Critique de Aela

Le bel Antonio, magnifiquement interprété à l'écran par le regretté Marcelo Mastroianni, c'est une jeune homme de l'Italie des années 30. le fascisme explose mais le bel Antonio ne s'en préoccupe pas. Il est joli garçon et vit en Sicile. Son avenir semble tout tracé: il va épouser la belle Barbara Puglisi qui a le mérite d'être encore plus riche qu'elle n'est jolie. Au bout de trois ans de mariage, le mariage n'est toujours pas consommé. La jeune femme, malgré son éducation religieuse, comprend que quelque chose ne tourne pas rond.. C'est alors le début d'une procédure humiliante d'annulation du mariage.
Au travers de cette tragédie, c'est le procès du machisme italien qui est fait ici, machisme dont finalement les hommes souffrent autant si ce n'est plus que les femmes..
Un grand roman, certainement le chef d'oeuvre de cet écrivain italien Vitaliano Brancati grand adversaire de Mussolini, auteur trop peu connu en France.