Bernard Jeunet (Illustrateur)Hervé Quéméré (Illustrateur)Sibylle Quéméré (Illustrateur)
ISBN : 2020817365
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/04/2006)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Un ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution et aux déchets laissés sur la plage.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ayla53
  10 février 2011
Véritable plaidoyer pour la protection de la nature, cet album, à travers de courts textes poétiques qui pourraient séduire les slameurs, tente de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de se mobiliser pour rendre sa beauté et sa propreté à notre planète.
Bernard Jeunet réalise des installations de papiers sculptés avec des éléments trouvés sur la plage. Il offre les photographies de visages d'enfants de son entourage à ses personnages, ce qui renforce l'impact de ses illustrations.
Hervé et Sibylle Quéméré ont photographié toutes les mises en scène de l'illustrateur. Celles-ci s'intègrent aux vers d'Elisabeth Brami et ajoutent à la cohérence de la mise en page. Voilà un très bel album qui, sans aucun doute, aidera les petits et les plus grands à poser un autre regard sur leur environnement.
isabiblio
  08 février 2011
Un petit album pour responsabiliser les plus jeunes à l'importance de ne pas jeter ces déchets n'importe où, afin de ne pas les retrouver entassés sur nos plages. le texte est tout en rime et les illustrations sont des éléments naturels ou déchets trouvés sur les plages et mis en scène afin d'illustrer le texte. Une belle réussite tant pédagogique qu'artistique.
Poccampe
  30 avril 2011
Cet album ne m'a pas plu !
Le texte est poétique, certes, mais c'est à peu près sa seule fonction : être poétique !
ce livre est a priori sensé sensibiliser les enfants à la pollution. Je ne trouve pas qu'il remplisse son rôle.
Les illustrations réalisées à base de papiers sculptés sont néanmoins très intéressantes et originales;
C'est selon moi, le seul côté intéressant de cet album.
etoile05
  07 février 2015
Un album qui permet de sensibiliser les lecteurs à la pollution des plages. Les images sont vraiment sympas, ce sont des photos-montage. Tout l'album est écrit avec des rimes en -age. A sa lecture, on a envie de s'engager, donc le but est plutôt réussi !
seniorette
  06 juin 2018
Les enfants (fin de CP) sont restés totalement extérieurs à ce livre. Ils ont remarqué que "ça rimait", sont sensibles au sujet mais n'ont absolument pas accroché à la présentation. Dommage!
museumdetoulousemuseumdetoulouse   16 mars 2014
A Poubelle-Plage
Quand les vagues font rage
Elles ramènent sur le rivage
Des tas de trucs qui nagent
Mais pas de coquillages.
Dommage !
etoile05etoile05   07 février 2015
A Poubelle-Plage
Sale engrenage
La pollution fait des ravages
Quand donc finira le carnage ?