EAN : 9782262029999
Perrin (19/03/2009)
4.38/5   4 notes
On connaît son nom, mais bien moins l'homme. Et pourtant, c'est un personnage majeur de l'histoire de France : le Code civil, c'est lui ; le Conseil d'État, c'est encore lui. Voici enfin la biographie la plus importante et la plus complète consacrée à l'un des tout premiers hommes d'État que la France ait engendrés.
De 1753 à 1824, le destin de Cambacérès épouse tous les soubresauts de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration : député de la Conventio... >Voir plus
Livre ultra documenté sur un homme qui a traversé la révolution, auteur du Code civil (dit Napoléon), il a recalibrer la France, assité Napoléon à tel point que les anglais l'ont surnommé Napoléon Bis.
Il a occupé de prestigieux postes : Comité de salut public, puis président du Conseils des Cinq cents (Bonaparte le consultera pour son coup d'état), Ministre de la justice, Deuxième consul, élu à L Académie Française, Grand maître du Grand Orient de France...
Comment a-t-on pu donner le nom d'un homme au si grand destin à une rue de 280 mètres à Paris (VIII), derrière le ministère de l'Intérieur ?
Énorme et très riche. Décrypte les gouvernances successives de la Révolution à la Restauration, vue de l'intérieur. Improbable duo Cambacérès/Napoléon. Intrigues et enjeux d'une France en construction, socle de nos institutions contemporaines. Passionnant de la première à la dernière page!