AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092521144
102 pages
Éditeur : Nathan (29/05/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans la famille Klein, je demande la quatrième fille. Après Hannah, Louna et Milena, voici Elsa. Celle qui se sent " la fille en plus ", c'est-à-dire en trop. Celle qui refuse d'être un garçon manqué et veut devenir une fille réussie. Celle qui a le cœur gros et tâche de se consoler avec sa place de petite dernière. Mais va-t-elle le rester ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
zazimuth
  31 mai 2013
Dans une famille de filles où les parents espèrent un garçon. Elsa est donc la quatrième entre sa mère directrice de bibliothèque qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa tribu, son père médecin et ses trois grandes soeurs dont l'aînée prépare le bac.
Mais Elsa ne se sent pas à sa place. Par exemple, elle est la seule à ramener de mauvaises notes à la maison. Et puis elle regrette le temps où ses soeurs jouaient avec elle avant qu'elles ne se préoccupent de leur apparence, de leurs amies et des garçons.
Un sympathique roman sur le mal-être d'une fillette, rédigé sous forme de journal intime. Sur la relation parents-enfants et les attentes qu'il peut y avoir des deux côtés. Sur l'identité aussi. le récit est placé sous le signe de l'humour ce qui ne gâche rien !
A lire à partir de 10 ans.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Virginie94
  14 février 2015
Elsa est arrivée petite quatrième dans une famille où il y avait déjà trois filles. Tout le monde espérait un garçon. Ce n'est pas si facile de grandir dans ses conditions.
Mais Elsa raconte son histoire avec humour. Mais sa manière de lutter contre le rôle que sa famille lui a attribuer sans même s'en rendre compte, d'être un peu différente est très joliment vu.
Je me suis amusée à relever les petites références au quatrième filles du Dr March outre celle du titre.
Une petite critique : Elsa dessine. On aimerait retrouver ses dessins dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : soeurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre