Critique de Coetseslivres

De nos jours. Une pub très accrocheuse circule sur Internet. « Voulez-vous être les premiers colons sur Mars ? Inscrivez-vous au projet Mars alpha et si vous faites partie des meilleurs, peut-être qu'un jour vous serez les premiers colons à fouler la planète rouge ».
Les conditions sont draconiennes : pendant 8 ans, ils vont être entrainés physiquement et mentalement, ils vont recevoir un enseignement théorique ; mais le « pire » c'est qu'aucun couple ne devra se former et qu'ils seront filmés 24 heures sur 24 ou presque (30 minutes d'intimité seulement). Cela parait invraisemblable, mais plus de 200 000 candidats se sont inscrits.
Pendant qu'ils suivront cet entrainement, des robots ainsi que du matériel seront envoyés sur Mars afin de préparer leur arrivée.
Tout cela coûte beaucoup d'argent. Il y a eu des sponsors au départ, mais ce n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'une chaine de télé spéciale a été créée, payante bien évidemment. le public pourra ainsi assister à leur vie de candidats, voter lors d'épreuves spéciales : 12 seulement seront retenus, chaque mois le dernier du classement sera éliminé.
Les candidats devront aussi être le plus possible sur les réseaux sociaux et parler à leurs abonnés.
*******
Le lecteur va trouver deux sortes de chapitres dans ce livre.
Ceux se rapportant au « présent » qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars .On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. 7 mois dans un espace confiné ce n'est pas rien, et ils ne peuvent attendre aucun secours de la Terre si d'aventure ils ont des soucis matériels.
Des chapitres parlant du « passé », à savoir l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers, les tensions qui règnent entre eux, s'intercalent entre deux. Dans ceux-ci, la narration est à la 3ème personne.
Le passé et le présent vont s'intercaler quasiment tout au long du livre. Les chapitres sont courts et cela donne du rythme.
Les 4 finalistes vont-ils arriver à « amarsir » ? Quel sera leur destin ?
*******
J'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Un huis clos d'anticipation qui vous happe dès le départ. Il faut dire que l'accroche est très prometteuse ! Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de connaitre le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. Il se passe toujours un petit truc dans le chapitre qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture. On est curieux d'en savoir plus sur l'entrainement qu'ils ont subi, sur les tracas qui peuvent arriver sur le vaisseau. Vont-ils supporter d'être enfermés aussi longtemps dans un espace aussi réduit ?
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des les 8 ans de préparation par des morts ou des disparitions curieuses... Que s'est passe-t-il donc passé pendant cet entrainement ?
Le fait d'utiliser la téléréalité comme « support » a permis à l'auteur de poser ses personnages principaux et de nous faire « visiter » le vaisseau. L'immersion à bord est ainsi beaucoup plus complète, on a l'impression de visiter. On connait aussi beaucoup mieux les quatre « élus ».
Et cette fin… Si je pouvais vous en parler… Mais non, il faut mieux la découvrir par vous-même…
*******
Rien qu'en lisant l'accroche, j'ai su que j'allais aimer cette livre. Intrigante, tentante, des mystères, un huis clos…Je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré les 360 pages de ce roman. Juste un conseil, prévoyez du temps devant vous avant de commencer, parce qu'une fois ouvert, ce livre s'avère difficile à lâcher…
Je vous souhaite une bonne lecture.