Critique de chadik

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un masse critique de Babelio.
Je suis ravie d'avoir eu accès à cet ouvrage, moi qui me penche rarement vers les livres de non fiction.
A travers son parcours, l'autrice nous dresse un état des lieux du statut des femmes et du féminisme.
A partir de chapitres thématiques courts, elle aborde de très nombreux sujets liés au féminisme ou à la vie des femmes. Elle illustre ses propos grâce à ses expériences personnelles, cette écriture inclusive nous fait entrer dans le vif du sujet et prendre position. Très documenté le livre est ponctué de références historiques, psychologiques, anthropologiques, scientifiques... qui permettent de prendre du recul et d'ajouter de la légitimité à son propos. Chaque thématique est ancrée dans le présent grâce à des sujets d'actualité ou à des figures reconnaissables (de Madona à Harvey Weinstein, en passant par Lilith, Prince, Olympe de Gouge ou encore Wonder Woman...).
L'autrice trouve le juste équilibre dans son propos, elle n'est pas moralisatrice, ne tombe pas dans les extrêmes ou dans la banalisation. Elle partage avec nous ses réflexions, c'est au lecteur d'en tirer des conclusions.
Ce livre n'est ni déprimant ni feelgood, cependant il est très inspirant et motivant, ce texte très actuel parlera sans doute à beaucoup de lectrices, mais aussi à de lecteurs. Loin de juger les hommes et de les mettre au piloris, elle aborde également les thèmes de l'injonction à la virilité, l'homophobie, la misandrie... L'avenir du féminisme se fera par la collaboration des hommes et des femmes qui profiteront mutuellement de plus d'égalité dans chaque domaine de la vie.
Si il fallait trouver un défaut à ce livre, je dirais que sa couverture est mal choisie, elle nous donne l'impression qu'il s'agit d'un énième ouvrage de développement personnel ou d'un roman feelgood, une lecture "pour femme" avec les stéréotypes qui vont avec.
Un très bon livre abordant le féminisme d'aujourd'hui, de façon accessible et inspirante.