AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225804183X
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/03/1998)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

- Plus près de cent mètres... Plus près de cinquante mètres, vite! - Mais, c'est sur vous ! - Oui. Tirez sur nous ! Message ultime lancé le 13 janvier 1944 par le lieutenant Mornard, le troisième officier d'artillerie à avoir été tué en quelques heures sur ce même observatoire. Tous trois combattirent parmi les artilleurs qui ont défendu leur objectif conquis au prix de lourdes pertes. Par ses victoires, le corps expéditionnaire en Italie a restauré le pres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
  25 août 2009
On oublie trop souvent que le premier réengagement majeur de la France dans la 2ème guerre mondiale après la défaite de 19440 fut en Italie dès 1943. Certes, il y eut avant d'autres combats comme Bir Hacheim ou la campagne de Tunisie mais en Italie c'est un véritable corps d'armée équipé de moyens modernes qui va combattre en première ligne à côté des alliés anglais et américains. Ce sera l'épopée du C.E.F. (corps expéditionnaire français) en Italie commandé par le Général Juin. bien évidemment l'armée d'Afrique constitue l'essentiel des troupes engagées avec ses régiments marocains, algériens et tunisiens. Dans des reliefs très favorables à la défense, les artilleurs joueront un rôle éminemment important.
L'engagement des artilleurs français auprès des unités de manoeuvre constitue l'objet de ce livre d'Henri de Brancion, grand spécialiste de l'histoire de l'artillerie française moderne (voir ses excellents ouvrages sur l'artillerie durant la guerre d'Indochine commentés par ailleurs).
L'ouvrage est très complet nous présentant les opérations, les doctrine d'emploi, la coordination inter-armes indispensable dans ce relief, le rôle croissant des observateurs avancés (DLO) ou aériens.
L'ouvrage est de plus complété d'annexes très instructives sur les différentes artilleries et sur la contre-batterie. La bibliographie est également bien intéressante.
5 cartes dans le texte et un cahier photos en N/B.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre