Editions de la Seine (19/03/2006)
3.5/5   4 notes
L’étonnante galerie !
Ce qui me frappe le plus peut-être, c’est l’évolution vestimentaire de nos chefs d’Etat et, plus encore, de leurs épouses et de leur entourage.
Si l’on met à part, à cause de l’uniforme, Louis-Napoléon, le maréchal de Mac-Mahon et le général de Gaulle, des siècles semblent séparer l’engoncement Louis-philippard de M. Thiers, l’habit noir - barré du grand cordon de la Légion d’honneur - porté dès le matin par ceux qui leur succéder... >Voir plus
Que lire après Les présidents de la RépubliqueVoir plus
Une présentation des différents présidents de la république assez détaillée car chaque personnalité politique a droit à une biographie étoffée, notamment durant la période de sa fonction.
De Louis-Napoléon Bonaparte, premier et unique président de la deuxième république à Jacques Chirac, l'ensemble des présidents sont présentés dans cet ouvrage. Les biographies sont intéressantes même si mon intérêt s'est porter plutôt aux présidents les plus marquants.
Le livre a assez vieilli dans son style car il manque de couleurs, de photos plus parlantes, de visuels, de pédagogie... le texte est lui assez agréable à lire même si il manque lui aussi d'enjolivements.
Un ouvrage qui ne manque donc pas d'intérêt mais qui est surtout destiné aux fervents de l'histoire de ces personnages qui ont marqués la France.

Dans six mois, la Wehrmacht défilera dans Paris. Seul contre tous, de Gaulle avait prévenu, le 26 janvier 1940, dans son Mémorandum sur l’avènement de la force mécanique : « A aucun prix, le peuple français ne doit céder à l’illusion que l’immobilité actuelle sera conforme au caractère de la guerre en cours... Le conflit qui est commencé pourrait bien être le plus étendu, le plus complexe, le plus violent, de tous ceux qui ravagèrent la terre. »