Critique de FlofloEnael

Coucou, aujourd'hui je viens vous présenter Projet Mars Alpha de Pierre-Étienne Bram que je remercie vivement pour l'envoi de son roman.

Peu de temps avant de lire le résumé de ce roman, j'avais lu Phobos de Victor Dixen. Comme j'avais beaucoup aimé et que je trouvais des similitudes dans le résumé, j'étais sûre d'aimer Projet Mars Alpha.

L'auteur s'est en fait inspiré du projet Mars One qui visait à coloniser Mars d'ici à 2022. Projet qui n'a pas abouti car la start-up réalisant cette télé-réalité, a fait faillite.

20 avril 2024.
"Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "
À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Certes le résumé est similaire, mais l'histoire en elle même est loin d'être semblable (le thème restant le même, si vous avez apprécié Phobos, vous risquez tout de même d'aimer ce roman également 😊).

J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts. Chacun étant à un moment donné, avant ou après le décollage pour Mars (plusieurs flashs back nous permettant de mieux comprendre certains détails de l'histoire) .

On suit les protagonistes tout au long de leur entraînement et de leur sélection. Il ne doit en rester que 4 et malheureusement (ou heureusement pour nous 😅) les techniques pour choisir les heureux élus sont osées. Les accidents ne sont pas rares, loin de là. Jusqu'où peut-on aller pour faire le buzz et vouloir du chiffre ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Les téléspectateurs ont le pouvoir de "repêcher" leur candidat préféré ou au contraire de le faire renvoyer du projet. Une télé-réalité qui laissera certainement plus de traces que celles qu'on peut connaître.

Le suspens est omniprésent, j'ai notamment aimé les sms énigmatiques faits de citations, reçus par un des personnages. Les révélations sont fréquentes.
Petit à petit, les disparitions autour du projet Mars Alpha se font nombreuses. Nous allons donc suivre à la suite de l'histoire, Stephen, un hollandais, qui va tenter de découvrir la vérité. Je ne peux malheureusement en dire plus au risque de vous donner trop d'informations mais encore une fois les détails donnés sont très bien trouvés 😏

Un thriller d'anticipation qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin 😅

Et vous, participeriez-vous à ce genre d'expérience si vous le pouviez ?