AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Lemoine (Illustrateur)
EAN : 9782013908917
23 pages
Gautier-Languereau (03/09/2001)
3.5/5   2 notes
Résumé :
A partir de 4 ans.
Comment consoler et expliquer à un enfant la disparition d'un être cher ? Le texte est composé de quelques phrases courtes, poétiques et musicales, de mots qui font ressortir l'absence et le manque. Tout est suggéré en douceur grâce à "Petit Bonhomme Eclipse". L'auteur ne cherche pas à atténuer la douleur, mais à l'exprimer.
Que lire après Couleur chagrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La couleur chagrin, c'est celle de l'éclipse dans le ciel. Et l'éclipse, dans cet album signé Élisabeth Brami et illustré par Georges Lemoine, agit comme symbole de la disparition. Il peut s'agir de quelqu'un qui est parti vivre au loin, d'êtres qui se séparent ou du décès d'un proche, libre au parent lecteur d'adapter au besoin cette courte histoire selon la situation.

Un bel album qui laisse beaucoup de place à l'imagination et au rêve tout en ne cachant pas la tristesse que peut provoquer une disparition. Oui, un bien bel album sur un sujet qui est et demeurera toujours difficile à aborder avec les enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : chagrinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}