EAN : 9782020573641
Seuil Jeunesse (02/10/2003)
4.18/5   11 notes
En échange d’une enveloppe, Élie est confié par ses parents à monsieur et madame François. Là-bas, à la ferme, tout est différent. Personne ne l’embrasse le soir en le couchant, la couverture pique, et surtout, Élie doit retenir une drôle de leçon : « À partir de maintenant tu t’appelles Émile, et monsieur et madame François seront ton oncle et ta tante ».
Que lire après Sauve-toi Elie !Voir plus
Sauve-toi Elie ! est un album, un très beau album de jeunesse mais aussi c'est un livre pour les enfants et parents. Il parle de la vision d'un enfant face à une des époques les plus sombres et les plus violentes de notre histoire.

Sauve-toi Elie ! Nous parle d'un petit garçon de 7 ans, Elie, que ses parents sont contraints de laisser à la campagne chez Monsieur et Madame François, pour le protéger de la guerre, d'une rafle… Elie change alors de prénom et devient Emile. Il ne comprend pas vraiment pourquoi mais il écoute ses parents. Il ne comprend pas aussi pourquoi ses parents ne viennent plus le voir, même pendant les vacances. Il va essayer tout de même de se construire et va même tomber amoureux...

Sauve-toi Elie ! est un texte à la première personne qui nous parle des pensées, des craintes et des joies d'un enfant durant la Seconde Guerre mondiale. En parallèle d'Elie, d'autres personnages éclairent l'enfant et l'adulte sur les sentiments, sur les dénonciations et les résistances des Français durant la guerre. J' ai beaucoup apprécié cet album très bien présenté, illustré (avec les très raffinés papiers sculptés de Bernard Jeunet) et d'une grande sensibilité (Elisabeth Brami écrit très bien !).

Pour moi, cet album est un classique, un indispensable que les plus jeunes et les moins jeunes doivent lire au nom de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. À lire !
Sauve toi Elie est un livre écrit part Elisabeth Brami et Bernard Jeunet. Ce livre nous raconte l'histoire d'Elie, un jeune juif emmené par ses parents dans une famille à la campagne pour échapper à une rafle contre les juifs durant la 2nd guerre mondiale. Au début de l'histoire, un matin de juin, Elie quitte son domicile avec ses parents pour partir dans un lieu dans lequel il ne connait pas encore. Quelqu'un vient frapper à la porte de son domicile pour annoncer quelques chose à son père mais Elie n'entends pas ce que l'homme chuchote à son père. Il n'entends que les mots "Ralph" et "Yves" mais il ne connait pas ces personnes. La mère d'Elie lui demande d'entasser quelques vêtements dans son cartable puis il enfile son manteau sur sa blouse pour partir se cacher à la campagne. Quand il arrive à la campagne, ses parents lui dise qu'il sera hébergé chez les François et qu'ils viendront le chercher après. Il se fait d'ailleurs désormais appelé Emile au lieu de Elie et son père donne à monsieur François une enveloppe contenant une somme d'argent. C'est ainsi qu'il est hébergé par les François pendant au moins deux ans. Il fait diverses rencontres avec notamment Mariette, une petite fille avec laquelle il jouera pendant 2 ans et se rendra compte au final que la grand mère de cette petite fille est antisémite et interdira sa petite de fréquenter Elie, le jeune juif. J'ai vraiment apprécié ce livre car il représente vraiment la situation des parents juifs durant la seconde guerre mondiale. Ils étaient obligés pour la survie de leurs enfants de les cacher auprès de voisin ou de personne acceptant de les héberger en échange d'une somme d'argent. Je conseille ce livre au lecteur voulant lire un livre pas très long mais très expressif de la situation vécu par les enfants juifs durant la 2nd guerre mondiale
Élie est un garçon de 7 ans. Ses parents le confient à un couple de fermiers en lui assurant que ce sera "comme des vacances". Mais la réalité est un peu différente... Avant de partir, sa mère lui explique qu'il s'appellera dorénavant "Émile". Puis, Madame François lui enlève l'étoile qui était cousue sur sa blouse. A l'école, il n'a pas de bons résultats et les autres se moquent de son accent parisien. Il parvient à se faire une amie dans le village mais, après l'avoir vu un jour faire pipi, celle-ci s'enfuit et coupe les ponts.

"Sauve-toi Élie" est donc un album au thème assez sombre : les enfants cachés durant la Seconde guerre mondiale. Rien n'est épargné au lecteur, Élie fait face à la méchanceté et à l'antisémitisme des gens. Nous assistons, à la fin, à une scène particulièrement triste démontrant toute la noirceur de cette sale période. Il y a très peu d'espoir dans cet album, mais ce sentiment est tout de même présent puisqu'Élie, qui va bientôt avoir 9 ans, continue à attendre ses parents. Les sculptures de papier qui illustrent le texte sont en parfaite complémentarité avec celui-ci.

Cet album, nécessitant quelques explications de la part des adultes, est une très bonne source d'information pour se souvenir du quotidien des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale. C'est également un bel hommage à Liane Krochmal du convoi n°71 et à tous les autres enfants ayant subi le même sort...
Un excellent album de littérature jeunesse sur un jeune garçon juif nommé Élie pendant la deuxième guerre mondiale. Afin d'échapper à une rafle, ses parents le confie à une famille vivant à la campagne. L'histoire est racontée du point de vue d'Élie qui incarne l'espoir et l'envie de vivre dans un monde sans espoir où la bassesse humaine semble avoir pris le dessus. Un très bel album pour découvrir le quotidien d'un enfant juif pendant la deuxième guerre mondiale.

On est parti sans fermer à clef.
Maman pleurait.
C’était un matin, en juin, juste avant la fin de l’école. J’étais en train de jouer aux dames avec de petits morceaux de pain, sur la toile cirée à carreaux de la cuisine.
Monsieur Perrier, le voisin qui est agent de police, est venu taper à notre porte.
Il a chuchoté quelque chose à papa. J’ai entendu : « Ralph … Yves ».
Je ne connaissais personne de ces noms-là.
Moi, je m’appelle Elie.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.