Calmann-Lévy (17/01/2018)
4.5/5   2 notes
« Je crois au matin. »  Charles Palant Qu'en est-il de l'enfance, de la transmission, de la  parole, de l'espoir, de l'humanité, soixante-dix ans  après Auschwitz ? Lorsque l'analyse historique  et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à  vaincre l'obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire  et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de  vivre et d'aimer ? Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine  Pingeot e... >Voir plus
Que lire après Croire au matinVoir plus
"Croire au matin, 5 écrivains à la rencontre de Charles Palant", commençons par ce que ça n'est pas : ce n'est pas un témoignage sur les camps de concentration.

Ce livre nous parle de l'homme, de Charles Palant, de l'ancien déporté – brièvement-, de l'homme qu'il fut, de l'enfant, de celui qui s'est reconstruit, qui a lutté et de celui qu'il a été après les combats, ou plus précisément à l'heure des derniers combats, celle où Elisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter l'ont rencontré.

Chacun de ces auteurs éclaire une facette de l'homme et, peu à peu, entre les lignes, j'ai cru voir se dessiner une silhouette, un rire, une voix. Et c'est là que le livre m'a touchée : il donne à entendre l'humain sous le drame, l'homme sous la déportation. A travers ces entretiens, j'ai pu saisir des bribes de la voix de Charles Palant, des bribes vibrantes d'humanité, d'amour pour l'Autre, pour la Justice et une voix brillante, façonnée par la vie et ses malheurs. Je retiendrai de ce livre le destin d'un homme, le combat pour la dignité, mais aussi l'optimisme, la modestie et le regard, que je m'imagine clair – je ne sais pas pourquoi-, tourné vers un avenir que l'on rêve meilleur, tout en étant lucide sur ses errances.

Tout d'abord, il faut le reconnaître, les entretiens n'ont pas tous touché une corde sensible en moi. J'ai vraiment aimé celui d'Elisabeth Brami, qui se confie à nous aussi, en nous confiant sa rencontre avec Charles Palant, mais deux autres m'ont bien plus remuée.

J'ai été particulièrement émue par l'entretien de Noëlle Châtelet qu'elle a axé autour de la parole et dans lequel on sent la complicité nouée affleurer. La réflexion sur le langage a fait vibrer quelque chose en moi. L'homme et la parole, salvatrice parfois, clef de la construction identitaire souvent, parole pour donner à entendre l'indicible malheureusement, mais aussi silences éloquents… L'amour de la langue traverse tout cet entretien et rend Charles Palant touchant, en tant qu'homme et non seulement en tant que rescapé d'un drame atroce.

L'entretien d'Alexandre Jardin m'a également captivée. La réflexion autour du courage et de la lucidité, de l'emploi de chacun, de la nécessité de chacun dans tel ou tel contexte était particulièrement intéressante et nourricière, justement. Entre les lignes, j'ai été saisie par l'homme, par le regard qu'il portait sur l'entre-deux guerre, sur l'après-guerre, un regard sans apitoiement, un regard lucide, et presque doux.

Une fois le livre refermé, je garderai le plaisir et l'étonnement d'une belle rencontre, le regret de ne pas avoir rencontré Charles Palant en personne, et l'admiration pour un homme qui a transfiguré un passé plus que douloureux pour s'engager encore et toujours du côté de l'Humanité, en qui il semble ne jamais avoir perdu la foi. Une fois de plus, j'ai reçu une belle leçon de lucidité, de courage et d'humilité et j'en ressors un peu autre.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
----Petit livre Hommage pour un grand Homme.-----
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Calmann Lévy pour cet envoi. C'est un petit livre à la couverture très reconnaissable qui par son titre interpelle tout de suite. C'est aussi un petit livre qui se lit très vite et bien. Cinq écrivains acceptent de se prêter au jeu, c'est-à-dire réaliser un court entretien avec Charles Palant, rescapé d'Auschwitz et restituer leur ressenti en quelques pages. Les auteurs sont Elisabeth Brani, Noëlle Châtelet, Alexandre Jarin, Mazarin Pingeot et Alice zeniter.
C'est étonnant comment les auteurs réagissent à ces interviews ! En effet, chacun après son entretien avec Charles Palant entreprend sa propre remise en cause, essaye de trouver une bonne raison d'exister, autrement dit chacun cherche sa place dans ce monde tout en sachant ce qui s'est passé, chacun à sa manière se demande comment vivre avec l'indescriptible, avec « ça ». Ces interviews agissent finalement comme des miroirs.
Ma préférence va aux textes de Mazarine Pingeot et d'Alexandre Jardin.
J'ai beaucoup aimé l'incompréhension de Mazarine Pingeot. Elle se révolte, elle dénonce, s'indigne et ne trouve pas les mots assez forts pour dire qu'elle ne comprend pas ! J'ai trouvé ce texte très fort.
Alexandre Jardin, c'est un autre registre. Il a un passé lié à cette histoire de la seconde guerre mondiale (voir son livre « Des gens très bien »). Il dénonce ces années-là avec force et prévient Charles Palant que son grand-père était le directeur du cabinet de Laval. Ce qui est incroyable c'est la réponse très sage de Charles Palant que je vous laisse découvrir p128 ! le texte d'Alexandre Jardin est vivant (!), il pose des questions directes, il est actif dans cet entretien, il n'a pas peur ! Il cherche .. quoi ? … je ne sais pas.
Le seul bémol que j'aurai pour ce livre c'est que ma lecture a été très inégale. Je n'ai pas été sensible à tous les textes de la même façon. En effet certains ne m'ont absolument pas parlé, j'avoue, ne pas avoir compris où voulait m'emmener les auteurs. Mais ces textes sont aussi très intimistes et je pense que c'est la raison pour laquelle certains ne m'interpellent pas.

Petit livre Hommage pour un grand Homme qui nous a quitté en 2016.

Lien : https://cms.e.jimdo.com/app/..
Merci à Masse Critique pour ce recueil, à Babelio et Calman-Levy.
Commençons par ce que ce livre n'est pas : un roman, des entretiens, une histoire de la Shoah.
5 écrivains ont rencontré un personnage extraordinaire, Charles Palant, rescapé des camps de la mort, l'un des fondateurs du MRAP, militant et ardent défenseur des droits de l'homme toute sa vie.
Clairement la rencontre avec 5 écrivains contemporains font de ce recueil un objet à part. le bilan des entretiens n'est pas un texte historique, sans pour autant être un objet littéraire. Les 5 courts textes entremêlent le récit de Charles Palant et le vécu/ressenti de chaque auteur.
Une vision différente de la Shoah et de son "après". Une vision de la Shoah dans le prisme du "maintenant".
Intéressant. 5 textes différents sur des thématiques différentes (l'enfance, l'art oratoire, l'espoir, le courage, l'humanité....). Chaque auteur oriente son texte (son entretien ? ) sur une thématique, sans cacher ses questionnements, ses difficultés.
Toutefois il s'agit de textes qui s'additionnent, sans regard global.

"La mémoire se perpétue dans les cimetières et devant les monuments ; la mémoire se cultive dans les musées ; la mémoire survit dans le souvenir douloureux des êtres chers disparus dont le deuil jamais ne s'achève. Mais la mémoire se fait également exaltante et fière à l'évocation des victoires remportées sur la barbarie, l'oppression, le racisme aux temps maudits où la fumée des crématoires et celle des hauts- fourneaux se mêlait dans le ciel noir de l'Europe hitlérienne."
...sans les autres, on n'est rien. Les autres sont le miroir auquel on apprend soi- même à réfléchir. Je suis un militant et j'en ai fréquenté beaucoup. Un jour, l'un d'entre eux m'a dit : "Nous sommes quand même différents, nous."
Je lui ai répondu : Comment tu fais pour être différent sans les autres?" Il faut avoir quelqu'un d'autre en face ; c'est ce qui m'a toujours guidé : chercher celui qui est en face et en quoi il peut me confirmer que je suis dans le vrai ou pas. ça, on ne peut le trouver que dans les autres !
Le cerveau humain est ainsi fait que quand on sait qu'on va vers la mort, on pense qu'on y échappera.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.