EAN : 978B004F1O19G
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°096 - Le professeur Klenow . N°148 de la Petite Illustration. 9 Juin 1923. Le professeur Klenow (pièce de Karen Bramson). Avec P. Reumert, F. Gémier, Jacquin, Clervanne, Theray et Dumontier. Théâtre National de l'Odéon. In-4. 24 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°96 : Le professeur KlenowVoir plus
La littérature est internationale. le Théâtre, de toutes les époques et de tous les lieux, l'est plus encore. Corneille a fait des adaptations de l'espagnol, Molière de l'italien et Voltaire de l'anglais. La scène est peut-être l'endroit où les influences étrangères se font sentir avec le plus d'intensité.
La plus française des auteurs dramatiques danoises nous offre avec "Le professeur Klenow" un magnifique drame assez classique et pourtant d'un ton très moderne.
Traduite par son "auteure", Karen Bramson elle-même, la pièce n'a subi aucune trahison à travers sa transcription en langue française.
Ce drame poignant met en scène une sorte de quasimodo intellectuel, sa progressive descente vers une odieuse cruauté et la torture imposée à sa victime.
Klenow est une espèce de gnome, une épaule remontée, une jambe ployée et l'autre tendue. Il boîte bas, sa face pâle et rose est surmontée d'un front chauve, tandis que du haut de sa tête semble s'envoler une flamme ridicule de cheveux jaunes. Ses petits yeux myopes voient à peine.
La pièce est une analyse psychologique. Pourtant l'action y est serrée, rapide et émouvante. Elle est riche des dialogues intelligents qui peignent en touches larges et profondes l'âme de Klenow.
Celui-ci cesse presque d'être horrible, lorsque au dénouement, son amour exclusif a vaincu, par son égoïsme, tous les obstacles. Et si la douce et tendre Elise est condamnée à mourir, c'est qu'elle a eu pitié.
Avec ce drame représentée en 1923, Karen Bramson nous livre une oeuvre âpre et douloureuse, dont l'intérêt va grandissant d'acte en acte, aussi bien composée, qu'écrite et traduite.

Pièce remarquable, qui mérite de rester à notre répertoire. Elle est âpre, douloureuse, parfois pénible. Mais notre théâtre parisien est encombré de tant d'aimables inutilités qu'il faut applaudir la production d'une oeuvre de cette nature, nous vînt-elle de l'étranger...Cette oeuvre est pleine d'une intense, d'une farouche beauté.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Charles Méré écrit dans le journal "L'Excelsior")
Le cabinet de travail du professeur Klenow.
Au fond, porte du vestibule. A droite, la porte de la chambre à coucher.
A gauche, portes d'autres chambres.
La pièce est meublée avec un goût sévère, des livres et des papiers partout.
Klenow entre, venant du vestibule : c'est un homme de 45 ans qui paraît plus âgé. Sa laideur est frappante : un corps grêle et maladif, avec une grosse tête aux cheveux gris, mais les yeux clignotants et très myopes brillant de malice et d'intelligence.
Il parcourt rapidement des lettres et des journaux déposés sur son bureau. Avec colère, il rejette un journal de caricatures. Un moment après, il le reprend, le regarde attentivement, puis le remet sur la table, haussant les épaules avec indifférence.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 96 parue en juin 1923)