Critique de AlexandrePage

Abyssjail est un roman difficile à classer, entre roman catastrophe (explosion du Yellowstone) et roman carcéral (mais dans un registre SF, un peu comme Fortress). Il y a même des éléments empruntés à d'autres genres, mais ce qui caractérise l'ensemble du livre, c'est qu'il est très influencé par le cinéma. C'est clairement un roman qui vous rappellera des films (d'ailleurs j'ai déjà cité Fortress qui est un film !) C'est un premier point à prendre en compte pour savoir si on va aimer ou pas, car l'écriture, les dialogues notamment, sont parfois assez proches d'une écriture scénarisée, ce qui peut déconcerter. Si le livre gagne indubitablement en rythme, en vigueur, de mon point de vue, surtout pour un livre à l'univers ambitieux et complexe, il reste un peu trop abstrait parfois, manquant de descriptions, de détails, d'affinage dans les caractères des personnages également. D'ailleurs, l'histoire très ambitieuse de ce roman aurait pu être déclinée sur 100 ou même 200 pages de plus, voire dans un format Stephen King, ce qui, à mon sens, aurait permis de creuser beaucoup plus les différents rebondissements du roman qui, exposés, le sont parfois trop timidement. J'avoue que je m'attendais à plus de descriptions par exemple lors de l'explosion du Yellowstone, moment clé qui reste un peu timide dans le livre.
Clairement, Abyssjail n'a pas pour ambition d'être la nouvelle Bible de la SF, mais il remplit néanmoins plutôt bien son rôle de divertissement alerte, très référencé, multipliant les scènes d'action, les moments épiques, parfois un peu attendus (à celui qui aura vu beaucoup de films dans le même genre). L'auteur a porté une attention particulière au dynamisme de son récit, et c'est réussi, et les 2 histoires, un peu étrangement juxtaposées au début finissent par se fondre de façon assez naturelle. La fin est pour ma part convaincante, mais le tout dernier chapitre m'a laissé légèrement interrogateur. Était-ce nécessaire ? Chaque lecteur jugera !
Pour les personnages, je ne reviendrai pas dessus, je les ai trouvés plutôt plaisants, mais ainsi qu'ils le sont dans beaucoup de blockbusters, j'ai trouvé également qu'ils manquaient de relief ou qu'ils étaient trop prévisibles.
Blockbusters, le mot est lâché, je crois que je peux conclure cette critique là-dessus. Abyssjail est clairement une déclinaison littéraire de gros blockbusters catastrophes cinématographiques. Autant dire que ça plaira autant que ça pourra déplaire ! Je crois qu'avec plus de descriptions vraiment épiques pour donner au lecteur les mêmes sensations que les effets spéciaux de Michael Bay ou de Roland Emmerich, ça pourrait, à défaut d'apporter une brique majeure à la littérature, offrir le même plaisir pop corn simple et sans prétention.