Critique de etoile05

Tout d'abord, merci à Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une masse critique.
Je l'ai choisi dans la liste de la masse critique car cet album m'attirait : un livre pour enfant qui parle du sexisme, intéressant ! J'avais entendu des bonnes critiques, et j'avais vu qu'il était à la bibliothèque en "coup de coeur" des bibliothécaires.
J'étais donc heureuse de le recevoir. La couverture est vraiment chouette, ça donne envie de le lire.
Cependant, j'ai été déçue lorsque j'ai ouvert l'album. Les dessins ne sont pas très attrayants à mon goût, et pas vraiment adapté à des enfants. Je n'ai pas lu tout de suite la préface pour m'imprégner de l'esprit de l'album sans préjugé. Et bien, sans la préface, il est difficile de comprendre où l'auteur veut en venir. Quel est le but des double-pages avec à gauche un mot masculin et à droite son féminin ??
A la lecture de la préface, on comprend mieux le but de l'auteur, mais je n'y adhère pas vraiment. Je ne trouve pas que le féminin de ces mots soit dégradant par rapport à son masculin. Alors, certes, on observe que masculin = humain et féminin = objet, mais je ne trouve pas ces arguments vraiment marquants pour prouver le sexisme du langage. Pour moi, je trouve cela tiré par les cheveux. Alors, montrer un tel album à des enfants, je n'en vois pas l'intérêt. Oui, il faut parler du sexisme, mais à mon avis, pas de cette façon.