Juan Branco (Autre)
Au Diable Vauvert (17/09/2020)
4.12/5   4 notes

« Le sujet de cette conférence est le devenir des élites. ». Le 9 décembre 2019, Juan Branco prononce ce discours essentiel devant l'amphithéâtre d'honneur de Polytechnique, rempli de centaines d'étudiants de la plus prestigieuse école supérieure française. Il ouvre ce discours par ces mots : « La République ne vous appartient pas. » Mais loin de culpabiliser les élites en formation, il leur donne les clés pour comprendre les déviances du système actuel, pou... >Voir plus
Que lire après La République ne vous appartient pasVoir plus
Les deux premières années [à Science Po] n'ont qu'un but, vous donner les codes et la maîtrise de l'habitus des classes dominantes, ça ne sert qu'à ça.
Ce peuple qui, à force de nourir ceux-là même qui, censés les défendre, les tenaient éloignés, se montrent prêt aujourd'hui, au Fenwick, à défoncer la porte de ministères pour rappeler à ses serviteurs que ces lieux n'ont été construits, sur leurs deniers, que pour les protéger des aristocrates, et non reconstruire une aristocratie qui pourrait se permettre des les mépriser.