Editions de l'Amandier (05/03/2015)
3.75/5   2 notes
Paula Modersohn-Becker (1876-1907), artiste peintre allemande, est l'une des représentantes précoces du mouvement expressionniste dans son pays. Première artiste à avoir réalisé des autoportraits nus, elle mourut dans l'anonymat, en dépit de l'admiration de certains de ses contemporains, tel son ami Rilke. Il faudra attendre les années 80 pour que des universitaires américaines publient ses lettres et son journal.
Paula voulait tout : la liberté, la gloire, l... >Voir plus
Que lire après Paula Becker : La peinture faite femmeVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un salon du livre et, ayant vu tout récemment une exposition consacrée à Paula Becker, je me suis empressée d'acheter ce livre. Une belle lecture permettant de comprendre un peu mieux cette femme singulière.

J'embrasse de tout mon cœur tes chères mains qui vont bientôt me caresser et m'aimer, pour que mon cœur potelé soit heureux et que mon nombril rigole.
Je suis moi, et j'espère le devenir de plus en plus. C'est sûrement l'objectif de toutes nos luttes.