Et alors tome 4 sur 8
Pocket Jeunesse (20/09/2018)
LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien
Timeo est un garçon comme les autres : il aime jouer avec son ami Roméo et faire du piano. Mais, quand on s'adresse à lui, il se met à rougir, à bégayer, et n'ose plus bouger... Timeo est très timide. À l'école, ce n'est pas toujours facile quand les autres se moquent et ne veulent pas jouer avec lui. Alors, même si ... >Voir plus
Que lire après Et alors, tome 4 : Je suis timide et alors ?Voir plus
Un sujet intéressant, un personnage dont on cerne bien la famille et le caractère, des scènes de harcèlement scolaires... mais une étonnante lettre acrostiche sur la fin pour un personnage étrangement absent comme dans le volume sur la maîtresse stressante où la solution se trouvait dans une lettre rimée. Un peu étrange et pas forcément à la portée de chacun. La force des personnages c'est surtout de parvenir à parler de leur mal-être, de se disculper et d'être assurés de l'amour de leurs proches !

Un livre largement illustré mais où les dessins rrprésentant Roméo ne correspondent pas vraiment à sa description.

Timéo se sort de son embarras, cela peut être encourageant pour de jeunes lecteurs qui seraient attirés par le titre. La timidité est également dédramatisée, opposée à la brutalité.
Un bon roman sans pathos et très réaliste sur ce trait de caractère. Les timides s'y reconnaîtront bien. L'histoire et les personnages sont bien ficelés notamment le personnage de Roméo qui, sous couvert, d'être très à l'aise peut aussi de montrer complexé.
Un récit de vie dans lequel les jeunes lecteurs (8-12 ans) sont censés se reconnaitre. Mais le style du texte n'a rien de captivant et l'histoire plutôt banale.

Lire un extrait
Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.