Philippe Bertrand (Illustrateur)
EAN : 9782020213387
Seuil (02/03/1995)
4.42/5   13 notes
Qui n'a jamais porté des cerises sur l'oreille ?
Qui n'a jamais fait de vœu en regardant une étoile filante ?
La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien... et qui ne coûtent rien.
Que lire après Les Petits RiensVoir plus
Petit livre de sagesses pour les petits (et même les grands). Les illustrations aux couleurs profondes, veloutées et puissantes, représentent des personnages vu de dos, des natures mortes, des images tronquées, parfois proche de l'abstraction, et sont mises en miroir avec une petite sentence lapidaire : "ne pas marcher dans la rue sur les traits du troittoir"... Un livre pour apprendre à savourer ce qui n'est pas important, des petites choses anodines, pour profiter du moment présent et voir la vie du bon côté. Simple, poétique, sensuel, apaisant et beau, et je dirait même philosophique.
Un album qui part d'une idée riche et inspirante : faire une liste de petites choses qui peuvent rendre la vie plus belle ! Commencer une collection, marcher sur les lignes sur le trottoir... Un livre qui peut se savourer et se lire petit à petit avec l'enfant, une page par-ci par-là.

Un chouette concept mais une mise en page qui me laisse un plus plus perplexe : l'écriture à moitié effacée est difficile à lire et les images intercalées sans raison au milieu des phrases n'apportent pas grand chose et perturbent la lecture.

Découvrir des formes inconnues sur le papier peint ou les craquelures de la peinture

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.