Des messages très forts, sous forme de poèmes, sur la pollution faite par les hommes.
Des illustrations en collage recherchées et parlantes.
Un petit album pour responsabiliser les plus jeunes à l'importance de ne pas jeter ces déchets n'importe où, afin de ne pas les retrouver entassés sur nos plages. le texte est tout en rime et les illustrations sont des éléments naturels ou déchets trouvés sur les plages et mis en scène afin d'illustrer le texte. Une belle réussite tant pédagogique qu'artistique.
Véritable plaidoyer pour la protection de la nature, cet album, à travers de courts textes poétiques qui pourraient séduire les slameurs, tente de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de se mobiliser pour rendre sa beauté et sa propreté à notre planète.
Bernard Jeunet réalise des installations de papiers sculptés avec des éléments trouvés sur la plage. Il offre les photographies de visages d'enfants de son entourage à ses personnages, ce qui renforce l'impact de ses illustrations.
Hervé et Sibylle Quéméré ont photographié toutes les mises en scène de l'illustrateur. Celles-ci s'intègrent aux vers d'Elisabeth Brami et ajoutent à la cohérence de la mise en page. Voilà un très bel album qui, sans aucun doute, aidera les petits et les plus grands à poser un autre regard sur leur environnement.
Cet album ne m'a pas plu !
Le texte est poétique, certes, mais c'est à peu près sa seule fonction : être poétique !
ce livre est a priori sensé sensibiliser les enfants à la pollution. Je ne trouve pas qu'il remplisse son rôle.
Les illustrations réalisées à base de papiers sculptés sont néanmoins très intéressantes et originales;
C'est selon moi, le seul côté intéressant de cet album.
Les enfants (fin de CP) sont restés totalement extérieurs à ce livre. Ils ont remarqué que "ça rimait", sont sensibles au sujet mais n'ont absolument pas accroché à la présentation. Dommage!
Un album qui permet de sensibiliser les lecteurs à la pollution des plages. Les images sont vraiment sympas, ce sont des photos-montage. Tout l'album est écrit avec des rimes en -age. A sa lecture, on a envie de s'engager, donc le but est plutôt réussi !