Je suis ravie de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage de cet auteur dont j'apprécie beaucoup les idées et la plume. C'est assez drôle car c'est le deuxième roman que je lis en peu de temps qui s'intéresse au thème des prisons sous-marines. Mais heureusement, les deux auteurs proposent des histoires totalement différentes, ce qui permet d'éviter une sensation de déjà-vu qui peut des fois gâcher un peu notre plaisir.

Ici, nous découvrons donc Abyssjail, une prison futuriste qui est sous l'eau et bien profondément enfouie. Elle vit un peu en autarcie, loin du monde extérieur et en principe les gens qui s'y rendent, n'en ressortent pas. Brian Johns est un homme sans histoire et un écrivain qui a justement écrit un roman parlant de cette prison et qui a eu beaucoup de succès. Mais suite à un événement bien malheureux, il va rejoindre cette prison en tant qu'occupant... C'est à partir de là que l'histoire va prendre un tournant totalement inattendu et tout simplement palpitant!

Nous suivons principalement Brian et sa plongée dans un univers qui, s'il l'a décrit dans son ouvrage, n'y avait pas vraiment vécu. Se retrouver enfermé sous l'eau dans cet espèce de no man's land qui a ses propres règles et où la technologie prend une place étonnante, il va découvrir un monde qui va au-delà de ce qu'il imaginait. Mais survivre là en bas ne sera pas le seul combat présenté, car l'éruption imminente et contre toute attente du Yellowstone risque de sonner le glas de la vie telle qu'ils pouvaient la connaître.

Dana et Brian seront donc nos deux personnages centraux dans ce récit. Alors qu'elle découvre les données concernant ce volcan, Dana veut alerter tout le monde, mais cela pourrait bien se retourner contre elle et les conduire tous les deux sur un chemin scabreux et bien dangereux... L'auteur nous conduit donc au coeur d'un road-trip passionnant et palpitant dans un monde qui a bien changé et dont les règles ne sont plus les mêmes.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction narrative du récit avec la façon dont l'auteur commence et finit son roman. Je dois admettre qu'il a su totalement me surprendre et j'ai beaucoup aimé le retournement final qui déboussole et qui nous prend totalement au dépourvu. Pour le reste du récit, le suspense est omniprésent et cette course effrénée nous emporte dans un tourbillon sans fin, passant de révélation en rebondissement, de quoi ne plus réussir à reposer le livre!

Quant aux personnages, je les ai beaucoup appréciés et je me suis beaucoup attachée à eux. Je suis donc passée par toutes les émotions avec eux et j'ai eu peur pour eux tout du long, craignant ce qui allait encore leur arriver au chapitre suivant.

En bref, tant les personnages que le récit sont passionnants à découvrir et je me suis régalée avec cette histoire!
Le commentaire de Cathy :

Pierre-Étienne est un auteur que j'adore lire, il arrive à chaque fois à m'embarquer dans les histoires qu'il me propose.
Brian Jones, auteur à succès, s'est inspiré pour son dernier roman d'un futur projet gouvernemental, une nouvelle prison abyssale.
Dana Summerson, volcanologue de renom, est inquiète, elle suspecte une éruption prochaine du super volcan Yellowstone.
Ses deux amis vont, chacun de leur côté, devoir se battre pour survivre.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, dès les premières pages de ma lecture, je me suis laissé porter par le récit de l'auteur.
En alternance, nous suivons Brian et Dana, lui enfermé dans cette prison sous-marine, elle qui doit survivre face aux éléments déchaînés.
L'intrigue est très prenante, les rebondissements tiennent en haleine, les passages qui se passent dans la prison m'ont donné l'impression de suffoquer, cette partie de l'histoire se déroulant comme dans un huis clos, est oppressante.
J'ai beaucoup aimé la partie qui nous permet de suivre Dana, le côté survivaliste est vraiment très bien traité.
Je trouve le style de l'auteur très cinématographique, chaque description m'a donné l'impression de tout visualiser, comme si un film se déroulait devant mes yeux.
La fin de ce roman est surprenante, inattendue, j'ai beaucoup aimé.
Je termine à peine ma lecture et il me tarde déjà de lire la prochaine histoire de Pierre-Étienne Bram.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman à deux voix ce qui m'a énervé un peu de temps en temps, car c'est presque deux histoires que l'on suit et comme on est à fond dans l'histoire on râle un peu de devoir passer à l'autre personnage qui nous narre son côté.

ça se dévore sans faim, un pur moment de bonheur et d'horreur tout dépend comment on vit les histoires.

Je ne vois pas trop l'utilité du dernier chapitre mais bon, encore une chance que parfois les personnages prennent possession d'une histoire sinon le roman aurait été une nouvel
Encore une fois je remercie Pierre Etienne Bram pour ce service presse.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans et films catastrophes dès lors qu'il y a un volcan, un tremblement de terre ou une tornade.
Dans ce livre une vulcanologue Dana Sommerson prévient les autorités que le super volcan Yellowstone va entrer en éruption incessamment sous peu, le gouverneur peu scrupuleux va tenter de la faire taire. Son meilleur ami Brian, auteur de romans de science-fiction va se trouver mêler à tout ça et essuyer les pots cassés, il va être envoyé dans cette prison sujet de son roman Abyssjail.
Et tout commence, le rythme est époustouflant, il n'y a pas une minute de répit ! Tout s'enchaine à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres, d'un côté Dana et sa fille essayant de survivre à cette explosion et de l'autre Brian et ses compagnons d'infortune aux fonds des abysses.
Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire pour laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir ce récit, je peux juste parler de la fin qui est renversante. le terme de science-fiction y prend tout son sens. L'intrigue est originale, en huis-clos à la surface et sous la mer.
L'auteur maitrise son sujet, un travail méticuleux de recherches a été fait et c'est pour ça que l'histoire tient debout et que cela fait froid dans le dos. La description de la prison sous-marine est pointue, l'atmosphère y est oppressante, on s'y croirait.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages dont Dana scientifique émérite dont les maladresses m'ont attendrie, Brian son ami/amant qui va se sacrifier pour la sauver mais n'était-ce pas déjà écrit quelque part que ça devait se passer ainsi ?, leur fille Alyssa au caractère bien trempé et qui n'a pas froid aux yeux, aussi douée en survie qu'en nouvelles technologies. Djay géant hindou qui va épauler Brian à Abyssjail. Tous ces protagonistes principaux ou secondaires sont bien fouillés, leurs psychés parfaitement brossés. le choix de la narration à la première personne du singulier est excellent car cela permet aux lecteurs de se glisser dans la peau des personnages, d'avoir un accès direct à leurs pensées, leurs émotions, le lecteur se sent vraiment impliqué dans le récit.
La plume est toujours aussi fluide, la longueur des chapitres bien dosée, le suspense présent de A à Z, des rebondissements nombreux donc on ne s'ennuie pas. C'est un roman très visuel, on s'imagine facilement les lieux, les évènements.
J'ai aimé ma lecture, un petit bémol tout de même : certains passages étaient exagérés notamment celui avec les survivalistes ou celui où Brian se dénonce, j'ai eu un peu de mal à y croire.