Critique de Yumiko

Je dois dire que je suis assez fascinée par la mythologie grecque et que je suis toujours contente de la retrouver au coeur des romans que je découvre. Par contre, je n'ai jamais vraiment pris le temps de plonger réellement dans ces mythes, donc je ne connais pas dans le détail les histoires des uns et des autres. Typiquement ici, un lien est fait avec les 12 travaux d'Hercule, 12 travaux que je ne connais que de nom, mais dont je ne connais pas les détails ni les tenants et les aboutissants.

C'est pourquoi je ne pourrai pas me permettre de faire des parallèles entre l'histoire d'Alcide et celle d'Hercule, ni de comparer la réécriture proposée par l'auteur. Je laisserai les connaisseurs le faire, mais ce que je peux dire malgré tout, c'est que j'ai trouvé ce roman passionnant et palpitant et que j'ai eu envie d'en apprendre toujours plus ! Aussi, pour moi, c'est du grand art !

Nous faisons donc la connaissance d'Alcide qui est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants. Il jure être innocent et n'y être pour rien, ce que l'empereur semble lui accorder, car il dit détenir la vérité. Mais si Alcide veut savoir ce qu'il s'est réellement passé, il va devoir accomplir 12 travaux pour l'empereur et revenir en vie, seul moyen pour lui qu'il lui dise toute la vérité. Mais l'empereur n'est pas le seul à vouloir la mort d'Alcide et son parcours va être semé d'embûches toutes plus mortelles les unes que les autres.

Dès le début, j'ai plongé dans cet univers et je n'ai plus réussi à décrocher tellement l'histoire est palpitante ! L'auteur mélange mythologie grecque et citées futuristes, ce qui nous dépayse totalement et rend la lecture tout simplement passionnante. Entre les travaux qui sont tous plus compliqués et dangereux les uns que les autres et les différentes créatures que nous découvrons au fil des chapitres, il y a de quoi dévorer ce récit et ne plus vouloir reposer le roman avant de connaître le fin mot de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alcide qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire qui le dépasse, car il n'a pas toutes les cartes entre les mains. A ses côtés, se retrouvent deux compagnons de route qui sont tout aussi touchants et qui rendent cette lecture d'autant plus passionnante. Nous craignons le pire pour le trio constamment et ils vivront bien des situations terrifiantes et qui pourraient leur coûter très cher…

Si ce genre d'histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman qui, j'en suis sûre, saura vous emporter au coeur de son intrigue palpitante. Alcide est en quête de vérité et nous avons autant envie que lui de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais accrochez-vous, car cette quête de vérité va vous mener sur des chemins qui vous feront croiser de réelles abominations…

En bref, j'ai dévoré ce roman de bout en bout et c'est un beau coup de coeur ! L'auteur nous offre une oeuvre aboutie qui se lit d'une traite et qui est passionnante ! Ce roman est à lire de toute urgence !