J.-C. Lattès (29/03/2017)
2.92/5   6 notes
Lucie a vingt ans. Après une tentative de suicide avortée, elle échoue à Majorque, en huis clos avec son ancien beau-frère, Marcus, de dix ans son aîné. Quitté par la grande sœur de Lucie, enceinte de lui, Marcus est parti pour se remettre de sa rupture, et Lucie l'a suivi, dans l'espoir de se sauver. Alors leurs deux détresses s'allient et s'entremêlent, pour le pire.
Onde de choc raconte l'histoire d'un œdipe tardif, et celle d’une famille en crise. Mais c'... >Voir plus
Que lire après Onde de chocVoir plus
Onde de choc me faisait de l'oeil.son résumé sa couverture tout m'attirait et quand enfin je l'ai trouvé en librairie je me suis jetée dessus en croyant saisir la un nouveau coup de coeur.

Mais pas du tout.
La faute à Lucie qui se veut reflet d'une génération de femme plus enfant mais pas tout à fait femme qui au final m'a paru exécrable. Rarement j'ai aussi peu aime un personnage (en dehors du genre new adult) Si on prétend d'écrire une Lucie triste mais pleine de vie et d'envie moi je n'ai vu qu'une enfant capricieuse tantôt femme égocentrique. Ce livre n'est qu'un énorme, un vaste auto apitoiement Lucie passe son temps à se plaindre se dénigre tout au long du livre autant physiquement que psychologiquement et c'est lassant j'ai eu l'impression qu'elle n'avançait pas de tout le roman et sa relation avec Marcus est malsaine sortie un peu de nulle part sous prétexte d'un rêve elle a juste en se soucier de sa soeur pour ensuite recommencer l'auto apitoiement tenter d'une culpabilité qu'une fois est là et une autre elle n'a pas c'était assez fatiguant à lire.
Lucie est extrêmement jalouse de Shanna et ça se ressent dans tout le livre notamment quand elle se plaint dès que Marcus parle d'elle même quand c'est Lucie elle-même qui lance le sujet.
Lucie, pour moi, par moment est un personnage qui n'agissait pas logiquement je n'ai pas réussi à la comprendre tout le temps elle m'a paru plus désagréable que sympathique.

L'autre point qui m'a énormément dérangé, ce sont les très nombreuses métaphore sexuelles douteuses qui n'avait parfois pas lieu d'être sorti un peu de nulle part et n'avait aucune utilité pour le livre et l'histoire (comme par exemple la clé dans le verrou de la porte quelle comparait à un viol, ou alors c'est moi qui n'ai pas comprit le sens littéraire de ces passages)

Au final les dernières pages du livre montre une Lucie qui a grandi dans son esprit mais on assiste à peine à la transition puisque quelques pages avant elle était encore dans le même état d'esprit que dans la plupart du livre. J'ai été assez déçu de ne pas mieux voir l'évolution de son personnage.

Vous l'aurez compris onde choc et pour moi une déception j'en attendais beaucoup de ce livre et au final il ne m'a pas donné ce que j'attendais on se retrouve avec une histoire où le personnage principal ne m'a inspiré aucune émotion à part l'irritation et si l'idée de base est la trame du livre était une bonne idée je l'ai trouvé mal exploité malheureusement.
Alors qu'elle était sur le point de se suicider, Lucie se raisonne en pensant notamment à son prochain neveu à venir. Pour s'en remettre, elle part à Majorque en compagnie de Marcus l'ancien compagnon de sa soeur. Ils sont partis tous les deux pour sauver une part d'eux, Lucie pour essayer de se reprendre de cette dépression qui couve et Marcus pour essayer d'aller de l'avant après sa rupture. Ils sont tous les deux, deux détresses bien différentes, mais deux détresses qui vont se mêler au fil des pages pour le meilleur et pour le pire...

Avec Onde choc, je découvre Carmen Bramly cette jeune auteure qui en est déjà pourtant à son quatrième roman ! le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman porte très bien son titre.

Onde de choc, c'est la rencontre avec Lucie, cette jeune femme perdue prête à se suicider un soir dans sa salle de bains. En changeant d'avis, elle se blesse bêtement et se retrouve immobilisée pour tout l'été. Avec Marcus, son ancien beau frère, ils passeront une partie de leur été à Majorque chez un de ses amis, l'occasion d'essayer d'aller de l'avant et surtout de tout remettre en question.

Dans ce livre, c'est ça, c'est une remise en question. Lucie qui ne va pas bien et en quête d'elle-même. Elle sait ce qu'elle veut, elle veut réussir, elle veut profiter, elle veut de l'insouciance et elle veut prendre du plaisir (et jouir). On se rend compte qu'une part de son mal-être vient de sa famille, cette famille assez particulière qui reste toujours distante. Avec Marcus, cet été sera une véritable Onde de choc.

Carmen Bramly a une écriture incisive, sombre même parfois. C'est parfois déroutant pour le lecteur, on suit l'histoire de Lucie durant ce fameux été, on arrive même à comprendre ce qu'elle vit et pourquoi, mais pourtant difficile tout de même de s'attacher à elle. J'ai plutôt eu l'impression d'être une simple spectatrice de ce roman et de ne pas réussir à entrer pleinement dans cette histoire.

Pourtant, les thèmes abordés me plaisent, les faux-semblants, ce manque d'insouciance, ce désir de profiter pleinement et de donner vie à ses envies. Cette reconstruction de Lucie, le temps de quelques semaines comme si elle allait finalement renaître de ses cendres me plaît également. Onde de choc est un roman brut, peut-être m'aurait-il fallu un peu plus d'émotions pour réussir à y plonger totalement.

Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir Onde de choc et également l'écriture de Carmen Bramly afin de vous faire votre propre idée !

Onde de choc de Carmen Bramly est disponible aux Éditions JC Lattès.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Lucie a 20 ans et se trouve sur le rebord de sa fenêtre en proie à des pulsions morbides. Finalement, elle fait machine arrière, mais dans un état second, elle dérape sur le sol de son appartement et se casse le pied. C'est Marcus, son ex beau frère fraîchement séparé de sa soeur qui va la prendre en charge et l'emmener en vacances avec lui. Alors que Marcus représentait pour elle jusque là un substitut de modèle paternel, Lucie va découvrir qu'il suscite chez elle des pensées déplacées et bien plus qu'amicales.
Cette histoire n'est pas une romance et l'écriture de l'auteur n'a cessée de m'étonner au cours de ma lecture.
L'auteur nous plonge dans les pensées de Lucie. Celles-ci sont sombres et parsemées de métaphores tantôt cyniques, tantôt sexuelles. le roman gravite presque exclusivement sur l'évolution psychologique de Lucie durant quelques semaines. J'ai eu l'impression de suivre cette jeune femme dépressive et suicidaire, réalisant son auto analyse et thérapie.
La première moitié du roman m'a bien embarquée, par cette écriture très belle, poétique et remplie de métaphores plus belles les unes que les autres. Et puis, je suis arrivée à un moment de ma lecture où j'aurai apprécié qu'un renouveau, un rebondissement, un changement d'angle arrivent. En effet, le peu de dialogue et d'interaction avec d'autres personnages à fini par provoquer chez moi un sentiment d'enfermement dans ma lecture, me transformant presque moi même en lectrice dépressive.
Je pense que ce livre sera un vrai  plaisir pour les amoureux de la littérature anglaise, dont de nombreux extraits et références apparaissent. Les amoureux de la langue française ne seront pas en reste car nous ressentons clairement l'amour de l'auteur pour notre belle langue et surtout son don pour jouer avec les mots. Pour ma  part,  je suis tombée sous le charme de cette fabuleuse couverture, mais qui ne traduit pas forcément selon moi l'esprit général du livre.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Une introspection, une transformation, une renaissance.

Lucie a tenté de se suicider. Elle se retrouve la jambe dans le plâtre. Cette expérience va l'amener à réfléchir et peu à peu se remettre en question sur ce qu'elle croit devoir être ou vivre.

Ce roman retrace les réflexions, l'évolution de Lucie. On découvre au départ une jeune femme déprimée qui ne se sent pas à sa place. Elle va évoluer vers une personne plus mûre qui décide de prendre les choses simplement et du bon côté. Elle ne va plus foncer tête baissée. En cela, elle est aidée par les événements .

La plume de l'auteur retrace très bien ce cheminement en mettant dedans de la sensibilité, de la douceur, de l'émotion. On lit le roman un noeud au ventre.

Ce roman est une lente renaissance, reconstruction. C'est la chenille maladroite, pressée qui ne sait pas où elle va qui va devenir un joli papillon épanouie.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Cette histoire est sombre, déroutante, floue, je dois avouer que je n'ai pas accroché à l'histoire de Lucie, cette jeune femme de vingt ans, qui m'a laissé de marbre comme tous les personnages. J'avais l'impression d'être complètement en dehors des évènements que Lucie, nous raconte et de ne rien comprendre comme si elle me parlait et que j'étais sourde est n'entendait rien à ce qu'elle me disait.
Onde choc ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, je ne peux que vous dire faite vous votre avis, car mon ressentis n'est pas forcément le vôtre.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..

il l'enfonce dans les profondeurs aigues-marine, cadavre en extase parmi les algues, vingt mille lieues sous les flots