J'ai découvert ce roman après avoir eu la chance de rencontrer son auteur. J'ai été assez bouleversée par la thématique de ce livre, traitée avec une légèreté et un regard enfantin qui m'ont prise de court ! le roman vous emménera dans la tête de Léa, dans ses chagrins, ses doutes, ses souvenirs et ses joies quotidiennes avec une fraîcheur et une pesanteur mêlée...
J'ai trouvé ce livre assez déroutant tant il traite de sujets lourds avec une sorte de beauté naïve.
Un premier roman bouleversant sur le deuil, sur la perte d'une soeur pour l'une et d'une fille pour l'autre. On vit cette histoire à travers les yeux de cette petite fille, elle voit sa mère sombrer dans une douleur qui lui fait perdre totalement pied et elle-même vit cette mort à sa hauteur d'enfant. Il est vrai que parfois l'histoire est à la limite du vraisemblable, mais qu'importe. Les sentiments ici exprimés, l'histoire de cette petite fille qui garde pied dans le réel pour deux explorent les états limites où peuvent nous entraîner la mort la perte et la souffrance.
Roman bouleversant et poignant sur le rapport à l'absence et sur la force des liens familiaux.
Le récit est dur et émouvant, le ton est parfait avec une justesse irréprochable.
Ce livre touche par sa naïveté et sa capacité à raconter la précipitation dans le monde des adultes.
C'est retournant, prenant, dur mais si fort, si beau, si puissant d'amour, de tendresse.
Bien que la mort soit le sujet de ce roman, sujet dont l'auteure parle à toutes les pages, on ne tombe jamais dans le pathos.
C'est un magnifique roman à lire pour ré-apprendre à vivre, pour renaître, pour continuer d'avancer malgré tout, pour les autres mais surtout pour soi-même.
J'avoue que j'ai pris beaucoup de temps avant d'acheter ce roman. Je nourrissais beaucoup trop de craintes... La mort d'un enfant est un sujet ô combien difficile et délicat. J'ai donc commencé ce livre en me disant :" Je commence le 1er chapitre mais si c'est trop glauque et pathétique, je le jette illico". Je l'ai terminé en trois soirées...
Si j'avais dû verser des larmes, elles auraient été de joie et de beauté.
Jamais de tristesse.
Une merveille méconnue.
Merci Babelio...
Léa, une petite fille d'une dizaine d'années nous raconte comment elle et sa mère font face à la disparition de Solène, sa petite soeur. Léa est brutalement confrontée au monde des adultes. Grâce à sa volonté elle saura retrouver une vie normale et, " ne plus craindre le manque et le digérer. A deux. Et puis grandir."
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..