Si la vérité est la nourriture de l'esprit, cet ouvrage est un festin ! Merci au courageux Juan Branco pour cette enquête circonstanciée. Elle justifie à elle seule l'insurrection que nous connaissons aujourd'hui. Notre démocratie vacille, justement parce qu'elle n'en est pas une. Pour s'en convaincre, chaque citoyenne, chaque citoyen devrait lire ce livre. En ce début de printemps, nous verrions immédiatement refleurir les gilets jaunes sur les tableaux de bord, sur les ronds-points et à proximité des lieux de pouvoir. Ces crapules qui nous manipulent vivent leur crépuscule après avoir mis le feu à l'économie, à la société et au climat. Les bandes réfléchissantes qui leur font face sont discréditées et criminalisées sciemment par ces titans. Alors Macron démission ? Trois fois oui ! Mais n'oublions pas que ce n'est qu'une première étape. Ce n'est pas le président qu'il faut changer mais le système. Notre devise et nos enfants nous remercieront.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Tout d'abord, je ne souhaite pas m'étendre sur le style de Juan Branco, ce n'est pas mon propos : il s'agit d'un avocat donc quelqu'un qui a l'habitude de s'exprimer oralement avec une certaine éloquence, qui a certainement été formé pour cela. Il n'est pas écrivain, ne prétend pas l'être et ce livre n'est pas un roman.
Dans Crépuscule, il témoigne et présente avec sincérité ce qu'il a vécu et constaté en côtoyant l'entourage direct du président actuel. C'est ainsi qu'il nous fait sentir la dérive de notre république à simple coloration démocratique vers un pouvoir qui clairement ne relève plus de la chose publique (res publica)mais de la chose privée (et même très privée) d'un certain nombre d'oligarques dissimulés dans l'ombre et usant de la puissance conférée par le pouvoir symbolique de l'argent.
Il met en lumière la lâcheté des grands média et leur attitude de larbins face à la machinerie qui portera Macron au pouvoir. A ce propos il est édifiant de consulter le schéma du Monde Diplomatique : Médias français, qui possède quoi ? (https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1) Ce schéma aide à comprendre également comment les journalistes de base sont tenus par une presse qui est en dette envers l'argent des grandes fortunes qui l'ont sauvée. Derrière cet l'argent, la bourgeoisie journalistique n'ose plus rien et les jeunes journalistes restent enchainés à leur pige. le détenant d'une de ces grandes fortunes qui possède la presse a d'ailleurs déclaré on ne peut plus clairement : « Je ne veux plus être emmerdé. »
Bernard Arnault, issu de la haute bourgeoisie catholique du Nord et d'Auvergne. 20 ans en 68.
Xavier Niel, petite bourgeoisie catholique de la région parisienne né en 67, ma génération, génération Punk, sexe et rock'n' roll. A 17 ans, il fait ses armes dans le minitel rose des années 80.
Patrick Drahi, petite bourgeoisie intellectuelle franco-marocaine né en 1962. Homme de finance.
Ces trois personnes se sont acheté des journaux à forte influence bien avant l'arrivé de Macron.

Vous avez dit « 68 » ?
Oui, j'ai dit « 68 » !
« Il est interdit d'interdire », « Soyez réaliste demandez l'impossible » et tout ces grands slogans. Un mouvement conduit par des jeunes gens de 20 ans que nous retrouverons plus tard aux côtés de Macron comme un certain Cohn Bendit.

Maintenant, remontons une génération avant, c'est-à-dire en 1918 !
1918 : fin de la grande guerre où l'esprit de la nation fait faillite et a conduit à la grande boucherie qui a décimé tout une génération de jeunes hommes d'une vingtaine d'années.
1968 (une génération plus tard) : la liberté qui va se perdre dans le libéralisme, le néo-libéralisme, l'ultra libéralisme de ceux qui veulent Tout.
En France, c'est Mitterrand et, en 1983, Fabius qui vont permettre à un certain nombre d'oligarques, leurs amis issus des grandes écoles, de s'emparer des grandes entreprises privatisées. Servez-vous puisque je vous les donne ! Mais ces opérations sont parfaitement bien « vendues » à la population puisque même le populaire Yves Montand se laisse embarquer dans cette manipulation du « Vive la Crise » qui va imposer le néolibéralisme comme seule façon de penser. C'est le début en grande pompe de la Pensée Unique.
Que fait alors ma génération, celle qu'on appellera ensuite la « Bof Génération » ?
Rien !
Elle passe du Punk au Disco, elle prend de la drogue pour s'éclater pas pour explorer de nouvelles frontières.
Elle passe de Pierre Desproges aux Nuls !
Son slogan n'est presque « Plus rien ne vaut la peine de rien ! »
Et puis, à partir de 1993, arrive la génération Geek, Nerds, des jeunes de 20 ans qui portent entre autres l'idéologie du transhumanisme, de l'humain augmenté, concrétisée à l'écran par Matrix en 1998. Cette génération génère par là même un hyper narcissisme et un renfermement sur soi. Désormais on ne croit plus à 68, on n'y a jamais vraiment cru en voyant ce qu'est devenu la notion de Liberté c'est-à-dire la liberté pour le plus fort, la loi du plus fort, ce que depuis on nous demande d'accepter avec violence (restructuration sauvage dans les entreprises, destruction des services publics, répression policière…).
Rien ne vaut la peine de rien. Soit, je suis un winner, soit je suis un looser, pas d'alternative. A ce moment-là, on accepte cette vision des choses et on se perd dans une forme de désespoir de dandy.
Pendant ce temps, bien sûr, les affaires continuent et les grandes écoles (véritables nurseries d'oligarques) continuent de former en parallèle des gens comme Macron pour assurer la perpétuation du système.
Les personnes qui sont au pouvoir aujourd'hui sont donc les quarantenaires qui ont été formatés par l'esprit des grandes écoles des années 90. On voit maintenant plus clairement que jamais comment se sont constituées les différentes strates de la population, et comment on en est arrivés à la rupture évidente que l'on connait actuellement.
Où s'inscrit alors Juan Branco, l'auteur de Crépuscule ?
Formé exactement comme Macron et ses camarades, il fait plusieurs grandes écoles en France et aux Etats-Unis. Il est dans le système. Cependant, et je ne sais pas exactement pourquoi, il décide d'arrêter tout ça, de s'y opposer et de le dénoncer ouvertement. C'est ce qu'il fait dans ce livre et c'est pourquoi il est important de le lire.

Je tiens à ajouter que ce jeune homme n'est pas le seul à avoir cette prise de conscience. Autour de moi, je vois se multiplier les exemples de jeunes personnes, filles et garçons, qui ayant commencé par brillamment réussir dans des écoles comme HEC ou de prestigieuses écoles d'ingénieurs, ou même ayant commencé à travailler pour un haut salaire, décident de changer catégoriquement de voie et par exemple, se lancent dans une formation de tisserand ou de charpentier.
Je vois également certaines jeunes personnes, filles et garçons, qui sans pour l'instant changer de voie mais ne trouvant plus de sens à leur vie actuelle, entrent en thérapie, processus qui arrive généralement beaucoup plus tard dans une vie, c'est-à-dire à 50 ans.
Sur internet, fleurissent également de nombreux et brillants Youtubers produisant des émissions d'une clarté et d'une ouverture d'esprit incroyables.

Pour conclure, ce livre est non seulement une synthèse de notre histoire depuis 50 ans, mais aussi et surtout un appel au ralliement : cette nouvelle génération nous demande de la rejoindre pour tenter quelque chose non pas d'innovant, mais de réellement nouveau, une création, une recherche, une découverte, une invention.
Allons -nous écouter cette jeune génération que sont nos propres enfants et les suivre vers cette autre chose ?!
Alors lisons ce livre et suivons nos enfants ! Ils sont la flèche et nous sommes l'arc !

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
même si le style est un peu lourd parfois
très intéressant de se plonger dans les
mensonges de l'oligarchie !
J'ai découvert Juan Branco, comme beaucoup au moment où l'affaire Griveaux a éclaté. Curieuse d'en connaître un peu plus sur le personnage, j'ai fait une recherche et découvert ce livre. Et même si, le livre refermé, un goût acre et amer m'envahit, ce livre est à lire car je pense qu'il vaut mieux savoir que de vivre dans l'ignorance toute sa vie. On se doute tous, des manoeuvres des plus riches de notre pays. On sait tous que les quelques multi-millionnaires, voire milliardaires de notre pays ont d'immenses pouvoirs, notamment sur les médias. Mais peu connaissent les méandres du pouvoir comme Juan Branco. Pourquoi ce jeune homme a refusé de rentrer dans cette cour des puissants qui l'ont pourtant, à plusieurs occasions, courtisé? Il ne le dit pas vraiment. Pourtant, cela aurait sans doute été plus facile, car son combat pour une vraie démocratie semble, malheureusement, perdu d'avance.
Mieux vaut acheter le livre car la version pdf distribuée gratuitement sur internet est bourrée de coquilles et à certains moments, peu, très peu lisible.
Mais au moins, on a compris l'essentiel et c'est très courageux de la part de Branco de dénoncer toutes ces alliances car il est probable que sa vie va être bien compliquée voire menacée après ce livre.
Je viens de terminer la lecture de ce livre .Je vous la recommande maintenant surtout après ce que nous avons pu voir ,lire et attendre dans les médias traditionnel.
Il est d'ailleurs questions qui la détient et pourquoi ?
L'importance des relations, du choix de l'école ,
Le relations entretiennent les grandes familles?
Comment le pouvoir s'obtient et se transmet ?
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est qu'ils nous amènent à nous poser des questions ?
Un livre important pour nos libertés
Le ton est très corrosif ce que je trouve à la fois juste et dure.Il vous réveille
Les faits que nous détaillent l'auteur sont choquants pour la démocratie et ce qui me révolte le plus c'est l'omerta ...
Il fait parti des livres qui vous prennent tant on a envie de savoir ceux que vont être les prochaines pages.
C'est le premier livre que je lis de lui et cela me donne envie de lire d'avantages car il faut souligner sous style ou on se croit être une petit souris qui regard un triste film .
L'auteur est à encouragé et à féliciter.
Un livre a prêté et à offrir.
Une enquête édifiante qui met en lumière la mise en oeuvre d'une politique mise au service des amis. On nous démontre que le Président est un pur produit d'une caste élitiste l'ayant choisi pour servir leurs intérêts. On ne sort pas indemne de cette lecture qui fait froid dans le dos car on se demande s'il est possible de vraiment changer les choses en votant ou si les choses ne sont pas biaisées irrémédiablement.
Je n'ai pas particulièrement apprécié la forme (style / structure) du livre, mais le fond est très précieux. Je remercie l'auteur pour son courage.
je rame un peu pour finir ce livre : mais je continuerai jusqu'au bout tant il est inabituel d'être informés sur ces sujets : tout du long j'ai ressenti nausée écoeurement dégoût devant tant de manigances de la part de ces " puissants" afin de conserver leurs privilèges et plus de les agrandir sans mérite .
mais attention à ne pas finir comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf!!
Eveil des consciences BONJOUR !, ce bouquin est à lire à tout prix, à faire passer, à offrir, bref : il fait mal tant il nous apprend que, oui, on s'est fait avoir sur toute la ligne.