2028. La température moyenne de la Terre a augmenté de 2,5° (d'où le titre !) en l'espace de dix ans…Les conséquences sont terribles sur le climat et l'écosystème.
Un milliardaire propose un programme radical (fermeture des aéroports, arrêt des élevages intensifs etc..) . Un système de points est mis en place pour chaque être humain. le capital augmente ou diminue en fonction des gestes et actions de chacun : aider à un reboisement rapporte un certain nombre de points, manger des fraises en plein hiver en fera perdre.
Dans un deuxième temps, les plus méritants seront sélectionnés. Ils seront alors mis en hibernation pendant 40 ans. Laps de temps nécessaire pour terminer la construction en orbite d'un vaisseau spatial qui les conduira sur une exoplanète favorable à la vie humaine.
Léo fait tout pour être sélectionné avec sa famille. Il va même accepter une mission longue durée à bord d'un bateau. Grâce à cela, il obtient sa place de sélectionné, tout comme sa compagne Mathilde et la fille de celle-ci, Cléa. Lenka et Kouame, dont il a fait connaissance à bord de ce bateau de nettoyage, font eux aussi partie des « élus ».
Ils vont être amenés dans un lieu tenu secret pour la mise en hibernation. Mais tout ne va se passer comme prévu…….
*******
Je suis allée à contre-courant dans ma lecture des romans de
Pierre-Etienne Bram puisque j'ai commencé par le dernier,
Abyssjail, puis par
Projet Mars Alpha. L'auteur m'a d'ailleurs dit « ce n'est habituel de les lire dans cet ordre, j'espère que vous ne serez pas déçue ».
L'écriture est un peu moins affirmée que dans
Abyssjail , mais c'est normal. Entre temps, l'auteur a pris confiance en lui. le sujet est classique, mais
Pierre-Etienne a su y apporter sa touche personnelle et les rebondissements ne manquent pas. Donc non, je ne suis pas déçue, loin de là !
Les personnages sont réalistes. J'ai une petite préférence pour Léo. On ressent tout l'amour qu'il porte à Mathilde et Cléa, à qui il veut donner une chance de survie. Mais on sent aussi qu'il est réellement impliqué dans ce « sauvetage écologique » et que ce n'est pas pour lui simplement une façon d'engranger des points.
Pour moi, il y a deux parties dans ce roman. Un « avant » dans lequel sont posés contexte et personnages et un après, qui commence à la mise en hibernation. Je ne vous dirai rien de plus sur la partie 2, si ce n'est qu'elle est très rythmée et que vous serez surpris par ce qu'il se passe…
Si j'avais une remarque à faire, ce serait sur la première partie. Poser le « décor » est nécessaire pour la compréhension de l'histoire, mais j'ai trouvé que les descriptions « écologiques » prenaient un peu trop de place. Ce n'est que MON avis, et de plus cela ne gêne pas la lecture. Certains trouveront que ce côté plus « documentaire » apporte un vrai plus. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, juste que j'aurais préféré en lire un peu moins. La vie de Léo à bord du bateau aurait à mon sens mérité un passage un peu plus long. Il y passe beaucoup de temps et c'est là que se forge l'amitié qui va l'unir à Lenka et Kouame, des personnages qui auront une certaine importance par la suite.
Cela n'empêche pas de passer un très bon moment. C'est un thriller qui reste sans temps mort et les pages se tournent presque toutes seules. J'ai aimé ma lecture, j'ai dévoré ce livre et j'espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi.