EAN : 978B09Z7F54RL
(28/04/2022)
5/5   4 notes
"Une réécriture audacieuse et futuriste des 12 travaux d'Hercule"

Nouvelle-Athènes, an 2136.
Dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire, Alcide est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux enfants. Il n'en garde aucun souvenir mais les preuves l'accablent.
Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays. S’il réussit, il évitera la potence… et p... >Voir plus

mcd30
  16 juin 2022
Une histoire qui mêle post-apocalyptique, mythologie et road-trip quoi de mieux pour un avant-goût de vacances. Nom de code : Cerbère est un COUP de COeUR que je conseille à tous.
Nous sommes dans la Nouvelle-Athènes en Grèce. Après les grands soleils (explosions nucléaires) les hommes ont vécu avec plus ou moins de bonheur dans des abris nucléaires.
C'est dans cet univers qu'Alcide, un prisonnier, grand buveur, au tempérament incontrôlable et colérique va se retrouver obliger d'effectuer quelques menus travaux pour l'empereur Eurysthée. En échange, il lui dira ce qu'il sait sur la mort de sa femme et ses fils.
La grande aventure commence, Philos et Abdère deux autres prisonniers l'accompagnent.
L'histoire serait très simple si les dieux ne s'en mêlaient pas et si petit-à-petit des retours dans le passé ne nous révélaient pas les origines d'Alcide.
Entre un cirque cannibale, une ville des plaisirs, et des intelligences artificielles très malfaisantes, l'auteur fait preuve d'une grande créativité. Pierre-Étienne Bram, à la très belle écriture, revisite les douze travaux d'Hercule. Ses dialogues sont savoureux et m'ont bien amusée.
J'ai beaucoup aimé ce roman où Alcide va complètement changer et devenir qui il aurait du être.
Un très grand merci pour ce SP via Simplementpro.
Yumiko
  30 mai 2022
Je dois dire que je suis assez fascinée par la mythologie grecque et que je suis toujours contente de la retrouver au coeur des romans que je découvre. Par contre, je n'ai jamais vraiment pris le temps de plonger réellement dans ces mythes, donc je ne connais pas dans le détail les histoires des uns et des autres. Typiquement ici, un lien est fait avec les 12 travaux d'Hercule, 12 travaux que je ne connais que de nom, mais dont je ne connais pas les détails ni les tenants et les aboutissants.
C'est pourquoi je ne pourrai pas me permettre de faire des parallèles entre l'histoire d'Alcide et celle d'Hercule, ni de comparer la réécriture proposée par l'auteur. Je laisserai les connaisseurs le faire, mais ce que je peux dire malgré tout, c'est que j'ai trouvé ce roman passionnant et palpitant et que j'ai eu envie d'en apprendre toujours plus ! Aussi, pour moi, c'est du grand art !
Nous faisons donc la connaissance d'Alcide qui est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants. Il jure être innocent et n'y être pour rien, ce que l'empereur semble lui accorder, car il dit détenir la vérité. Mais si Alcide veut savoir ce qu'il s'est réellement passé, il va devoir accomplir 12 travaux pour l'empereur et revenir en vie, seul moyen pour lui qu'il lui dise toute la vérité. Mais l'empereur n'est pas le seul à vouloir la mort d'Alcide et son parcours va être semé d'embûches toutes plus mortelles les unes que les autres.
Dès le début, j'ai plongé dans cet univers et je n'ai plus réussi à décrocher tellement l'histoire est palpitante ! L'auteur mélange mythologie grecque et citées futuristes, ce qui nous dépayse totalement et rend la lecture tout simplement passionnante. Entre les travaux qui sont tous plus compliqués et dangereux les uns que les autres et les différentes créatures que nous découvrons au fil des chapitres, il y a de quoi dévorer ce récit et ne plus vouloir reposer le roman avant de connaître le fin mot de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alcide qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire qui le dépasse, car il n'a pas toutes les cartes entre les mains. A ses côtés, se retrouvent deux compagnons de route qui sont tout aussi touchants et qui rendent cette lecture d'autant plus passionnante. Nous craignons le pire pour le trio constamment et ils vivront bien des situations terrifiantes et qui pourraient leur coûter très cher…
Si ce genre d'histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman qui, j'en suis sûre, saura vous emporter au coeur de son intrigue palpitante. Alcide est en quête de vérité et nous avons autant envie que lui de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais accrochez-vous, car cette quête de vérité va vous mener sur des chemins qui vous feront croiser de réelles abominations…
En bref, j'ai dévoré ce roman de bout en bout et c'est un beau coup de coeur ! L'auteur nous offre une oeuvre aboutie qui se lit d'une traite et qui est passionnante ! Ce roman est à lire de toute urgence !
pebram
  14 mai 2022
(Provenance du site : partagelecture . com)
Je connais la plume de l'auteur, j'étais donc déjà sûre de lire ce roman avant même sa sortie. Puis j'ai découvert le pitch. Et j'ai été enthousiaste. Mêler ainsi un univers futuriste et antique, la mythologie et le post-apo… Il fallait oser ! Et avoir des idées… car ce n'est pas si évident à transposer.
Et c'est une réussite. Pas une seconde je ne me suis ennuyée (et pourtant, c'est un sacré pavé !). J'ai été de surprise en surprise, chaque page bluffée par l'inventivité de l'auteur. Honnêtement, je n'aurais jamais imaginé Augias ainsi, ni l'hydre de Lerne. Ni les autres travaux. Pierre-Etienne utilise vraiment l'univers qu'il a créé et marie à la perfection les mythes et la technologie.
« Mais de nombreuses espèces ont subi des mutations génétiques à la suite de l'hiver nucléaire. »
« Elle est intégralement recouverte de panneaux solaires lui permettant d'avoir une terrible puissance de feu. »
Par exemple, une de ces scènes mythologiques revisitées se déroule dans un bar, avec des mercenaires, un polymorphe et un droïde. Cocktail explosif, et gagnant !
Et autant vous dire que ce n'est pas facile. Alcide n'est pas un Dieu. Il n'arrive pas à terminer toutes ses tâches en claquant des doigts. Il se trompe, se casse la figure, souffre.
« — Tu veux dire que, statistiquement, on a des chances de s'en sortir ?
— Pas encore. Mais… l'avenir peut parfois réserver des surprises. »
C'est peut-être aussi pour ça, que même si de prime abord, il n'a rien pour me plaire, j'ai fini par ressentir de l'empathie pour lui. Oui, malgré son alcoolisme et son côté caractériel très marqué. Il faut dire que ses camarades sont plus attachants et arrivent à déteindre sur lui. Mention spéciale à Prométhéa, que j'ai adoré ! Peut-être qu'effectivement, Alcide est surtout victime des Dieux et de son destin.
Il faut aussi bien penser à ce peuple, qui renaît à peine de ses cendres et qui n'a qu'un but : survivre. L'instruction, les idéaux, ça passe après.
« Comme beaucoup de Grecs de sa génération, trop occupés à essayer de survivre plutôt qu'à s'instruire (…), il ne savait que peu de choses sur l'histoire originelle de ces divinités dont il ne connaissait que le nom. »
En résumé, une magnifique revisite d'un des mythes grecs les plus connus, dans un univers post-apo, qui, grâce à son ambiance - antique et futuriste à la fois - et l'intelligence de ses transpositions, me marquera longtemps.
Lien : https://www.partagelecture.c..
luniversdunelectrice
  02 juin 2022
Encore un roman osé et réussi de P. E. Bram !
Avoir eu l'audace de mélanger le post-apocalyptique et les 12 travaux d'Hercule dans un seul et même roman, c'est vraiment 👌👌.
Je ne peux que vous le conseiller, rien que pour tenter l'expérience 😁
Pour un avis plus détaillé : https://www.instagram.com/p/¤££¤5YmMyMTA8¤££¤6c/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

mcd30mcd30   13 juin 2022
_ Tout le monde est en bonne santé, annonça Prométhéa, Et nous pouvons donc nous estimer chanceux. D'après mes calculs, au moins 1,3 personne aurait dû être blessée dans un accident de ce genre. Et d'ailleurs, nous ne sommes plus très loin . D'après mon dernier relevé topographique, notre destination ne devrait pas être à plus de 8.6 km dans cette direction, je vous propose d'y aller, afin de perdre le moins de temps possible.
Elle se leva et se dirigea vers la route. Son côté non humain restait quelque chose de très étrange pour les deux compères. Malgré le fait le fait qu'elle ait souvent tendance à lâcher des statistiques, elle possédait cet incroyable optimisme, probablement car les notions d'effort et de sommeil lui étaient inconnues.
mcd30mcd30   11 juin 2022
C'était un lieu lugubre, d'où il était possible de ressentir des vibrations négatives émanant de partout. Comme le racontait les rumeurs, il avait vraisemblablement été subitement abandonné, laissant quelques instantanés de vie : une table et des couverts avec des bouteilles dessus, un ballon dégonflé autour de jouets d'enfants, un écriteau sur lequel était marqué « joyeux anniversaire ». Le sol était jonché de restes d'ossements humains et de gros gibiers, la seule chose que les rats n'avaient pas dévorée.
mcd30mcd30   12 juin 2022
La découverte du cadavre enclencha une procédure un peu trop courante en ces temps où le confinement poussait plus ou moins tout le monde vers la folie, où le moindre accroc pouvait faire couler. La règle « A38 » prédominant désormais : « L'abri ne peut tolérer la présence d'assassins dans son enceinte. »
mcd30mcd30   27 mai 2022
_ Qu'est-ce qu'il fout en taule ?
_ Il aurait décapité sa femme et ses deux gamins. Encore un gars fêlé qui a pété les plombs.
_ Quel salaud... Quand on sait combien c'est difficile d'avoir des gamins par les temps qui courent...
_ Le pire dans tout ça, c'est que le petiot qui l'a dénoncé a été retrouvé mort quelques jours plus tard, alors que le gars était déjà en taule. On ne sait pas encore ce qu'il lui est arrivé.
Il cracha par terre avant de reprendre :
_ Ma parole, il mérite la potence...
_ Je préfèrerais un écartèlement, c'est moins rapide. Ça ferait une bonne sortie pour la famille.
mcd30mcd30   08 juin 2022
_ Essayez de la distraire ! hurla Alcide à ses coéquipiers en saisissant un filet qui traînait sur un stand de pêcheurs.
_ Et on fait ça comment ? Tu veux que je jongle ? répliqua Philos en évitant de justesse un tonneau rempli de pommes.
_ Démerdez-vous ça suffira !