AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


Voilà, je crois qu'avec cette biographie-ci, j'ai enfin fait le tour de l'immense Vinci. Et pourtant...il reste tant de mystères.
Comme le dit Bramly, l'auteur de cette imposant ouvrage, "chaque être humain constitue une énigme qui se complique en général avec le temps. Sur Lénard, alchimiste infini du clair-obscur, a fortiori, comment espérer prononcer jamais le dernier mot ?"

L'essentiel des propos de Serge Bramly repose sur l'ouvrage de Vasari
( peintre lui-même) intitulé Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ré-édité en 1568 et qui peut être considéré comme la bible des historiens de l'art.
Bramly, en tout cas, y fait souvent référence. Il y confronte d'autres points de vue, d'autres découvertes et donne son propre ressenti sans jamais l'imposer. C'est un véritable travail d'historien, orfèvre de la vie d'un homme qui fut exceptionnel. Mais attention, exceptionnel ne veut en aucun cas dire "parfait" . Léonard de Vinci, comme tout homme (?), avait ses zones d'ombre, ses défauts et n'était certainement pas homme exemplaire et vertueux.
Il était à la fois un homme de son temps, de cette Renaissance italienne où faste et prospérité côtoyaient la misère du peuple, où réjouissances et cruauté s'alliaient. Mais il était également un homme très en avance sur son temps. Homme aux multiples talents, Léonard de Vinci n'en finit pas de nous charmer...
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}