Citations sur Dolto, l'art d'être parents : L'éducation, la parole, les.. (8)

Culpabilisées et heureuses de retrouver leur enfant en fin de journée, elles risquent de se précipiter sur lui et de le couvrir de baisers. Or l'enfant de cet âge ne reconnaît pas forcément tout de suite ; il doit d'abord l'entendre et la sentir. Il faut donc qu'elle lui parle.
Outre le respect qui lui est dû, l'écoute indispensable passe par un effort d'identification, voire d'empathie ou de mémoire de la part des parents. Cet enfant n'est pas un autre vous-même, ni votre double, néanmoins il mérite les mêmes égards qu'un hôte de marque, qu'un étranger. C'est une comparaison qui revient souvent dans la bouche de Dolto. "Accueillez l'enfant comme vous aimeriez l'être", conseille-t-elle. Il n'est cependant pas question de s'identifier à outrance à son enfant car se mettre à sa place ne signifie en aucun cas prendre sa place.
Eduquer un enfant, c'est donner du sens à ce qui l'environne, à ce qu'il ressent; c'est mettre de l'ordre dans le chaos, et cela passe par la question de la différenciation, de la séparation.
Dolto, en psychanalyste qu'elle est, comprend que l'enfant a besoin d'être soulagé de sa culpabilité inconsciente et apaisé de son sentiment de culpabilité.
si le silence, le refus de répondre est néfaste à l'enfant, la violence du "tout lui dire" ne l'est pas moins. "La violence pourrait se définir ainsi : 'c'est quand on ne dit pas ou qu'on ne dit plus'". Dolto aurait pu ajouter ; "c'est lorsque l'on dit tout" et que cela ne concerne pas l'enfant, n'est ni de son âge, ne de son niveau de compréhension, ni dans son intérêt personnel.
Dolto se réfère au vécu commun et constate "La télépathie entre le bébé et la mère est bien connue de toutes les mamans". Car, bien avant d'accéder à l'usage de la parole, bien avant d'entrer dans le langage verbal, l'enfant dispose de la compréhension intuitive.
Pour Dolto, il est à espérer que le parent apprenne à se saisir des questions qui lui sont posées comme d'un cadeau que lui fait l'enfant, une chance à ne pas manquer. Et plus encore quand il s'agit de ses réponses, puisque "quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire. Les autres soi-disant révolutions ne changeront rien". Ecouter un enfant, c'est être à la fois à la source de l'humanité et assister à l'éclosion de son avenir.
Dolto fut confrontée à la question de la résistance à la psychanalyse, comme Donald Winnicott,soit notre tentative de les voir comme des éléments extérieurs à nous-mêmes - sont dans la nature humaine, en fait en nous-mêmes" psychanalyste et pédiatre anglais en 1941. Il précisait la raison de la résistance en ces termes "Il faut du courage, parce que si nous acceptons l'inconscient, nous sommes sur la voie qui, tôt ou tard, nous mène vers quelque chose de douloureux : la reconnaissance du fait que le mal, la brutalité, les mauvaises influences - aussi fortes que soit notre tentative de les voir comme des éléments extérieurs à nous-mêmes - sont dans la nature humaine, en fait en nous-mêmes"