Une aventure inter-sidérale sans sortir de son canapé
A la lecture de ce synopsis, découvert sur Simplement pro (plate-forme des auteurs autoédités), j'ai craqué purement et simplement sur les mots suivants : téléréalité - voyage - Mars - disparitions. Il y a là tout un éventail de genres que j'aime. Récemment j'ai lu l'excellent dyptique "la maison des guidés" d'Arielle Sautet, où il était déjà question de programme de téléréalité avec meurtres à gogo. Rajoutez donc à cela un voyage interplanétaire sur Mars la rouge , vous aurez ce bon thriller d'anticipation.

Un aspect futuriste, des nouvelles technologies qui sont déjà sur le marché actuellement, des spectateurs avides de sensationnel, une ambiance oppressante. Voilà un bon cocktail !
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One (colonisation de Mars) qui a malheureusement failli. Cela devait être un voyage sans retour. Ambitieux. Mais réaliste croyez-vous?
Nous voici dans la fiction : un équipage composé de 4 lauréats partira coloniser Mars, financé par les téléspectateurs. Une odyssée grandiose filmée pratiquement 24h/24 durant 8 années (préparatifs inclus).
Mais un rouage se bloque....
Et là les ennuis commencent.
Faute de vous spolier, je vais surtout vous parler de mon ressenti. J'ai apprécié la multitude de genres dans ce roman. De surprises en surprises, l'auteur m' a mené en bateau.
***Attention spoiler***
J'ai parfois été déroutée par la succession des actions . Les chapitres ne sont pas linéaires et s'alternent de retours au passé. Je recommande de grandes sessions de lecture. De toute façon, vous ne pourrez pas lâcher cette aventure trépidante. Le rythme est soutenu, les rebondissements se succèdent et vous arriverez au bout complètement effarés par l'annonce finale. Plusieurs personnages prennent la parole et c'est d'autant plus intéressant de voir les différents points de vue.
En somme, c'est un huis-clos très bien écrit, caméléon dans sa forme, et carrément anxiogène car plausiblement réaliste.
Chapeau bas !
De nos jours. Une pub très accrocheuse circule sur Internet. « Voulez-vous être les premiers colons sur Mars ? Inscrivez-vous au projet Mars alpha et si vous faites partie des meilleurs, peut-être qu'un jour vous serez les premiers colons à fouler la planète rouge ».
Les conditions sont draconiennes : pendant 8 ans, ils vont être entrainés physiquement et mentalement, ils vont recevoir un enseignement théorique ; mais le « pire » c'est qu'aucun couple ne devra se former et qu'ils seront filmés 24 heures sur 24 ou presque (30 minutes d'intimité seulement). Cela parait invraisemblable, mais plus de 200 000 candidats se sont inscrits.
Pendant qu'ils suivront cet entrainement, des robots ainsi que du matériel seront envoyés sur Mars afin de préparer leur arrivée.
Tout cela coûte beaucoup d'argent. Il y a eu des sponsors au départ, mais ce n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'une chaine de télé spéciale a été créée, payante bien évidemment. le public pourra ainsi assister à leur vie de candidats, voter lors d'épreuves spéciales : 12 seulement seront retenus, chaque mois le dernier du classement sera éliminé.
Les candidats devront aussi être le plus possible sur les réseaux sociaux et parler à leurs abonnés.
*******
Le lecteur va trouver deux sortes de chapitres dans ce livre.
Ceux se rapportant au « présent » qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars .On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. 7 mois dans un espace confiné ce n'est pas rien, et ils ne peuvent attendre aucun secours de la Terre si d'aventure ils ont des soucis matériels.
Des chapitres parlant du « passé », à savoir l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers, les tensions qui règnent entre eux, s'intercalent entre deux. Dans ceux-ci, la narration est à la 3ème personne.
Le passé et le présent vont s'intercaler quasiment tout au long du livre. Les chapitres sont courts et cela donne du rythme.
Les 4 finalistes vont-ils arriver à « amarsir » ? Quel sera leur destin ?
*******
J'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Un huis clos d'anticipation qui vous happe dès le départ. Il faut dire que l'accroche est très prometteuse ! Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de connaitre le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. Il se passe toujours un petit truc dans le chapitre qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture. On est curieux d'en savoir plus sur l'entrainement qu'ils ont subi, sur les tracas qui peuvent arriver sur le vaisseau. Vont-ils supporter d'être enfermés aussi longtemps dans un espace aussi réduit ?
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des les 8 ans de préparation par des morts ou des disparitions curieuses... Que s'est passe-t-il donc passé pendant cet entrainement ?
Le fait d'utiliser la téléréalité comme « support » a permis à l'auteur de poser ses personnages principaux et de nous faire « visiter » le vaisseau. L'immersion à bord est ainsi beaucoup plus complète, on a l'impression de visiter. On connait aussi beaucoup mieux les quatre « élus ».
Et cette fin… Si je pouvais vous en parler… Mais non, il faut mieux la découvrir par vous-même…
*******
Rien qu'en lisant l'accroche, j'ai su que j'allais aimer cette livre. Intrigante, tentante, des mystères, un huis clos…Je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré les 360 pages de ce roman. Juste un conseil, prévoyez du temps devant vous avant de commencer, parce qu'une fois ouvert, ce livre s'avère difficile à lâcher…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Ce roman arrive à nous surprendre dès le départ en abordant la télé-réalité d'une façon complètement inattendue. Imaginez: vous allez suivre des personnes qui sont candidates pour un voyage sur Mars où il est prévu qu'ils aillent s'établir. H24 ces candidats sont suivis à la loupe durant leurs entraînements, mais aussi durant tous les autres moments de la journée, avec des phases de sélection qui viennent agrémenter tout ce quotidien déjà bien mouvementé.

Nous plongeons dans un projet totalement fou et qui nous conduira au coeur d'une intrigue qui devient de plus en plus glaçante au fil des chapitres, des rebondissements et des révélations qui nous sont offerts. L'auteur nous embarque dans une histoire incroyable qui va bien au-delà du simple projet dont il est question et le lecteur est impuissant face aux manigances et aux secrets qui lui sont dévoilés, l'amenant à craindre le pire pour les personnages auxquels il s'attache vraiment au fil des chapitres.

J'ai adoré qu'il nous propose une histoire qui ne soit pas linéaire. Autant nous sommes dans la navette avec les sélectionnés qui se dirigent vers Mars, autant nous suivons toutes les phases de sélection sous forme de flashback, nous permettant ainsi de mieux les connaître et de suivre leur évolution au sein du programme. Sans compter que certains chapitres sont encore plus dans le futur et nous intriguent beaucoup quant au dénouement de cette mission.

J'ai vraiment été impressionnée par la qualité scénaristique de ce roman. Les révélations finales sont tout bonnement ahurissantes et font froid dans le dos! L'histoire est tellement bien ficelée que nous ne voyons rien venir et que la surprise n'en est que plus grande. L'auteur réussit à nous faire douter de tout le monde, de quoi nous plonger au coeur d'une enquête sombre et passionnante. J'ai vraiment adoré de bout en bout!

En bref, ce roman a su me surprendre totalement et me happer au coeur de son intrigue sans plus me lâcher du début à la fin! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir tout de suite!
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman qui m'a énormément surprise. Au début de ma lecture, je pensais suivre une histoire où j'allais simplement suivre des candidats qui participent à une télé réalité avec un plus, cela se passerai sur Mars, mais je me suis complètement planté. Pierre-Étienne Bram s'est inspiré du projet Mars One, qui avait été annulé, pour nous proposer un thriller d'anticipation et il a fait preuve d'une incroyable imagination. Embarqués à bord d'une navette ayant pour destination la planète Mars, Claire, Mike, Linn et Pedro voient leurs vies à jamais changées, ils ont été sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats pour participer à ce premier voyage sans retour sur la planète rouge sous le regard de millions de téléspectateurs. Plusieurs morts ont émaillés les sélections finales, que cache ce projet Mars Alpha ? Je n'ai trouvé aucun temps mort pendant ma lecture, l'auteur a donné un rythme assez intense à son histoire et énormément de suspense. J'ai apprécié de découvrir les flash-backs que l'auteur a judicieusement intercalés entre les chapitres, certains personnages sont très attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures. Pierre-Étienne Bram a une écriture que j'ai eue plaisir à découvrir, son style est fluide et très agréable à lire. Ce thriller d'anticipation m'a tenu en haleine du début à la fin, je me suis senti happé par l'intrigue et surprise lorsque toutes les manipulations ont été dévoilées. Merci pour ce moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman de science-fiction et de thriller que j'ai reçu en SP , merci pour la confiance

Imaginez le premier voyage habité vers la planète rouge financé par une émission de télé-réalité?

Ce livre suit les aventures de Claire, Linn, Mike et Pedro, les quatre candidats sélectionnés parmi plus de 200 000 postulants pour participer au programme Mars Alpha, initié par le milliardaire Lars van Truck.

Leur mission? S'installer sur Mars et y vivre jusqu'à la fin de leurs jours, tout en étant filmés 24h/24 par des caméras qui retransmettent leur quotidien à des millions de téléspectateurs sur Terre.

Mais ce qui devait être une aventure extraordinaire va vite se transformer en cauchemar, car le projet cache de sombres secrets et des dangers mortels.

Le roman alterne entre le présent, où les candidats sont en route vers Mars, et le passé, où ils ont dû passer des épreuves épiques et parfois mortelles pour se qualifier.

L'auteur nous plonge ainsi dans les coulisses du programme, où se mêlent manipulation, corruption, trahison et meurtre.

On découvre aussi les motivations et les personnalités des candidats, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves et leurs peurs.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout, car on ne sait jamais ce qui va arriver aux héros ni qui tirent les ficelles.

Le style de l'auteur est fluide et efficace, il nous fait vivre les scènes comme si on y était. Il s'est inspiré du projet réel Mars One, qui visait à envoyer des volontaires sur Mars sans retour possible, mais qui a échoué faute de financement.

Il a imaginé un scénario plausible et crédible, en se basant sur des données scientifiques et techniques. Il a aussi créé des personnages attachants et humains, avec lesquels on peut s'identifier ou s'émouvoir.

Projet Mars Alpha est un livre captivant et haletant, qui nous fait réfléchir sur les limites de la télé-réalité, sur les enjeux de la conquête spatiale et sur la nature humaine. C'est un roman que je vous recommande si vous aimez la science-fiction, le thriller et l'aventure.
Un roman difficile à classer dans une catégorie. Mais surtout difficile à lacher.
Les sujets abordés sont d'actualité pourtant l'auteur de nous fait pas la lecon. Tout s'impose naturellement et on reste sur le c**.
Cest un des livre les plus addictif que j'ai eu l'occasion de lire. Une vrai pépite.
Coucou, aujourd'hui je viens vous présenter Projet Mars Alpha de Pierre-Étienne Bram que je remercie vivement pour l'envoi de son roman.

Peu de temps avant de lire le résumé de ce roman, j'avais lu Phobos de Victor Dixen. Comme j'avais beaucoup aimé et que je trouvais des similitudes dans le résumé, j'étais sûre d'aimer Projet Mars Alpha.

L'auteur s'est en fait inspiré du projet Mars One qui visait à coloniser Mars d'ici à 2022. Projet qui n'a pas abouti car la start-up réalisant cette télé-réalité, a fait faillite.

20 avril 2024.
"Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "
À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Certes le résumé est similaire, mais l'histoire en elle même est loin d'être semblable (le thème restant le même, si vous avez apprécié Phobos, vous risquez tout de même d'aimer ce roman également 😊).

J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts. Chacun étant à un moment donné, avant ou après le décollage pour Mars (plusieurs flashs back nous permettant de mieux comprendre certains détails de l'histoire) .

On suit les protagonistes tout au long de leur entraînement et de leur sélection. Il ne doit en rester que 4 et malheureusement (ou heureusement pour nous 😅) les techniques pour choisir les heureux élus sont osées. Les accidents ne sont pas rares, loin de là. Jusqu'où peut-on aller pour faire le buzz et vouloir du chiffre ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Les téléspectateurs ont le pouvoir de "repêcher" leur candidat préféré ou au contraire de le faire renvoyer du projet. Une télé-réalité qui laissera certainement plus de traces que celles qu'on peut connaître.

Le suspens est omniprésent, j'ai notamment aimé les sms énigmatiques faits de citations, reçus par un des personnages. Les révélations sont fréquentes.
Petit à petit, les disparitions autour du projet Mars Alpha se font nombreuses. Nous allons donc suivre à la suite de l'histoire, Stephen, un hollandais, qui va tenter de découvrir la vérité. Je ne peux malheureusement en dire plus au risque de vous donner trop d'informations mais encore une fois les détails donnés sont très bien trouvés 😏

Un thriller d'anticipation qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin 😅

Et vous, participeriez-vous à ce genre d'expérience si vous le pouviez ?
Après avoir lu « Deux degrés et demi« , je n'ai pas hésiter lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir une des autres parutions de l'auteur.
Je ne suis pas du tout fan des téléréalités, pourtant, j'avoue que celle-ci m'a complètement captivée, je dirais même qu'elle m'a capturée pour ne me relâcher qu'à la fin ! Mais attention, j'ai adoré être retenue par elle. D'après moi, il n'y a pas besoin d'être fan de science-fiction pour apprécier ce livre, il suffit d'aimer faire des découvertes étonnantes, et surtout aimer être complètement prisonnier d'un livre au point de ne pas avoir envie de le laisser de côté et de le savourer bien enfermé dans notre bulle.
Non mais sérieusement, il fait un peu plus de 350 pages et je ne les ai pas vues passer, c'est en arrivant à la fin que je me suis dis « Quoi, déjà ? Eh non, moi j'y retournes encore un peu ! ». Effet garanti, testé et approuvé par moi-même !
Mais, il n'y a pas que la partie SF que j'ai aimé ici, certes elle prend une grande place, et heureusement vu que c'est un livre de SF… mais l'auteur pointe d'autres choses à travers son récit et j'ai trouvé que cela avait parfaitement sa place ici. Ce sont des sujets toujours d'actualité, les réseaux sociaux par exemple, ou encore la production derrière une téléréalité. Quels sont les enjeux véritables ? Est-ce que tout est réel ou une bonne partie n'est-elle qu'apparence ? Les réseaux sociaux sont-ils réellement bons pour tout ? Quel est leur impact véritable sur les utilisateurs ?
Mais le pire, n'est-il pas que l'auteur ai été inspiré par un réel projet ? Car oui, le projet Mars Alpha est une fiction, mais la base est bel et bien une réalité, un projet qui fut abandonné, il ne s'appelait pas Mars Alpha mais Mars One. de la fiction à a réalité, il n'y a qu'un pas, comme le dit si bien l'expression.
La surprise, pour moi, est qu'à un moment, nous nous retrouvons dans un genre plus thriller que SF. Si j'ai été étonnée par ce changement, d'ailleurs je dirais que ce roman contient deux parties, une SF et l'autre thriller, j'ai complètement adhéré. Pierre-Etienne Bram confirme ici que j'aime énormément sa plume, et honte à moi, j'ai remarqué que j'avais la première partie de L'interphone ne fonctionne toujours pas à lire depuis un bon moment, je vais donc corriger cette erreur rapidement, parce que maintenant j'ai envie de voir si l'auteur me charmera tout autant dans un autre genre littéraire.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse. Lorsqu'il m'a proposé son titre, j'ai été intriguée par le résumé, j'ai donc voulu en savoir en savoir plus. Pierre-Etienne BRAM s'est inspiré du Projet Mars One pour lancer son roman, ce fameux projet qui devait être lancé en 2015 sous forme de télé-réalité et dont l'objectif était d'envoyer 24 terriens sur Mars en 2022. Mais la start-up, à l'origine du projet, avait fait faillite, et n'avait pu mener son projet à bien.

Ici, nous retrouvons, un roman de science-fiction qui nous amène de surprises en surprises, du début à la fin. L'émission de télé-réalité en elle-même apporte son lot de questionnements, on sent qu'il y a des choses étranges mais rien n'est explicite. Lars van Truck est un homme extrêmement complexe, il n'a aucun scrupule, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. On voit de la télé-réalité comme on la connaît aujourd'hui, filmant les candidats dans tous les moments de leur vie mais sur une période de 8 ans !! Et cette émission pousse à l'extrême certaines choses, peut-être est-ce en définitive l'avenir de ce que nous connaissons déjà ?

Le départ sur Mars nous permet de mieux connaître les finalistes, des flash-back nous ramènent alors sur leurs sélections, et j'avoue qu'à la moitié du livre j'ai cru que l'auteur allait me perdre mais tel un funambule, il m'a emmené sur son fil et m'a maintenue en équilibre jusqu'à la fin du roman. On a l'impression de se perdre dans les méandres de son histoires mais, en fait, il tisse ses intrigues avec brio, il va de rebondissements en rebondissements, nous tenant en haleine jusqu'au point final. le style est efficace, parfois un peu trop « technologique » pour moi mais on est pris dans l'histoire, je n'ai pas vu les pages se tourner, bien trop impatiente d'arriver au terme de ce livre et d'en connaître le fin mot.

En conclusion, un roman d'anticipation efficace, plein de rebondissements, qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !
En toute honnêteté, si je n'avais pas eu de proposition de service presse pour ce livre, il ne m'aurait pas attirée.

Je ne suis pas fan de science fiction, et c'est ce que le titre m'aurait laissé croire. Or, ce n'est pas du tout le cas et je serai passée à côté d'une belle découverte !

Déjà, tout ce qui tourne autour des dérives de la TV réalité, ça m'intéresse beaucoup car je reste persuadée que c'est possible tellement le buzz est plus important que le reste.

Et c'est exactement ce que dépeint l'auteur !

On retrouve toutes les caractéristiques de la TV réalité et des réseaux sociaux poussés à l'extrême (ou pas finalement).

Une sélection de candidats, des votes du public, des épreuves plus ou moins éthiques, des trahisons, des sommes colossales pour un projet totalement fou : envoyer 4 colons sur mars !

Un projet s'étalant sur plusieurs années et ne se terminant pas comme prévu.

L'histoire se déroule donc en deux parties, celle de la préparation et de l'expédition et celle ensuite d'un détective privé qui recherche des scientifiques qui ont disparu. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Je peux juste vous dire, que moi qui redoutait de lire ce livre, j'ai plongé dedans dès les premières pages et j'ai eu un mal fou à le lâcher tellement l'écriture est fluide et prenante.

On veut savoir ce qui va se passer à chaque chapitre suivant, on veut connaître les dénouements, les tenants et les aboutissants de cette folle aventure imaginée par un génie machiavélique.

Alors bravo monsieur pour cet excellent livre que je recommande vivement !