erreurs de texte, de frappe, de traduction.

En bon point, je salue la variété des lieux traversés. L'horreur est palpable dans chaque type d'histoires et on ne voit pas de différence de dangerosité dans l'une ou l'autre ce qui plait, bien que selon nos choix c'est plus ou moins difficile à survivre. Il y a des touches d'humour sympathique et des références assez nombreuses.

Pour résumer en quelques mots: On regrettera des choix simple sans jet de dés ou d'objet à récupérer dans un sac à dos, choix simple et parfois débile bien qu'ils arrivent à nous surprendre parfois, avec et sans logique au bon gré de l'auteur. Ce dernier est léger dans le principe de la survie et plus clairement orienté ironie et humour, ce qui ne l'empêchera pas de décrire des scène plus ou moins sanglante. On regrettera amèrement les erreurs de renvoi vers les bons chapitres dans certaines histoires qui coupe simplement la suite au lecteur et donne envie de se servie du livre comme cale-meuble.

2.5/5.