Critique de Bellonzo

Vitaliano Brancati, auteur sicilien (1907-1954) dont le livre le plus connu est "Le bel Antonio" depuis l'adaptation cinéma excellente de Mauro Bolognini, a bâti son oeuvre sur l'ironie et les dévoiements de l'homme. Il s'était lui-même lourdement fourvoyé dans une forte sympathie pro-fasciste, et plus puisqu'auteur d'une pièce à la gloire de Mussolini. En 1934 il a rompu radicalement et c'est en opposant et surtout en écrivain fin et sensible que l'Italie le considère. En France on l'ignore.

"Rêve de valse" est un court roman ou une longue nouvelle, je n'ai jamais su faire la différence. Des notables et des fonctionnaires qui s'ennuient dans une bourgade sicilienne, ni Catane, ni Palerme, décident d'organiser un grand bal. Mais cette belle idée va s'avérer difficile à réaliser. L'arrivée de prêcheurs et les lumières anthroposophes vont ainsi faire basculer la cité dans un non-sens et faire des dames de la haute des prostituées et des notables des philosophes. Je laisse à votre appréciation lesquels sont les plus nocifs. Ainsi entre spiritisme et bouffonnerie va cette Sicile si littéraire et si originale que personne et surtout pas Rome n'a su apprivoiser.