Critique de Verdorie

Je suis née et j'ai grandi dans un pays où les articles déterminants et sexués n'existent pas. Quand je suis arrivée en France, ces "LE" et "LA" ont toute de suite été un gros problème pour moi. La réflexion que je m'étais faite : "pas si compliqué je suppose, y'a qu'à mettre LE devant les choses-de-la-vie masculines et LA devant les féminines". Et que nenni ! du jour au lendemain la langue française a chargé mon corps de femme avec des articles masculins : mes seins et mon vagin n'avaient plus rien de féminin.
Je vis et je travaille en France maintenant depuis... oh, depuis longtemps déjà mais je n'ai jamais su m'y faire... (gêne récurrente quand je veux écrire une critique, p.e.)

Ce petit imagier pour enfants (à partir de 6 ans à cause de certains termes choisis et mal connus à cet âge comme "un carabin" ou "un capucin"...) au titre évocateur m'a immédiatement interpellé, or, je suis au final un peu déçue.
Oui, l'album fait réfléchir au genre(s) et au changement de sens des mots (tribun et tribune, mandarin et mandarine, griot et griotte...) en vingt illustrations pseudo-réalistes dans des couleurs riantes, mais n'a rien de novateur non plus... à moins de se piquer au jeu et inciter jeunes et moins jeunes (!) à trouver d'autres idées : un priape et une priapée, un bit et une bi**..., enfin, je vous laisse à votre imagination !