AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9798737939830
Amazon Publishing (01/06/2021)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d’un jeune papa).Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité, je vous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise. Vous découvrirez également comment on a continué à subir des nuits c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,65

sur 10 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  20 mai 2021
Je remercie Pierre-Etienne Bram qui a eu la gentillesse de me faire découvrir en avant première son dernier ouvrage : Avant j'avais des principes maintenant je suis papa, tome 2.
Son petit Léon venait de souffler sa première bougie.
L'auteur pensait que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d'un jeune papa).
Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité ; il nous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce second tome.
Nous découvrons comment Léon grandit, s'affirme. Les parents font de leur mieux mais cela n'est pas toujours facile. Quand on est passé par là, même si ça commence à dater, cela rappelle des souvenirs. Pas toujours heureux, il faut l'avouer.
Ce jeune papa a eu « la chance » ;) de vivre un confinement avec un enfant en bas age. Pile au moment où le petit Léon est adepte du non. Cela a été du sport, évidemment.
Que je suis heureuse que mon fils soit grand et que je n'ai pas eu le « bonheur » de vivre ça lol Vu son caractère à l'époque, j'en aurais bavé !
J'ai aimé ma lecture, certains passages sont très drôles. C'est pertinent, notamment les réflexions sur le fait de faire ou non un second enfant.
J'ai passé un bon moment avec ce papa, son fiston et leurs tranches de vie.
Je le conseille pour tous les parents car l'avantage ici c'est la franchise du ton. Pierre-Etienne Bram n'enjolive pas ce qu'il a vécu, c'est cash, sans concessions et ça fait du bien.
Sous couvert d'humour (parfois un peu noir) il ose dire la vérité sur ce que c'est, réellement, d'être un jeune parent :)
Ma note : quatre étoiles sur cinq.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Yumiko
  16 novembre 2021
Après un premier tome qui retraçait l'arrivée et les débuts de vie de son fils, l'auteur poursuit sa plongée dans ses souvenirs et complète son témoignage jusqu'aux 3 ans. Comment s'est passé la suite de son début de paternité ? Quelles ont été les joies et les galères vécues ? Vous le découvrirez en lisant ce deuxième opus qui ne pourra que vous parler ou vous rappeler des événements vécus que ce soit avec vos enfants ou les enfants de vos proches.
Cette suite a toujours les mêmes atouts que le premier tome. L'auteur nous offre toujours une plume aussi envoûtante et qui nous touche profondément. Il ose partager tous les moments vécus qu'ils soient joyeux ou non, ce qui ne pourra que parler aux parents et leur montrer, si cela était nécessaire, qu'ils ne sont pas seuls face aux galères vécues. Tout le monde passe par-là et surtout, tout le monde essaie de faire au mieux !
Il n'y a pas de « méthode » parfaite. Chaque famille essaie de trouver son équilibre comme elle peut, avec les moyens du bord face aux « crises » et aux situations complexes qui jalonnent les premières années de vie aux côtés d'un enfant. C'est vraiment un partage fort et émouvant que l'auteur nous propose et ne nous pouvons que l'en remercier.
J'ai trouvé très intéressant de voir Léon grandir et faire de nouvelles expériences (et faire découvrir une nouvelle gamme de ses compétences à ses parents). Ce petit bonhomme est vraiment touchant et si l'humour reste la marque de fabrique de l'auteur, il en profite pour nous glisser certains éléments plus sérieux et qui sont importants à rappeler.
Cet opus est donc la digne suite du premier tome et ce témoignage ravira les parents, comme ceux qui ne le sont pas. C'est un magnifique témoignage tout en simplicité et en intimité qui nous plonge au coeur de cette famille qui est une famille comme les autres, ce qui la rend d'autant plus proche des lecteurs.
En bref, j'ai beaucoup aimé continuer l'aventure et découvrir la suite du développement de Léon à travers le témoignage de son papa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
livresenfamille
  08 juin 2021
Service presse 📜
❤ Coup de coeur ❤
📕 Avant j'avais des principes maintenant je suis papa tome 2. Des premiers pas au Terrible Two📕
Merci à @pierreetiennebram de m'avoir contactée afin que je puisse lire avant sa sortie officielle son ouvrage auto édité.
➡ Sortie officielle sur papier le 1er juin
📚 4e de couverture : en commentaire
📚 Mon avis : j'attendais avec grande impatience ce tome 2. le tome 1 avait été mon coup de coeur de l'année 2020. C'est pour dire si la barre est très haute pour ce tome 2.
J'ai eu la chance de voir la couverture de ce tome 2 évoluer lors de sa création, et l'auteur m'a aussi demandé mon avis ce que j'ai trouvé très intéressant et très sympathique . En effet j'ai pour habitude de choisir mes lectures en fonction des titres et des couvertures, et je dois dire que cette dernière est très parlante elle se suffit à elle même . On comprend très vite que nous allons être immergé dans le monde du terrible two et du confinement.
Dans ce deuxième tome, on retrouve le style authentique de l'auteur. Il nous livre sans filtre et avec beaucoup d'humour son témoignage sur la période des premiers pas et jusqu'aux 3 ans de son fils . Dont tout une période qui se déroule pendant le confinement.
Lors de ma lecture je suis passée par toutes les émotions, me rappelant des souvenirs lointain ... Non pas si loin ... A 4 ans on y est toujours dans la phase du non (oups désolée pour le spoile)
En conclusion c'est un gros coup de coeur ❤ , que j'ai lu d'une traite. Il est rempli d'humour, de tendresse, de joie, de fatigue parfois , de désespoir ( et oui on est tous pareil ) d'espoir et surtout d'AMOUR , où chaque parents peut s'identifier. Je retiendrai surtout les nombreux passages qui m'ont fait beaucoup rire.
J'ai déjà hâte de savoir si il y aura un troisième tome 😀
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
psychogirl29
  08 août 2021
Je remercie Pierre - Etienne Bram pour m'avoir renouveler sa confiance. J'avais hâte de découvrir l'évolution de son petit homme.
Alors comment va Léon (prénom toujours factice) ? Eh bien, nous l'avions laissé quand il a fêté ses 1 ans. Il a 15 mois et son sommeil est toujours un questionnement parental. Et croyez moi, ça rassure de lire que d'autres parents n'ont pas des enfants "parfait" qui font leur nuit dés la naissance et que ça dure ... le sommeil d'un enfant est acquis à partir de 6 ans (à ce qu'il paraît) mais je pense que du jour où l'on est enceinte, car oui, on peut souffrir d'insomnies, les bras de morphée deviennent un doux rêve ...
Sinon Léon vit une période bien difficile : LA TERRIBLE TWO. Oui, vous vous dites, ah non, pas elle ! Et pourtant, si vous avez des enfants qui ont eu entre 18 mois et 3 ans au moins, vous avez du faire face à des NON à répétitions, des crises de frustrations, de l'opposition en bagaille et j'en passe. J'ai une anecdote toute simple à ce sujet. Vous donnez un verre à votre enfant et là, catastrophe, ce n'est pas le verre qu'IL voulait ! Non, c'est celui qui est actuellement au lave vaisselle en plein cycle de lavage 😂
Allez courage ! Et foncez lire Pierre - Etienne Bram pour vous réconforter.
Léon s'intéresse aussi aux écrans et je n'ai pu que sourire quand j'ai vu passer le nom de Simon Lapin, Petit Ours Brun, Peppa Pig et bien d'autres. Les enfants manient notre téléphone dés qu'ils comprennent son pouvoir : les dessins animés en illimité 😂

Ce livre est aussi particulier car l'auteur nous raconte son vécu de papa confiné. Eh oui, en Mars 2020, nous étions en confinement totale, les écoles et les lieux d'accueil des enfants étant fermés.
Je l'ai vécu avec trois enfants à l'époque, étant en congé parental et je peux dire que j'aurais été ravi d'avoir le livre entre mes mains pour sourire certains jours. Il n'est pas toujours évident de s'occuper des enfants H-24 surtout quand ce n'est pas dans nos habitudes quotidiennes. J'apprécie son retour d'expérience concernant l'heure de sortie autorisée par jour ... Et comme pas mal de parents, il y a eu plusieurs attestations de sorties par jour ...
Parfaite transition pour vous montrer un passage qui me tient à coeur : la rencontre avec un enfant dit "hyperactif". Je le remercie de mentionner le TDAH, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Mon fils, Sacha, fait partie des enfants touchés et l'auteur reconnait que faire grandir ses enfants exceptionnels est loin d'être évident.

Enfin,vient le moment de l'inscription à l'école et de nouveaux questionnement vous ainsi voir le jour. Comme dirait l'auteur page 181 pour clôturer son roman :
"Quels souvenirs aura-t-il de ces trois ou quatre ans à la petite école ? le système pédagogique a tellement dû évoluer en quarante ans ... Je ne suis pas sûr d'être prêt à l'appréhender et à la comprendre, et à souhaiter bonne chance à mon petit Léon lorsque le jour de la rentrée, il sera en pleurs ...Ou pas, ou peut être que ce sera moi, parce que je saurai qu'une page sera en train de se tourner.
L'avenir nous le dira."

Un petit clin d'oeil au passage aux parents d'une fratrie comme moi, 4 au compteur donc les deux premiers avec 2 ans pile poil d'écart. Léon restera enfant unique (après la fameuse question, c'est pour quand le deuxième ?) et c'est le choix de ses parents. Beaucoup de débats tournent autour de cet aspect mais aussi celui du choix de ne pas avoir d'enfants également. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions si elle convient à celui ou celle qui la prend.

Comme pour le tome 1, je me suis retrouvé dans ce livre et ce qui est appréciable, c'est le côté réel de tout ça. Il n'y a pas de conseils, de mode d'emploi juste un papa qui fait de son mieux pour que son fils soit le plus heureux du monde. Et c'est la recette qui marche encore le mieux 😍 Peut être un jour, un tome 3 verra le jour et nous pourrons découvrir Léon en maternelle 💓
Lien : https://unefamillebretonne.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
alvyane
  15 mai 2021
C'est un pauvre papa de 40 ans qui découvre que l'on est proche de l'apocalypse, lorsqu'on a un enfant en bas âge dans sa vie.

Une oeuvre de 190 pages en autoédition avec une jolie couverture de l'illustratrice Pia Imbar. J'avoue que c'est très frais et que cela donne un avant-goût de ce que l'on va découvrir. Je n'ai pas lu le premier tome, cependant les premières phrases de la quatrième de couverture ont tout de suite fait sourire la maman de 4 enfants que je suis.
Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d'un jeune papa).
Je me suis dit, il va être bon pour toutes les bêtises qu'un enfant en pleine découverte peut faire, surtout quand en plus, il commence à marcher.
L'écriture est agréable, avec une dose d'humour que j'ai beaucoup aimé. Il est bon de faire preuve d'autodérision lorsque l'on est parent. On découvre dans l'avant-propos que les pages de ce livre seront consacrées à un témoignage avec le plus de sincérité possible. le témoignage se découpe par tranche d'âge de l'enfant. Chaque chapitre est lié à une période de vie de Léon et de ses parents. Pas de souci, ça se lit tout seul.
Par moments, le sourire en coin apparaît à l'évocation du célèbre "Non" de notre progéniture, au fait que nous finissons même par penser qu'il a arrêté son évolution verbale en trouvant ce petit mot. Pendant d'autres instants, je me suis dit que je n'aimerai pas revivre les épisodes sans sommeil qui durèrent si longtemps. Les lire m'a un peu fait grincer des dents. On n'aime pas revoir ce que l'on a mis tant de tant à oublier.
Alors, si le papa raconte, il n'oublie pas le moins du monde d'inclure son épouse, de la mettre en avant, car c'est avant tout une aventure à deux, et qu'ils se soutiennent le mieux du monde. Ce livre est plein d'anecdotes, pour certaines savoureuses, pour d'autres un peu moins selon notre sensibilité.
Je me dis qu'on est loin du tableau idyllique, que nous proposent les magazines. C'est d'ailleurs intéressant d'avoir un avis sans doute plus paniqué de la relation avec son enfant d'un jeune papa parce que notre ami est quelque peu angoissé et stressé.
Pour ma part, je pense que c'est un livre à lire en prenant du recul, en faisant la part des choses, car beaucoup de dérision. C'est un bon moyen pour les jeunes parents de ne pas s'attacher à l'image du "bébé parfait" que l'on nous vend et qu'être parents, ce n'est pas si facile que cela.
Je le conseille, c'est sincère, plein d'humour et bien écrit. Après, cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'est le jeu non ?
Merci Pierre-Etienne de m'avoir fait découvrir ton livre.
Allez, à bientôt les p'tits lus !
(Le podcast de cette chronique se trouve sur mon site pour que tout le monde puisse écouter et lire la chronique)


Lien : http://alvyane.e-monsite.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LanabookLanabook   20 août 2021
- Ca va, tu as passé un bon week-end ? Ouh là, t’as des cernes !
Quel papa (ou maman) n’a jamais entendu ça (avec cette violente envie de répondre un bon gros “t’as gueule”) ? Évidemment, peut-être que celui qui a eu le bébé idéal, celui qui a fait ses nuits dès sa 3e semaine, jamais malade, le pot à 2 ans, tellement parfait qu’il poussera ses parents à lui faire des petits frères ou des petites sœurs… Oui peut-être qu’a lui on ne lui a jamais dit. Mais moi, je peux vous dire qu’on me l’a dit un certain nombre de fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre