Je remercie Pierre-Etienne Bram qui a eu la gentillesse de me faire découvrir en avant première son dernier ouvrage : Avant j'avais des principes maintenant je suis papa, tome 2.
Son petit Léon venait de souffler sa première bougie.
L'auteur pensait que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d'un jeune papa).
Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité ; il nous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce second tome.
Nous découvrons comment Léon grandit, s'affirme. Les parents font de leur mieux mais cela n'est pas toujours facile. Quand on est passé par là, même si ça commence à dater, cela rappelle des souvenirs. Pas toujours heureux, il faut l'avouer.
Ce jeune papa a eu « la chance » ;) de vivre un confinement avec un enfant en bas age. Pile au moment où le petit Léon est adepte du non. Cela a été du sport, évidemment.
Que je suis heureuse que mon fils soit grand et que je n'ai pas eu le « bonheur » de vivre ça lol Vu son caractère à l'époque, j'en aurais bavé !
J'ai aimé ma lecture, certains passages sont très drôles. C'est pertinent, notamment les réflexions sur le fait de faire ou non un second enfant.
J'ai passé un bon moment avec ce papa, son fiston et leurs tranches de vie.
Je le conseille pour tous les parents car l'avantage ici c'est la franchise du ton. Pierre-Etienne Bram n'enjolive pas ce qu'il a vécu, c'est cash, sans concessions et ça fait du bien.
Sous couvert d'humour (parfois un peu noir) il ose dire la vérité sur ce que c'est, réellement, d'être un jeune parent :)
Ma note : quatre étoiles sur cinq.
Après un premier tome qui retraçait l'arrivée et les débuts de vie de son fils, l'auteur poursuit sa plongée dans ses souvenirs et complète son témoignage jusqu'aux 3 ans. Comment s'est passé la suite de son début de paternité ? Quelles ont été les joies et les galères vécues ? Vous le découvrirez en lisant ce deuxième opus qui ne pourra que vous parler ou vous rappeler des événements vécus que ce soit avec vos enfants ou les enfants de vos proches.

Cette suite a toujours les mêmes atouts que le premier tome. L'auteur nous offre toujours une plume aussi envoûtante et qui nous touche profondément. Il ose partager tous les moments vécus qu'ils soient joyeux ou non, ce qui ne pourra que parler aux parents et leur montrer, si cela était nécessaire, qu'ils ne sont pas seuls face aux galères vécues. Tout le monde passe par-là et surtout, tout le monde essaie de faire au mieux !

Il n'y a pas de « méthode » parfaite. Chaque famille essaie de trouver son équilibre comme elle peut, avec les moyens du bord face aux « crises » et aux situations complexes qui jalonnent les premières années de vie aux côtés d'un enfant. C'est vraiment un partage fort et émouvant que l'auteur nous propose et ne nous pouvons que l'en remercier.

J'ai trouvé très intéressant de voir Léon grandir et faire de nouvelles expériences (et faire découvrir une nouvelle gamme de ses compétences à ses parents). Ce petit bonhomme est vraiment touchant et si l'humour reste la marque de fabrique de l'auteur, il en profite pour nous glisser certains éléments plus sérieux et qui sont importants à rappeler.

Cet opus est donc la digne suite du premier tome et ce témoignage ravira les parents, comme ceux qui ne le sont pas. C'est un magnifique témoignage tout en simplicité et en intimité qui nous plonge au coeur de cette famille qui est une famille comme les autres, ce qui la rend d'autant plus proche des lecteurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé continuer l'aventure et découvrir la suite du développement de Léon à travers le témoignage de son papa.
Je découvre cet auteur et je découvre ce tome 2 sans avoir lu le premier, ce qui n'est pas gênant.
J'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus car je suis maman et je fais partie du personnel soignant (j'ai travaillé en néonat, maternité pédiatrie et PMI) et parfois son discours et les conseils donnés m'ont un peu dérangée...
Mais cela reste un livre agréable à lire avec de l'humour, des conseils ( à suivre plus ou moins), de l'honnêteté et de la sincérité.
je pense que les jeunes pères pourront se reconnaitre facilement dans ce témoignage.
Lien : https://www.amazon.fr/review..
Je remercie Pierre-Etienne Bram pour la confiance qu'il m'accorde à chaque service presse.

Nous retrouvons Léon de sa première bougie jusqu'à l'aube de ses 3 ans.

Rappelez-vous dans le premier tome l'auteur nous racontait ses débuts de jeune papa, la joie des couches, des dents, du RGO, …. il espérait même passer une année plus cool une fois la première année passée… qu'il est beau de rêver n'est-ce pas !

J'ai profité d'une demi-journée où mes enfants étaient absents (comprenez par là que j'étais au calme pendant quelques heures) pour lire la suite du témoignage de Pierre-Etienne Bram.

Il nous raconte les joies de la parentalité au fil des mois auprès de son fils qui grandit, qui découvre, qui apprend …

Il nous partage sans langue de bois et sans spoil ses angoisses, son stress, les nuits toujours aussi courtes et surtout le terrible NON !

Quel parent n'a jamais été confronté au NON ! de la part de leur chère petite tête blonde ?

Comme dans le premier tome, la plume est légère, pleine d'humour et surtout sans langue de bois. Il y a toujours les dessins qui illustrent avec humour chaque début de chapitre, c'est le petit plus que j'aime beaucoup.

Comme beaucoup d'entre nous, notre papa hypersensible a été confronté aux joies du confinement, il nous raconte comment il a (sur)vécu avec son Léon et son terrible NON

En bref : le témoignage d'un papa hypersensible qui n'est pas seulement dédié aux papas bien au contraire !
Lien : https://surlesailesdunlivre...