Éditeur : Mercure de France (21/08/2014)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 32 notes)
«N'apporte rien, Gérault, on a tout !» Toujours cette générosité qui écrase. Ben tiens, c'est vrai, qu'est-ce que je pourrais bien leur apporter, moi, dans leur foyer parfait ! Une pauvre bouteille de pinard ? Qui sera bu le nez bouché avant d'entamer les grands crus de leur cave à vin personnelle. Des fleurs ? Qui se retrouveront dans l'évier, humiliées par tous les bouquets qui, eux, auront eu le privilège de trôner dans des vases. Mieux vaut des mains vides et l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  02 octobre 2014
Gérault quiquagénaire célibataire venant d'être licencié rencontre un vieil ami qui l'invite a diner. Son ancien camarade d'école, lui décroche un emploi d'épicier chez son très jeune neveu.
Ce livre retrace les pensées et les états d'âmes de Gérault à travers la vie de tous les jours. C'est un homme plein de rancoeur et à la critique acide et facile. Mais seulement intérieurement, parce que en fait ses actes et ses paroles sont à l'opposé de ce qu'il pense réellement. c'est ce que l'on peut appeler un hypocrite notoire.
On se demande si il se voile la face par lacheté, par peur de blesser les autres ou....
Mais en plus d'une vie banale et qui ne lui plaît pas, il a une mère autoritaire et accariatre, qui lui repreche à chacune de ses visites, d'avoir du mettre sa carrière de côté pour l'élever.
un livre court qui se lit très vite avec une écriture agréable et pleine d'humour. j'ai passé un bon moment de lecture.
Je tiens à remercier les éditions Mercure de France et babelio de m'avoir permis de lire une auteure que je ne connaissais pas.
Sando
  08 septembre 2014
Pas facile à cinquante ans de garder la face quand on se retrouve au chômage, qu'on vit seul et que les quelques copains qui nous restent pour nous remonter le moral ne savent rien faire de mieux qu'exhiber sous notre nez leur bonheur sans nuages. Alors forcément, avec tout ça, le pauvre Gérault a de quoi être un peu aigri… D'autant plus qu'il doit se contenter d'un petit travail minable d'épicier au service d'un « jeune con » qui pourrait être son fils. Sans parler de sa mère et de « Gros Yeux » qui ne ratent pas une occasion de le faire culpabiliser sur le manque de régularité de ses visites… Alors, pour se consoler, il y a Françoise. Bon, c'est sûr, « Françoise c'est pas le paradis », mais ça dépanne en attendant des jours meilleurs…

C'est avec un cynisme particulièrement mordant qu'Alma Brami nous dresse le portrait d'un homme aigri et égoïste, qui se complait à vivre dans une situation qu'il méprise. Loin de se remettre en question, Charles Gérault préfère s'en prendre aux autres, au risque de passer à côté du bonheur... Bien que sans surprises, « J'aurai dû apporter des fleurs » est un roman frais et plaisant à lire, à la fois tendre et grinçant, qui pointe du doigt certains travers de notre société, comme la difficulté à se reconstruire passé un certain âge.
Bazart
  12 septembre 2017
Avec J'aurais du lui apporter des fleurs, la romancière Alma Brami nous plonge dans un univers particulier, monologue jouissif et détonnant d'un personnage qui touchait par son cynisme mais par sa petite étincelle d'humanité.
Florel
  19 septembre 2014
Ce n'est pas un livre qui rend très bavard, du coup ça va être un peu difficile pour moi de vous faire un avis même si j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Alors je préviens de suite ce n'est pas un coup de coeur pour autant parce que faut bien dire que c'est un peu répétitif, mais comme c'est terriblement humain et vrai, c'est un livre qui se lit très bien malgré sa simplicité, voire même sa banalité. Parce que oui voilà, ce livre est banal ; puisqu'il raconte juste la vie d'un mec mangé par la vie, sa famille (sa mère plus précisément), ses peurs, ses doutes, ses lâchetés…. Enfin bref, rien de très nouveau et de folichon comme vous le voyez.
Néanmoins au-delà de ça, et c'est la première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est que le personnage Mr. Gérault est très sarcastique. Mais pas moqueur pour être moqueur, mais plutôt moqueur pour montrer son dégoût de la médiocrité du quotidien, de la normalité, alors que chose étrange, d'un côté il n'aspire qu'à ça.
Personnage un peu girouette, et même si parfois ses envies et ses attentes me restaient incomprises, j'ai apprécié suivre cet individu terriblement humain fait de paradoxe, de colère, de dégoût, d'envie… pour voir son évolution dans le temps et la finalité qu'il donnera à cette histoire, car cette dernière n'est pas vraiment prévisible. Et d'ailleurs la finalité est sûrement ce qui a de meilleure dans ce livre.
Alors j'avoue, sur le coup je l'ai trouvé un peu rapide. Mais après coup je m'aperçois que cette fin violente, ce changement de position brutal, se révèle parfait. Ça claque comme une porte que l'on ferme d'un geste décisif. La promesse au personnage d'une vie meilleure…
Maintenant beaucoup pourront penser que c'est peut-être un peu salaud de la part de l'auteure de critiquer cette situation via son personnage, car vu de l'autre on possède tous des défauts de la société - et beaucoup pourraient se sentir viser -, mais personnellement je ne l'ai pas mal pris, et c'est vrai qu'on ne peut pas non plus nier qu'il existe des quotidiens tristes à mourir, qui finalement n'appellent pas autre chose que la moquerie. le seul petit hic à ce roman finalement, c'est qu'Alma Brami bascule un peu beaucoup dans les clichés pour faire ressortir ces traits, mais l'écriture tantôt imagée tantôt drôle arrive à atténuer ce côté.
En résumé ce livre possède d'innombrables atouts ; un personnage terriblement humain agréable à suivre, une écriture fluide et agréable, un ton « tragi-comique »... Heureusement cependant qu'il ne soit pas plus long car on tournerait vite en rond.
trust_me
  15 septembre 2014
Gérault est un personnage romanesque comme je les aime. La cinquantaine bien engagée, bedonnant, le crâne lisse et luisant comme une pomme, pas de femme, pas de famille, pas de boulot depuis que sa boîte a fermé... un vrai potentiel de loser magnifique !
Un repas chez un ancien camarade de collège croisé par hasard et Gérault se retrouve avec une proposition d'embauche. le neveu du camarade cherche quelqu'un pour l'épicerie de quartier qu'il vient d'ouvrir. Un jeune trouduc qui joue au patron, qui pourrait être son fils et va lui donner des ordres à longueur de journée, le pied ! Sentimentalement parlant, Gérault fréquente plus ou moins Françoise, dont le parfum bas de gamme et les allures bobonnes le désespèrent. Il lui reste sa mère, vieille femme acariâtre qu'il déteste et à qui il rend visite de moins en moins souvent et Étienne, son seul ami, beauf bon teint et queutard invétéré qui trompe sa femme comme d'autres vont acheter du pain.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que Gérault est aussi un lâche et un menteur. Un gars qui ne dit jamais non, s'interdit d'exprimer ce qu'il pense et refoule profondément la colère qui le consume en permanence. Sauf que le lecteur, lui, entend cette voix intérieure aussi cynique que sincère. Elle offre un délicieux décalage entre l'image qu'il donne en société et la réalité de ses pensées. Tout le sel du roman tient dans ce décalage. C'est drôle, cruel, terriblement humain. le Gérault, on le plaint mais pas trop non plus. Une certitude, on ne l'envie pas. Mais il est touchant tant ses révoltes sont d'une évidente lucidité. Bref, le genre de personnage que j'aime vraiment beaucoup, beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Lexpress   17 septembre 2014
Tout en considérant son narrateur, antihéros falot et maladroit, avec autant d'âpreté que d'empathie, Alma Brami n'épargne pas les les soi-disant vainqueurs de notre société.
trust_metrust_me   15 septembre 2014
Je vous passe votre mère, elle sera contente de vous entendre, vous devriez l'appeler plus souvent quand même. » Gros yeux autoritaires à l'autre bout du fil. La garde-malade donne des ordres, c'est nouveau ça. Mme Gros-Yeux ferait bien de se tenir à carreau si elle ne veut pas être remerciée. « Oui vous avez raison, j'essaierai. » Elle peut parler tant qu'elle veut, je n'essayerai rien du tout, je suis un fils à la hauteur de sa mère. Point final. On n'a que ce qu'on mérite il paraît.
fgatzfgatz   10 avril 2016
Il m'a fallu du temps avant de rentrer dans ce roman.
Je fus tres decontenancee car le debut de ce livre ne ressemble en rien a mes yeux aux livres habituels.
Mais quel livre choc.
Quel realisme...
Gerault pense ce que nous pensons tous.
Tous ces on dits, toutes ces paroles refoulees, nous les avons tous deja eus en pensee.
Quelle claque ce roman...
Quelle auteure ingenieuse d'avoir pu tourner un roman sur cette trame. Chapeau bas!
Philes67Philes67   12 février 2015
Mentir devient quotidien, c'est tellement plus simple que de décevoir.