AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alvyane


C'est un pauvre papa de 40 ans qui découvre que l'on est proche de l'apocalypse, lorsqu'on a un enfant en bas âge dans sa vie.

Une oeuvre de 190 pages en autoédition avec une jolie couverture de l'illustratrice Pia Imbar. J'avoue que c'est très frais et que cela donne un avant-goût de ce que l'on va découvrir. Je n'ai pas lu le premier tome, cependant les premières phrases de la quatrième de couverture ont tout de suite fait sourire la maman de 4 enfants que je suis.

Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d'un jeune papa).

Je me suis dit, il va être bon pour toutes les bêtises qu'un enfant en pleine découverte peut faire, surtout quand en plus, il commence à marcher.

L'écriture est agréable, avec une dose d'humour que j'ai beaucoup aimé. Il est bon de faire preuve d'autodérision lorsque l'on est parent. On découvre dans l'avant-propos que les pages de ce livre seront consacrées à un témoignage avec le plus de sincérité possible. le témoignage se découpe par tranche d'âge de l'enfant. Chaque chapitre est lié à une période de vie de Léon et de ses parents. Pas de souci, ça se lit tout seul.

Par moments, le sourire en coin apparaît à l'évocation du célèbre "Non" de notre progéniture, au fait que nous finissons même par penser qu'il a arrêté son évolution verbale en trouvant ce petit mot. Pendant d'autres instants, je me suis dit que je n'aimerai pas revivre les épisodes sans sommeil qui durèrent si longtemps. Les lire m'a un peu fait grincer des dents. On n'aime pas revoir ce que l'on a mis tant de tant à oublier.

Alors, si le papa raconte, il n'oublie pas le moins du monde d'inclure son épouse, de la mettre en avant, car c'est avant tout une aventure à deux, et qu'ils se soutiennent le mieux du monde. Ce livre est plein d'anecdotes, pour certaines savoureuses, pour d'autres un peu moins selon notre sensibilité.

Je me dis qu'on est loin du tableau idyllique, que nous proposent les magazines. C'est d'ailleurs intéressant d'avoir un avis sans doute plus paniqué de la relation avec son enfant d'un jeune papa parce que notre ami est quelque peu angoissé et stressé.

Pour ma part, je pense que c'est un livre à lire en prenant du recul, en faisant la part des choses, car beaucoup de dérision. C'est un bon moyen pour les jeunes parents de ne pas s'attacher à l'image du "bébé parfait" que l'on nous vend et qu'être parents, ce n'est pas si facile que cela.

Je le conseille, c'est sincère, plein d'humour et bien écrit. Après, cela ne plaira pas à tout le monde, mais c'est le jeu non ?

Merci Pierre-Etienne de m'avoir fait découvrir ton livre.

Allez, à bientôt les p'tits lus !

(Le podcast de cette chronique se trouve sur mon site pour que tout le monde puisse écouter et lire la chronique)



Lien : http://alvyane.e-monsite.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}