Les Editions du Mercredi (17/03/2022)
4.33/5   3 notes
Un petit pipi de rien du tout dans la baignoire et… c’est le drame ! Le frère de Nina la traite de tous les noms, mais c’est elle qu’on punit. Pas juste ! Alors Nina se révolte. On dit qu’elle est crasseuse ? Eh bien, c’est décidé : elle ne se lavera plus ! Pas sûr que ses parents soient d’accord… Nina, une héroïne au caractère bien trempé !
Que lire après Comment je suis devenue sale de bains !Voir plus
J'aime beaucoup cet auteure, Élisabeth Brami et j'ai été ravie de découvrir ce petit roman pour jeunes lecteurs.
Nina et son frère prennent leur bain ensemble juste au jour où ....
Insultée par son frère, Nina va refuser de se laver ...
Ce petit roman traite de beaucoup de choses notamment du lien avec le sens des mots sens figuré ou sens propre..
Mais aussi le rapport au corps et à la propreté.
Prendre un bain ou une douche est-il obligatoire et gage de propreté ?
Prendre moins de bain et de douche permet-il de sauver la planète en économisant moins d'eau ?
J'ai beaucoup aimé ce petit roman à la fois drôle mais avec des questions pertinentes.
Je remercie les éditions du Mercredi et Babelio de m'avoir fait découvrir ce petit roman d'Élisabeth Brami qui sait traiter des sujets d'ado et d'enfants à la fois de façon humoristique et tendre.
J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'auteure joue avec les stéréotypes et l'orthographe de façon très ludique.
On aborde plusieurs thèmes de société et d'actualité tels que le féminisme, l'environnement, c'est très bien amené. Il y des petits jeux de mots, c'est vif, drôle.

Les personnages féminins sont très attachants, la fille par son côté rebelle et la mère par son côté "Maintenant il y en a marre de ramasser la mer... des autres".

Merci à Babelio pour cet envoi lors de la dernière Masse Critique.
J'avoue que je ne suis pas totalement convaincue par ce petit roman jeunesse.

Il se lit facilement, aborde des sujets très intéressants comme la relation frère/soeur, l'intimité, le respect. Il a même un petit côté féministe des bacs à sable 😅

Malgré tout, certains passages m'ont dérangé. Des expressions vulgaires, des jeux de mots douteux, quelques scènettes un peu limite … Je suis contente de l'avoir découvert seule car ça m'aurait gênée de le (faire) lire à mes enfants de 6 et 9 ans.

C'est peut-être moi qui suis un peu vieux jeu. Aussi n'hésitez pas à le lire pour vous faire une idée car à côté de ça, c'est frais et plutôt rigolo.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.