AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 20 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Trop de bonnes idées ?

Deux histoires en une, qui se mêlent et s'entremêlent. Entre un cataclysme à vocation post-apocalyptique (l'explosion de la caldeira de Yellowstone) et une prison sous-marine réputée inviolable.

Comme le titre de mon billet l'indique, hélas, trop de bonnes idées, nuisent aux bonnes idées. Je m'explique :

Le supervolcan de Yellowstone comme point de départ d'un road trip post-apo, parfait. C'est non seulement crédible, mais dans le domaine du possible avec cette caldeira déjà en retard dans ses cycles. (Bon sur 100.000 ans, on n'est plus à quelques milliers d'années près). Et cette touche supplémentaire humaine accélérante, brillante. du coup, je suis resté sur ma faim. L'auteur aurait pu, et je pense qu'il avait la matière sous la main, en faire un roman à part entière. le combat d'une volcanologue pour éviter l'inévitable. D'abord, le projet d'énergie verte où comment jouer avec des allumettes dans un dépôt de gaz. (Et on aurait pu oublier l'aspect secret de la réalisation pas crédible pour des travaux de cette ampleur). Aurait suivi son rôle de Cassandre et l'inévitable explosion et ses conséquences. Bien documenté, j'aurais pris mon pied.

La prison sous-marine. Là encore, ok pour le concept. S'il n'est pas neuf et a déjà été exploité en littérature (je citerais pour mémoire, ma dernière lecture sur le sujet (et la seule dont je me souvienne) : Eaux profondes de Duncan Falconer). Il y a matière. Bon dépenser autant d'argent, dans un milieu aussi risqué pour en faire une prison, je ne crois pas que cela se fera un jour (île, plateforme offshore, bateau, c'est déjà bien assez) mais dans un roman de SF, il y a moyen. D'autant que l'auteur a rajouté quelques améliorations technologiques intéressantes (robots et atmosphère hackers – cyborg – bio informatique). Et le régent (le directeur de la prison), un clin d'oeil au gouverneur de Walking Dead ?
Mais là encore, cela aurait mérité un roman à part entière pour mieux crédibiliser l'ensemble. On passera sur la profondeur (15.000 yards soit 13.000 mètres dans la fosse des caïmans qui n'en fait que 7.700). Elle aurait tout aussi efficace et bien plus facile à gérer à 300 mètres. Mais un background bien plus fouillé et plus futuriste aurait pu apporter du crédit aux trouvailles de l'auteur (je pense notamment aux robots et aux spécificités du régent).

Le style est fluide, c'est agréable à lire, mais j'ai clairement trouvé ce roman plusieurs tons en dessous de Projet Mars alpha, pourtant à peu près concomitant dans sa création.
Commenter  J’apprécie          450
Abyssjail est un roman difficile à classer, entre roman catastrophe (explosion du Yellowstone) et roman carcéral (mais dans un registre SF, un peu comme Fortress). Il y a même des éléments empruntés à d'autres genres, mais ce qui caractérise l'ensemble du livre, c'est qu'il est très influencé par le cinéma. C'est clairement un roman qui vous rappellera des films (d'ailleurs j'ai déjà cité Fortress qui est un film !) C'est un premier point à prendre en compte pour savoir si on va aimer ou pas, car l'écriture, les dialogues notamment, sont parfois assez proches d'une écriture scénarisée, ce qui peut déconcerter. Si le livre gagne indubitablement en rythme, en vigueur, de mon point de vue, surtout pour un livre à l'univers ambitieux et complexe, il reste un peu trop abstrait parfois, manquant de descriptions, de détails, d'affinage dans les caractères des personnages également. D'ailleurs, l'histoire très ambitieuse de ce roman aurait pu être déclinée sur 100 ou même 200 pages de plus, voire dans un format Stephen King, ce qui, à mon sens, aurait permis de creuser beaucoup plus les différents rebondissements du roman qui, exposés, le sont parfois trop timidement. J'avoue que je m'attendais à plus de descriptions par exemple lors de l'explosion du Yellowstone, moment clé qui reste un peu timide dans le livre.
Clairement, Abyssjail n'a pas pour ambition d'être la nouvelle Bible de la SF, mais il remplit néanmoins plutôt bien son rôle de divertissement alerte, très référencé, multipliant les scènes d'action, les moments épiques, parfois un peu attendus (à celui qui aura vu beaucoup de films dans le même genre). L'auteur a porté une attention particulière au dynamisme de son récit, et c'est réussi, et les 2 histoires, un peu étrangement juxtaposées au début finissent par se fondre de façon assez naturelle. La fin est pour ma part convaincante, mais le tout dernier chapitre m'a laissé légèrement interrogateur. Était-ce nécessaire ? Chaque lecteur jugera !
Pour les personnages, je ne reviendrai pas dessus, je les ai trouvés plutôt plaisants, mais ainsi qu'ils le sont dans beaucoup de blockbusters, j'ai trouvé également qu'ils manquaient de relief ou qu'ils étaient trop prévisibles.
Blockbusters, le mot est lâché, je crois que je peux conclure cette critique là-dessus. Abyssjail est clairement une déclinaison littéraire de gros blockbusters catastrophes cinématographiques. Autant dire que ça plaira autant que ça pourra déplaire ! Je crois qu'avec plus de descriptions vraiment épiques pour donner au lecteur les mêmes sensations que les effets spéciaux de Michael Bay ou de Roland Emmerich, ça pourrait, à défaut d'apporter une brique majeure à la littérature, offrir le même plaisir pop corn simple et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          241
C'est un techno-roman d'aventures qui nous absorbe du début à la fin, un vrai "page turner". On ne s'ennuie pas un instant dans deux histoires parallèles où les dialogues et l'action dominent.

Une partie apocalyptique, un régal très réaliste.
Une partie dans la prison des abysses (ce n'est pas une révélation, c'est le titre !) C'est cette moitié du roman qui est la plus techno. Pas particulièrement complexe, au service de l'intrigue et du mystère.

Les deux aventures sont au départ liées par un fil ténu qui se renforce petit à petit. Elles nous tiennent en haleine tout du long. Chaque chapitre nous déverse son lot de trouvailles (surtout dans la prison ultra-moderne dont je ne vous révélerai rien) et de situations hors du commun qui nous transportent.

Jusqu'au final, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Lorsque je l'ai lu, je voyais les images, j'étais dans une mini-série américaine bien ficelée. Il va être difficile de trouver un producteur, ce serait sympa d'avoir un "frenchie" aux U.S. !

Lien : https://pdefreminville.wixsi..
Commenter  J’apprécie          190
Exercice peu agréable pour moi que de rédiger un retour sur un livre que je n'ai pas apprécié néanmoins, une certaine honnêteté intellectuelle et un respect pour les lecteurs de mes chroniques me pousse à dire pourquoi et alors que j'ai vraiment aimé Deux degrés et demi, ça n'a pas matché avec Abyssjail. Bien entendu, ce n'est que mon avis et je respecte entièrement le travail de l'auteur Pierre-Etienne Bram.
Ce roman d'anticipation, post-apocalyptique s'articule autour de deux histoires parallèles, celles de Dana, une vulcanologue découvrant l'imminence d'une éruption extraordinaire des volcans endormis de Yellowstone et celle de Brian Jones, ami et ancien amant de la scientifique, qui se retrouvera emprisonné dans un établissement pénitentiaire unique puisque sous-marin, étrange coïncidence, son roman traitait de ce même sujet.
Au-delà de l'histoire, plutôt bien construite, c'est surtout les dialogues qui m'ont réellement déçu. En effet, je les trouve en total décalage avec l'histoire narrée où je retrouve plus la patte technique, je dirais même scientifique de l'auteur, précise. Les dialogues sont creux, ne rendent pas service aux personnages et font que l'on décroche totalement de l'histoire.
Je le répète, il ne s'agit que de mon avis. Je vous invite à lire ce roman et faire votre propre opinion et si comme moi celui-ci ne vous plait pas, lisez Deux degrés et demi

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          180
Je suis ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de cet auteur dont j'apprécie beaucoup les idées et la plume. C'est assez drôle car c'est le deuxième roman que je lis en peu de temps qui s'intéresse au thème des prisons sous-marines. Mais heureusement, les deux auteurs proposent des histoires totalement différentes, ce qui permet d'éviter une sensation de déjà-vu qui peut des fois gâcher un peu notre plaisir.

Ici, nous découvrons donc Abyssjail, une prison futuriste qui est sous l'eau et bien profondément enfouie. Elle vit un peu en autarcie, loin du monde extérieur et en principe les gens qui s'y rendent, n'en ressortent pas. Brian Johns est un homme sans histoire et un écrivain qui a justement écrit un roman parlant de cette prison et qui a eu beaucoup de succès. Mais suite à un événement bien malheureux, il va rejoindre cette prison en tant qu'occupant... C'est à partir de là que l'histoire va prendre un tournant totalement inattendu et tout simplement palpitant!

Nous suivons principalement Brian et sa plongée dans un univers qui, s'il l'a décrit dans son ouvrage, n'y avait pas vraiment vécu. Se retrouver enfermé sous l'eau dans cet espèce de no man's land qui a ses propres règles et où la technologie prend une place étonnante, il va découvrir un monde qui va au-delà de ce qu'il imaginait. Mais survivre là en bas ne sera pas le seul combat présenté, car l'éruption imminente et contre toute attente du Yellowstone risque de sonner le glas de la vie telle qu'ils pouvaient la connaître.

Dana et Brian seront donc nos deux personnages centraux dans ce récit. Alors qu'elle découvre les données concernant ce volcan, Dana veut alerter tout le monde, mais cela pourrait bien se retourner contre elle et les conduire tous les deux sur un chemin scabreux et bien dangereux... L'auteur nous conduit donc au coeur d'un road-trip passionnant et palpitant dans un monde qui a bien changé et dont les règles ne sont plus les mêmes.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction narrative du récit avec la façon dont l'auteur commence et finit son roman. Je dois admettre qu'il a su totalement me surprendre et j'ai beaucoup aimé le retournement final qui déboussole et qui nous prend totalement au dépourvu. Pour le reste du récit, le suspense est omniprésent et cette course effrénée nous emporte dans un tourbillon sans fin, passant de révélation en rebondissement, de quoi ne plus réussir à reposer le livre!

Quant aux personnages, je les ai beaucoup appréciés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je suis donc passée par toutes les émotions avec eux et j'ai eu peur pour eux tout du long, craignant ce qui allait encore leur arriver au chapitre suivant.

En bref, tant les personnages que le récit sont passionnants à découvrir et je me suis régalée avec cette histoire!
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des livres où nous n'avons pas la l'impression de lire une histoire / d'écouter un récit, mais où nous avons la sensation d'être au coeur de l'histoire et de vivre le film de l'intrigue en direct. Ce livre fait carrément partie de cette catégorie. J'ai été directement plongée totalement dans l'univers que l'auteur nous présente.

Nous suivons 2 histoires en parallèles :

• Brian Johns, écrivain à succès, accusé d'un double homicides, qui va se retrouver enfermé dans la prison d'Abyssjail. Sa particularité : une prison dans les profondeurs abyssales, où la technologie a fortement évoluée. Il va devoir trouver un moyen d'y survivre puis de s'en échapper.

• Dana, son amie volcanologue, qui tente d'alerter l'opinion publique sur le réveil imminent d'un volcan, qui menace de tout détruire sur terre. Malheureusement on cherche à la faire taire et c'est sa vie qui est menacée. Son histoire est aussi intense que la 1ère.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Des chapitres assez courts, de l'action en permanence, un suspens en fin de chapitre... tout est mis en oeuvre pour que les pages se tournent toutes seules 😃

J'ai trouvé la fin bien, mais un peu "brouillon". Pas dans son annonce (le début du dernier chapitre est très original et j'ai adoré) mais plutôt à cause d'un léger manque de développement (selon moi).

PS : moi qui lisais, jusqu'à y'à peu de temps, aucun livre de ce genre, je me surprend à entrer dans ces univers avec facilité et plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un véritable page-turner et un énorme coup de coeur pour Abyssjail.
- Pierre-Etienne Bram m'a embarquée dès la première ligne. Sa plume est fluide, addictive et précise. J'ai fait quelques recherches sur le Yellowstone qui m'ont laissée beaucoup de questions. Dans ces lignes où la fiction peut devenir réalité, j'ai été bouleversée par les événements qui s'enchaînent à pleine vitesse.
- Brian Johns reçoit enfin le Prix du meilleurs roman de science fiction américain, le prix locus. Ce prix récompense son vingt-troisième livre, un roman qui raconte comment un détenu réussi à s'évader d'une prison sous marine baptisée Abyssjail : science fiction, action, biogénétique sur fond de révolte carcérale. Brian est accompagnée de Dana Summerson, vulcanologue
Si Brian a savouré sa récompense, le lecteur ne s'attend pas à le retrouver menotté dans un hélicoptère dès le premier chapitre. Pourtant, il est bien là avec d'autres détenus, près à entrer dans le submersible qui va les immerger à 13700 mètres de profondeur : 72h entre la descente et la décompression vers la “superstructure immergée” que Brian avait étudié pour son roman. Si vous vous demandez comment cet auteur primé est arrivé là, sachez que j'ai été stupéfaite et que j'ai lu jusqu'au bout de la nuit.
- C'est un roman qui se dévore. le lecteur s'attache d'un coté à Dana, à ses prévisions effrayantes en découvrant parallèlement le triste sort de Brian dans cette prison Abyssale. Un autre monde, inimaginable, où chaque nouvelle page dévoile un indice sur la mésaventure de Brian, mais aussi des personnages étrangement modifiés dans une atmosphère étouffante où la violence carcérale n'est pas celle que nous imaginons.

A lire absolument.

Lien : https://bujo-addict.org/abys..
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :

Pierre-Étienne est un auteur que j'adore lire, il arrive à chaque fois à m'embarquer dans les histoires qu'il me propose.
Brian Jones, auteur à succès, s'est inspiré pour son dernier roman d'un futur projet gouvernemental, une nouvelle prison abyssale.
Dana Summerson, volcanologue de renom, est inquiète, elle suspecte une éruption prochaine du super volcan Yellowstone.
Ses deux amis vont, chacun de leur côté, devoir se battre pour survivre.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, dès les premières pages de ma lecture, je me suis laissé porter par le récit de l'auteur.
En alternance, nous suivons Brian et Dana, lui enfermé dans cette prison sous-marine, elle qui doit survivre face aux éléments déchaînés.
L'intrigue est très prenante, les rebondissements tiennent en haleine, les passages qui se passent dans la prison m'ont donné l'impression de suffoquer, cette partie de l'histoire se déroulant comme dans un huis clos, est oppressante.
J'ai beaucoup aimé la partie qui nous permet de suivre Dana, le côté survivaliste est vraiment très bien traité.
Je trouve le style de l'auteur très cinématographique, chaque description m'a donné l'impression de tout visualiser, comme si un film se déroulait devant mes yeux.
La fin de ce roman est surprenante, inattendue, j'ai beaucoup aimé.
Je termine à peine ma lecture et il me tarde déjà de lire la prochaine histoire de Pierre-Étienne Bram.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman à deux voix ce qui m'a énervé un peu de temps en temps, car c'est presque deux histoires que l'on suit et comme on est à fond dans l'histoire on râle un peu de devoir passer à l'autre personnage qui nous narre son côté.

ça se dévore sans faim, un pur moment de bonheur et d'horreur tout dépend comment on vit les histoires.

Je ne vois pas trop l'utilité du dernier chapitre mais bon, encore une chance que parfois les personnages prennent possession d'une histoire sinon le roman aurait été une nouvel
Commenter  J’apprécie          31
MON AVIS

Salut, salut, salut,

Ne dérogeons pas à la règle et remercions l'auteur, Pierre-Etienne Bram, pour ce service presse. Je suis toujours agréablement surprise, mais aussi un peu terrifiée en lisant ses livres, non pas parce qu'ils entrent dans la catégorie horreur, mais parce qu'il y a toujours cette recherche et connaissance de sujets sensibles qui pourraient bien nous arriver, ici une éruption volcanique par exemple et ça, c'est comme les films catastrophe, ça me file toujours les jetons parce que ça pourrait bien arriver !

Bon, commençons.

Dana est volcanologue et elle a son petit fétiche, son bébé d'amour (aimer un volcan pourquoi pas XD) le volcan de Yellowstone. Personnellement, je n'ai pas de connaissances approfondies dans ce sujet, mais quelques reportages à mon actif (oui, j'aime bien les reportages, vous ne le saviez pas hein !) et je dois dire que l'auteur a déjà bossé son sujet, comme toujours. Dana est donc un personnage très cohérent qui va avoir réussi me faire flipper rapidement sur l'éminence de l'éruption de son bébé, offrant un joli petit hiver volcanique à la terre pour ne pas parler de l'enfer qui va s'abattre sur plusieurs états autour de beau bébé endormi.

Mais voilà, alors qu'elle tente d'avertir le gouverneur qu'il fait que du caca (euh oui, on ne dit pas ça à un gouverneur, lui veut juste garder son siège) et que ça va très bientôt péter suivis d'une jolie fête pas très enthousiasmante pour la planète, elle se retrouve elle-même dans la mouise !

Son ami et amant, Brian, un écrivain génial qui vient de recevoir un prix pour son roman Abyssjail (oh jolie coïncidence) va tout faire pour l'aider, au prix de sa propre liberté.

Le gouverneur (pour changer) décide de jouer un petit jeu malsain en envoyant Brian dans la prison qui a été le sujet phare de son roman et qui n'est plus un projet gouvernemental, mais une réalité.

Bon je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.

Premier gros point positif : le rythme ! Il ne s'essouffle jamais et nous embarque tout du long dans une course effrénée pour leur survie. On n'a pas de répit et on adore ça, enfin quand je dis ON, je veux moi hein.

Que ce soit aux côtés de Dana et de sa fille (j'adore cette gamine qui n'est plus trop une gamine !) ou encore de Brian et de ses compagnons de cellule.
J'avoue à un moment m'être sentie un peu dépaysée, je me disais il manque quelque chose, une information, un lien qui lisserait un peu ce déroulement particulier, surtout dans la prison où les choses sont plus proches de la science-fiction. Mais parce qu'il y a bien un mais, le tout est expliqué à la fin et là on se dit : « ohhhhhhhhhhh, je comprends mieux » et là tout le livre prend un nouveau sens ce qui juste trop classe !

J'aurais presque aimé de pousser un peu plus le côté anticipation et surtout post-apo que l'on peut vivre aux côtés de Dana, mais en fait, j'en viens à me dire que plus, ça aurait été sûrement trop et que, au final, c'est juste comme il faut.

Pour conclure, je dirais qu'il est difficile de lâcher le livre tellement on est pris dedans. Je n'aime pas tant que ça le terme Page-Turner c'est pourtant le terme que je vais utiliser !

Ce Page-turner haletant m'a conquise, comme tous les livres de l'auteur pour le moment alors je ne peux que vous recommander de vous lancer sans filet.

Merci encore Pierre-Etienne Bram.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}