Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Cousin de la marquise de Sévigné, exilé en Bourgogne par Louis XIV pour avoir dévoilé les intrigues amoureuses de la cour avec un peu trop d'esprit, le comte Roger de Bussy-Rabutin se prend d'amitié pour un chevalier de petit nom mais de jolie tournure, Henri de La Rivière.
On n'y trouverait rien à redire sans doute si celui-ci, déjà compromis dans la monstrueuse affaire des poisons, n'en profitait pour séduire la fille chérie du comte, Louise de Coligny, veu... >Voir plus
Que lire après RagotsVoir plus
C'est une partie de la vie de Bussy-Rabutin qui est narrée ici par l'auteur. Et également les grands moments qui ont émaillés la célèbre affaire des poisons sous le règne de Louis XIV. le tout est présenté sous la forme d'un journal - on ne sait d'ailleurs pas qui est le narrateur, mais il colporte les ragots du temps, depuis la Bourgogne qu'il semble habiter.
La forme est plaisante et l'histoire en elle-même est intéressante. Ceci dit, le milieu de l'ouvrage est un tantinet longuet : La fille de Bussy se laissera-t-elle séduire où non par le dénommé La Rivière ??? On n'en finit plus d'attendre ce qui doit arriver...
Bref, un ouvrage intéressant pour se replonger dans la vie de Bussy-Rabutin mais un peu long par moments. A lire par curiosité.

La rumeur court aujourd'hui que sa bru lui a donné une nouvelle descendance. L'enfant et la mère se porteraient bien. Cela ne diminue pas son chagrin que rien, paraît-il, ne saurait émousser. Il n'a pas reçu M.de P., venu lui témoigner sa sympathie, ni M.de Ch., ni personne ;les visiteurs se heurtent chez lui à une porte close.

Videos de Serge Bramly (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
Alternant l'écriture de romans et d'essais, Serge Bramly conserve au moins une constante dans l'écriture : celle de vivre l'entre-deux livres comme une période de deuil, de vide. L'histoire de "Pour Sensi" (JC Lattès) illustre d'autant plus cette "dépression postnatale" puisqu'il raconte une rupture amoureuse ayant coïncidé avec ce moment de battement où un ouvrage ne vous appartient plus.
En savoir plus sur "Pour Sensi" : https://www.hachette.fr/livre/pour-sensi-9782709650595