AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352871905
Éditeur : Archipoche (05/01/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Finira-t-on jamais de prendre parti « pour ou contre » Céline ? Celui qu'André Gide appelait le « maboul » s'en est plutôt bien sorti, mais au prix d'une notoriété de Diogène infréquentable, d'imprécateur furieux et de dangereux affabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui n'a pas d'équivalent, et le style, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zazalabeille
  27 mai 2015
Cet essai sur Louis- Ferdinand Céline est plus une étude critique qu'une biographie pure et simple. En effet, l'oeuvre est ici très bien étudiée, et sert de toile de fond à la vie de l'écrivain. C'est l'oeuvre qui parait primordiale chez Céline, à tel point qu'il a réécrit sa vie afin qu'elle corresponde avec son oeuvre. C'est parce que Céline est un créateur, un écrivain, que ses souvenirs recréés sont plus que les "remembrances d'un vieillard idiot". Bref, mythomane mais génial, à mon avis. Rempli de haine, coupable d'incitation à la haine raciale mais pas délateur. le début du livre me paraissait être une "biographie à charge" si le terme est exact, et puis je me suis rendue compte qu'Emile Brami appréciait son écrivain, et qu'il lui rendait justice, même si parfois le personnage l'agace prodigieusement. (Et nous aussi, nous avons parfois la nausée. )
Ce livre m'a plu, il est bien documenté par des lettres de la correspondance privée de Céline, par des interviews de gens qui l'ont connu. L'évolution du style de Céline est étudié finement par cet amoureux des livres qu'est Emile Brami.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz
  03 juillet 2014
Un texte intelligemment conçu et écrit... Tout cela ne manque pas d'un certain attrait, mais faut-il vraiment se forcer à admirer Céline? Tout le personnage est est incroyablement fabriqué (ce que E. Brami expose avec justesse d'ailleurs). L'image qui ressort n'est plus celle du collabo, de l'antisémite, du pervers amateur de mineures mais celle du tragique abruti. Ni plus ni moins, l'image d'un parfait abruti qui écrivait bien... Image?
En tout cas, E. Brami a réussi un bel essai.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   03 juillet 2014
Il espérait aussi profiter de ce voyage pour contacter les moguls d'Hollywood
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Émile Brami (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Brami
Un spectacle prodigieux, drôle et grinçant. Denis Lavant... habité!
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
818 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre